Alcatel-Lucent
- Ingénieur R&D (Thèse CIFRE)
Paris
2007 - 2011
Titre de la thèse: « Etude des effets non-linéaires à l’oeuvre dans les systèmes de transmissions optiques fortement dispersifs».
Application principale: systèmes à détection cohérente à 40Gbit/s et 100Gbit/s, deux technologies clefs disponibles sur le marché depuis 2010 avec Alcatel-Lucent parmi les leaders mondiaux.
-Etude intensive des effets non-linéaires de propagation dans la fibre optique. Analyse à la fois théorique et numérique (approche perturbative du premier ordre de l’équation de Schrödinger non-linéaire, et méthode de Fourrier à pas fractionnaires).
-Définition de stratégies de gestion de la dispersion et établissement de règles de conception pratiques (par ex. réglage de puissance optique, et distance entre régénérations optoélectroniques) pour les systèmes de transmissions optiques à 10, 40 et 100Gbit/s.
-Elaboration d’outils de prédiction de la performance pour des transmissions sur différents types de fibre optique.
-Promotion de mes solutions auprès des équipes de développement d’Alcatel-Lucent, qui ont commencé leur implémentation dans les produits Alcatel-Lucent 1626LM et 1830PSS.
-Evaluation statistique de la précision des mesures de taux d’erreur en fonction de la séquence de données utilisée.
-Modélisation originale de l’impact cumulé des effets non-linéaires et du bruit des amplificateurs optiques.
-Proposition d’une nouvelle classification des effets non-linéaires optiques pour les transmissions avec multiplexage en polarisation.