Audit du poste clients dans le cadre de la mobilisation des créances auprès d’établissements financiers (titrisation, affacturage) : de la PME à l’entreprise du CAC 40.
En déplacement pour plus de 50% du temps (France et Europe). Rédaction de rapports de synthèse quant à la faisabilité du programme d’affacturage/titrisation ou à sa continuité, notamment en langue anglaise.
Analyse de 3 risques majeurs :
Risque cédant : analyse des données financières (liasses fiscales, balances générales), contrôle du retard fournisseurs, du paiement des créances privilégiées, du taux de sinistralité etc.
Risque procédural : analyse critique des procédures de facturation, d’ouverture des comptes clients, d’encaissement, de recouvrement, de gestion des limites de crédits, des règles de provisionnement des clients douteux etc.
Risque tiers : analyse des balances auxiliaire clients/fournisseurs, des balances âgée clients/fournisseurs, du journal des ventes/des achats. Analyse des indicateurs suivants: DSO/DPO théorique, DSO/DPO réel, taux d’avoirs, taux des autres non-valeurs (RFA/PP, escomptes), taux d’échu, taux de la sous-traitance de production, taux de la sous-traitance de transport, risque clients/fournisseurs, top 10 clients/fournisseurs, statistique des modes et des conditions des règlements etc.
Dans le cadre de l’audit de suivi : rapprochement des reportings affacturage/titrisation avec les données comptables et justification de tout écart constaté.
Mes compétences :
Audit
Contrôle de gestion
Conseil
Analyse financière