Menu

Elise LORINQUER

PARIS

En résumé

Descriptif issu du test Thomas :

IMAGE PERSONNELLE
Elise Lorinquer donnera le meilleur d'elle-même dans un environnement calme et stable. C'est une travailleuse sérieuse, assidue et déterminée qui a tendance à rechercher la perfection. Elle exprimera clairement son insatisfaction face à l'imprévu ou au manque de sérieux ou de travail de ses collègues.

MOTIVATION
La sécurité, un environnement protégé, des encouragements et une attention personnelle sont pour elle autant de facteurs de motivation. Elle aime savoir en permanence ce qu'elle fait et apprécie la reconnaissance sincère de ses mérites et de sa compétence.

TERMES DESCRIPTIFS
Prudente, méthodique, précise, diplomate, logique, aux réactions prévisibles, patiente, peu démonstrative, avisée, méfiante, réfléchie, réservée, calme, consciencieuse, non agressive, stable, modeste, conciliante, demande "comment" et "pourquoi".


Mes compétences :
Agronomie
Développement durable
Agriculture
Biodiversité
Gestion de projet
Environnement

Entreprises

  • INSTITUT DE L'ELEVAGE - Chef de projet Emissions Gazeuse et gestion des déjections - Méthanisation

    PARIS 2013 - maintenant En charge des projets en lien avec la thématique "Emissions gazeuses et gestion des déjectiosn et méthanisation".
    Projets :
    - EMAFUM Chef de file - financement ADEME - étude des émissions gazeuses au stockage des fumiers
    - EMBB : Chef de file - financement ADEME - Mesures d'émissions gazeuses selon deux -CAmodes de logement et nivau d'azote dans la ration (Conditions contrôlées) - adaptation des mesures aux conditions d'élevages commerciaux
    - MAGES : Responsable de tâche - financement CASDAR - Mesures d'atténuation des GES en lien avec les gestion des déjections
    - Cantogether : Responsable tâche "méthanisation" - financement européen FP7 - efficacité énergétique des exploitations mixtes valorisant les déchets agricoles (déjections - CIVE)
    - PNR Normandie Maine : Etude du poteniel de méthanisation à l'échelle d'un territoire proposition de systèmes innovants
    - BTEP : Chef de file - financement ADEME - Mesures des émissions au bâtiment - stockage - épandage - approche global des systèmes de gestion des déjections
    - Participation à la rédaction d'un Ouvrage Emissions gazeuses en élevage - Méthode et études de cas
    - CASDAR SOL VL : responsable de tâche environnement, mesures des émissions à l'échelle des sols et bâtiment d'élevage
    - CASDAR METERRI : Méthanisation en zone d'excédent structurel
    - CASADAR Carbone Dairy : participation à l'amélioration de l'outil de calcul pour la partie bâtiment stockage épandage

    - Autres projets finalisés : projet CASDAR Effluents d'Elevage - projet CASDAR Volat'NH3 - CASDAR Lisier Frais et méthanisation -

    Rédaction de note technique et veille scientifique et réglementaire sur le sujet.
  • INSTITUT DE L'ELEVAGE - Chef de projet Analyse de Cycle de vie des produits agricoles

    PARIS 2012 - 2013 En charge des projets en lien avec l'analyse environnementale des produits et systèmes agricoles (ruminants).
    - Projet national Agri-Balyse
    - Prestation privée auprès du Groupe Bongrain
    - Lancement du projet GESEBOV (Etude prospective sur le cheptel bovin et évaluation des GES)
    - Lancement d'un Vademecum et livre blanc pour la filière ovin viande
    - Lancement du projet Agneaux bio et suivi de la parti environnementale
    - Lancement du projet ECOALIM
    -
  • Institut de l'Elevage - Chef de projet Optimisation environnementale des systèmes laitiers

    PARIS 2011 - 2012 En charge du projet européen Dairyman à l'Idele, ce projet vise à évaluer la durabilité des régions de production laitière que sont l'Irlande du Nord, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.
    Concernant la France 3 régions sont investies, ce sont les grands bassins laitiers français : Bretagne, Pays de la Loire et Nord Pas de Calais.
    Au niveau français le rôle de l'Institut de l'Elevage consiste en la coordination des 3 régions. De plus, en parallèle de ce projet européen je suis en charge de la réalisation d'un CASDAR "Systèmes laitiers et environnement".
    Ces projets allient échanges entre les structures du monde agricole mais aussi intégration et prise en considération des éleveurs laitiers : environ 10 fermes pilotes par région sont engagées dans le projet au niveau français, 130 au niveau européen.
    En parallèle, de l'intégration des fermes pilotes dans les projets, il était indispensable de tester des actions innovantes, c'est pourquoi des fermes expérimentales d'échanges y sont représentées dans les 2 projets.
    Je participe en partenariat avec les Chambres d'Agriculture à la mise en place d'actions innovantes à la ferme expérimentale de Bretagne et des Pays de la Loire.

    D'autres projets viennent s'ajouter ponctuellement à ces deux principaux.
  • Institut de l'Elevage - Stagiaire

    PARIS 2011 - 2011 Réalisation de l'analyse de cycle de vie de la viande ovine française et néo-zélandaise, comparaison des méthodologies et réflexion quant aux points à harmoniser.
  • CEDAPA - Stagiaire

    Aubervilliers 2009 - 2010 Ma mission a de multiples volets. La première étant de communiquer et de développer un outils de communication à destination du grand public, concernant l'agriculture durable et c'est particularités. Par ailleurs un groupe d'agriculteur produit du lait dit herbager ils répondent à un cahier des charges précis (en matière d'utilisation de produits phytosanitaires et d'engrais chimiques, l'interdiction d'OGM dans l'alimentation, 18% max de maïs dans la ration, approcher l'autonomie alimentaire de la ferme...), le but étant de valoriser ce produit de qualité nutritionnelle et environnementale supérieure.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :