2011 : Post-doctorat au sein du laboratoire mixte CNRS/Saint-Gobain Recherche à Aubervilliers.
Mes travaux portent sur la texturation de surfaces et sur le rôle de cette texturation sur le mouillage des surfaces.
Méthode de préparation utilisée : abrasion ionique sous ultra-vide, lithographie sol-gel
Technique de caractérisation : AFM, mesure d'angle de contact, d'angle d'avancée, de reculée.
2010 : Post-doctorat au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) à l'université Paris-Sud Orsay pour étudier les effets de texturation de surface sur les propriétés en friction et en mouillage. Les surfaces étudiées vont d'élastomères classiques (PDMS) préparées par lithographie électronique à des surfaces plus complexes de GaSb obtenues par abrasion ionique. Cette recherche s'intègre dans le travail de l'équipe Adhésion et Friction de Polymères (AFPO).
J'ai effectué ma thèse au laboratoire Physico-Chimie des Polymères et des Milieus Dispersés (PPMD) à l'ESPCI, sous la direction de Costantino Creton. Mon travail portait sur l'étude de films minces pour applications adhésives obtenus par le séchage de latex hybrides uréthane-acrylique.
Les propriétés mécaniques et adhésives ont été étudiée, de même que l'architecture moléculaire des films. Ainsi des corrélations entre les paramètres de synthèse, la structure moléculaire et les propriétés macroscopiques ont pu être établies. Cette thèse a été réalisé dans le cadre du projet européen NAPOLEON (2005-2009) du 6ème PCRD, qui rassemblait des laboratoires français, espagnols, suisses, anglais et allemands.
Mes compétences :
Adhésifs
Chercheur
Chimie
Elastomère
Europe
Interfaces
Lithographie
matériaux
Mécanique
Physico Chimie
Polymères