Menu

El Hassen ABDELLAHI SEMANE

NOUAKCHOTT

En résumé

Présentation de l’expérience de l’ONG Arbre

L’ONG Arbre figure parmi les premiers acteurs de la société civile mauritanienne à s'être fixé comme objectif de contribuer au développement durable, mais aussi à la protection de l’environnement et à la promotion d’une conscience environnementale. En plus de quinze ans d'existence, elle a acquis une grande expérience dans l'élaboration et l’exécution d'études et de projets de développement social aux dimensions environnementales, l'animation sociale, les actions de protection et de réhabilitation des espaces naturels (lutte contre la désertification, reboisement). En outre, elle intervient dans la lutte contre la pauvreté et l’assistance aux populations vulnérables (sensibilisation sanitaire, réhabilitation environnementale d'écoles et de dispensaires et la mise en place de projets de développement communautaires villageois). Comme corollaire à ces activités, l’ONG Arbre a édité Teydouma, journal gratuit de l'environnement et du développement, qui reste à ce jour le seul titre spécialisé sur ces sujets de la presse mauritanienne.
L'ONG Arbre a notamment réalisé des programmes d'assainissement et de gestion des déchets impliquant une démarche participative avec les populations et en particulier l'encadrement de groupes de jeunes pour le CRM, Conseil régional des maires du Hodh el Garbi (2003, financement GTZ), à Toujounine (2004), ainsi que des émissions de sensibilisation pour les jeunes sur Radio FM jeunesse (2005). Elle effectue régulièrement depuis sa création des microprojets de remédiation environnementale et sanitaire (construction et réhabilitation de latrines et de dispositifs de lavage des mains, plantations d'arbre) dans les écoles de Nouakchott (les dernières à Dar Naïm en 2010 avec l'association Road Tree'p, et à l'école Khayar en 2011 avec le soutien de l'ambassade américaine). Elle a élaborée et animée en 2010 une « Campagne de sensibilisation sur la qualité avérée de l’eau » à Dar Naïm dans le cadre du projet Eau de la CUN (coopération CUN-UE– Ville de Lausanne). Ces deux dernières années elle a réalisé deux chantiers de reboisement, l'un dans le cadre du Programme spécial de protection de la ville de Nouakchott incluant des actions de formations et de sensibilisation auprès des jeunes constituant l'équipe, et l'autre en cours, en collaboration avec une communauté villageoise dans la commune de Soudoud (Tagant) dans le cadre du PDAI-PRSA (Programme de développement agricole intégré pour le renforcement de la sécurité alimentaire).

Cette expérience de plus de quinze ans témoigne de l'engagement indéfectible de notre association pour la protection de l'environnement en Mauritanie et les actions de soutien aux populations les plus vulnérables. Au fil de ces années, grâce à la confiance de partenaires institutionnels variés, ainsi qu'à la participation à des programmes nationaux et internationaux, nous avons donc pu mener de nombreuses opérations concrètes dans divers domaines. Ces années de pratique nous ont permis d'acquérir une connaissance approfondie des problématiques du développement et de la protection de la Nature en Mauritanie et des obstacles socioculturels qui s'y opposent. Au delà de ces connaissances, ces différentes missions nous ont aussi apporté les compétences techniques et humaines nécessaires à la réalisation d'enquête et de diagnostics, à la conception et au montage de projet de développement communautaire, à l'animation de campagne de sensibilisation et d'information.


Cette expérience nous a peut-être avant tout démontré que rien ne pouvait être fait de valable et de durable pour améliorer la situation des populations et préserver leurs conditions de vie sans une participation active de leur part à leur développement, et sans donc une prise en compte de leurs besoins mais aussi de leur propres capacités d'initiative et d'organisation. Cela ne peut se faire que sous certaines conditions et en particulier que si les groupes et les individus bénéficiaires sont conscients de leurs droits dans ces différents domaines : droit à une vie meilleure, à l'accès aux services de base, à la sécurité alimentaire, au développement économique, mais aussi à l'éducation et à un environnement sain, droits qui ne doivent souffrir d'aucune discrimination. Si malgré leur évidence et leur rappel dans un grand nombre de conventions et de programmes, ces principes ne sont pas toujours mis en pratique dans les programmes de développement auxquels nous avons accès pour financer nos actions, ils ont toujours guidé notre démarche sur le terrain auprès des populations bénéficiaires.


ONG ARBRE
Environment, Desertification and Sustainable Development
in Mauritania & Sub Sahara Africa
President
Mr El Hassen Abdellahi Semane
BP. 4059 Nouakchott, Mauritania
E-mail teydouma@yahoo.fr
Web site Array

Office Phone +222-45 25 24 93
Fax +222-45 25 67 11
Mobiles Phones
+222-46 41 41 74 / 36 41 41 74/26 41 41 74

Mes compétences :
Environnement
Développement durable
Protection de l'environnement
Lutte contre la désertification
Nouveaux bilans santé: formules dès 2 499
changement climatique

Entreprises

  • ONG Arbre - Président Fondateur

    1998 - maintenant Présentation Générale

    Il s’agit d’une ONG Mauritanienne L`ONG, Association de l`Arbre est un membre actif de la société civile nationale avec plus de quinze ans d’expérience. Cette association a pour vocation la collecte des fonds, l’élaboration et l’exécution des projets liés au développement et aux topiques environnementaux eau, énergie, assainissement ainsi que les interventions dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’assistance aux populations vulnérables. Comme corollaire de ses activités sociales, sanitaires et environnementales, l’ONG Arbre édite aussi un mensuel gratuit de l`environnement et du développement, « Teydouma ». Elle est en plus membre accrédité de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification ratifiée par la Mauritanie (UNCCD).

    L`ONG ne s`est jamais départie de sa mission de longue haleine en luttant contre les ravages du sous-développement et de la désertification autant que de la désertisation dans notre pays sahélo saharien. Dans ce registre, nous avons un projet ambitieux : réaliser des pépinières pour les besoins de transplantation de végétaux en vue d’atteindre l`objectif hautement social et environnemental : » un foyer, un arbre,». Projet dont la nécessité pour notre pays est irréfragable.

    Egalement nous envisageons de mettre en place un Centre d’Information sur les Ressources Environnementales et le Changement Climatique à Nouakchott.


    Nous vous demandons de bien vouloir contribuer au financement des projets de grande envergure pour notre pays.

    Dans l’attente de votre réaction et dans l’espoir d’établir un partenariat avec votre honorable institution.

    NB je suis ancien stagiaire à l’institut des Peuples de Hustadrout, membre du club shalom et pèlerin du millénaire




    Cordialement

    El Hassen Abdellahi Semane
    B.P 4059
    Tel + 222 46 41 41 74/ 36 41 41 74/26 41 41 74
    Email ong.arbre@gmail.com
    teydouma@yahoo.fr
    www.facebook.com/ong.arbre
    Nouakchott-Mauritanie

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :