Menu

Edouard LANCKRIET

PARIS

En résumé

Ingénieur agronome, je viens de soutenir une thèse de doctorat en économie et souhaite poursuivre dans le conseil/ingénierie, dans les secteurs de l'environnement, l'agriculture, l'agro-industrie, les énergies renouvelables et/ou les nouvelles technologies/filières vertes. Je m'intéresse également à des postes en entreprise et industries. Polyvalent, adaptable, entrepreneur, talentueux et très motivé je suis intéressé par de nouveaux défis !

Mes compétences :
Agronomie
Agroalimentaire
Développement durable
International
Biotechnologies
Afrique
Asie
Environnement

Entreprises

  • Planetic - Consultant

    2015 - 2016 La société Planetic oeuvre dans l'entrepreneuriat social et solidaire, elle a appuyé un projet de production maraichère (4 Ha) implanté dans la vallée du fleuve Sénégal, dans le village de N'Delle.

    J'ai accompagné la société Planetic dans la définition de son plan stratégique, ciblant les objectifs de rentabilité économique, de maximisation des impacts sociaux et de services environnementaux.

    L'action de Planetic au Sénégal a été calibrée selon les priorités stratégiques de développement formulées à l'échelon national en matière d'atteinte de l'autosuffisance alimentaire.

    Malgré le succès opérationnel et un premier cycle de production réussi, le projet a été limité dans son développement par des problèmes de trésorerie, l'activité est actuellement en veille.
  • CIRED - Doctorant

    Toulouse 2012 - maintenant Analyse du modèle brésilien des agroénergies de la canne à sucre en vue de définir une politique de soutien à la compétitivité des filières agricoles d'Afrique de l'Ouest basée sur une stratégie de diversification de leurs marchés.
    Au Brésil, l’industrie de la canne à sucre a suivi une trajectoire qui en fait aujourd'hui un outil de valorisation durable du territoire. Cette trajectoire est le fruit de la diversification des marchés de la filière canne, de son ouverture aux marchés de l’énergie dont l’éthanol carburant. Le succès de la filière éthanol-carburant dans les années 2000 a suscité un engouement pour la promotion des biocarburants en Afrique, mais les expériences qui en ont été issues ont principalement été des échecs. L’analyse du « modèle brésilien » montre que les agroénergies ne sont des outils de développement que s’ils sont utilisés pour soutenir une filière agricole, lui garantir des marchés et absorber les écarts de production, ils doivent alors être subventionnés.
  • IDDRI - Institut du Developpement Durable et des Relations Internationales - Chargé d'étude 'Green Race': Stratégie des pays émergents dans la course aux nouvelles technologies

    2012 - 2012 Analyse de la stratégie des pays émergents (Chine - Inde - Brésil) de développement du secteur des clean-techs (dont énergies renouvelables). Contexte concurrentiel pour l'Europe et implication/risques pour les secteurs industriels européens concernés - Proposition d'éléments de politique environnementale européenne adéquate.
  • The Bridge Tank (Observatoire des Economies Emergentes) - Ingénieur de Recherche

    2010 - 2012 Analyse de la stratégie mise en oeuvre par le gouvernement chinois pour assurer l'émergence et la compétitivité d'un écosystème d'industrie des clean-techs sur son territoire. Nos analyses couvrent depuis l'amont (sourcing en matières premières en Afrique et Amérique du Sud), jusqu'à l'aval des chaines de valeur (cadre réglementaire d'incitation à la structuration d'un marché intérieur/ stimulation de la demande). Nos analysent couvrent également l'utilisation des restriction d'exportation en Terres Rares par la Chine pour inciter au transfert d'industries de transformation de matière première en Chine.

    Poste basé à Pékin.
  • Penn State University, Entomology department. - Stage de recherche scientifique

    2009 - 2009 Durant six mois, en collaboration avec un équipe scientifique américaine de renommée internationale, j'ai étudié les relations phéromonales existant entre plantes, insectes (pucerons) et virus ravageurs des grandes cultures. L'analyse des résultats de cette étude, publiée en anglais dans un mémoire, participent à la compréhension des mécanismes de transmission des virus de plantes et au développement de moyens de luttes efficaces contre les ravageurs des grandes cultures.

Formations

  • ISIGE – MINES ParisTech (Institut Supérieur Ingénierie Et Gestion De L'Environnement)

    Paris - Fontainebleau 2009 - 2010 International Environmental Managment

    Gestion de projets, au sein d'industries ou d'organismes publiques, traitant de questions environnementales et/ou énergétiques.

    Formations aux enjeux géopolitiques, économiques et industriels des problématiques liées à l'environnement et à l'énergie.
  • Faculté Universitaire Des Sciences Agronomiques De Gembloux (Gembloux - Liège)

    Gembloux - Liège 2003 - 2009 Ingénieur agronome du Génie Rural et Environnemental, spécialisé en sciences et technologies de l'environnement

    Formation offrant les bases de l'ingénieur généraliste, spécialisée dans les sciences et technologies de l'environnement. Incluant une formation approfondie en biologie et dans les sciences du vivant, cette formation permet d'associer compétences techniques et compréhension de la complexité du monde du vivant.

Réseau