Menu

Elise PETIT

NANTES

En résumé

Docteur en musicologie diplômée de l'Université de Paris-Est, professeur agrégée de musique.
Mon sujet de recherches, les Politiques musicales en Allemagne de 1933 à 1949, couvre le IIIe Reich, le système concentrationnaire et l'Allemagne occupée durant la Guerre froide.
(objets d'une conférence résumée ici : http://www.youtube.com/watch?v=b8lZ05kVSic ,
et d'un article publié en ligne : http://www.musicologie.org/publirem/petit_elise_musique_religion.html )

Je suis par ailleurs spécialisée sur la technique de la dissertation et de l'écriture en français, que j'ai enseignée à l'Institut d'Art, Lettres et Histoire, à Angers, ainsi que sur la relecture de manuscrits et de publications.

Mes compétences :
Musique
Histoire

Entreprises

  • Bibliothèque Germaine Tillion, Paris 16° - 13 juin 2014 à 16h30 : Conférence "La musique dans l'enfer concentrationnaire"

    2014 - maintenant Pendant son internement au camp de Ravensbrück, Germaine Tillion écrivit en octobre 1944 sur un petit carnet une opérette intitulée "Le Verfügbar aux Enfers". Analyse sans complaisance de l'univers concentrationnaire, le texte de Germaine Tillion se présente comme une satire grinçante de la vie quotidienne du camp : "un camp modèle avec tout le confort, eau, gaz, électricité"; "Gaz surtout" répond le choeur!..."

    Dans sa conférence Elise Petit intègre ce texte si singulier dans un tableau de la musique dans l'enfer concentrationnaire nazi.

    Lieu : Bibliothèque Germaine Tillion - 6 rue du Commandant Schloesing.
    Entrée libre dans la limite des places disponibles.
  • Fondation Lucien Paye - Cité Universitaire, 47 bd Jourdan, 75014 Paris - 25-26 juin 2014 : Journées d'Etudes pluridisciplinaires / Concert "Allemagne année Zéro"

    2014 - maintenant Ces Journées auront pour thème l'Allemagne de 1945 et la reconstruction de la vie artistique dans les 4 zones d'occupation, sur fond d'affrontements idéologiques et politiques entre Américains et Soviétiques.

    Les arts plastiques, la musique, le cinéma et la littérature seront abordés dans leur lien à l'entreprise de reconstruction, en connexion avec le climat politique particulier.

    Programme détaillé de ces journées et du concert téléchargeable sur mon profil LinkedIn : www.linkedin.com/pub/elise-petit/1/a79/325.

    - 1ère Journée : Mercredi 25 juin, 9h30-18h
    - Dans le prolongement de l'après-midi consacré à la musique, concert "Eclats de modernité" à 20h
    - 2ème Journée : jeudi 26 juin, 10h-16h

    L'accès aux Journées et au concert est gratuit.
  • Folle Journée de Nantes "Des canyons aux étoiles" - Conférences

    2014 - 2014 Conférences à la Folle Journée de Nantes :
    - "Les Etats-Unis, terre d'accueil des compositeurs allemands pendant la Seconde Guerre mondiale"
    - "Heurs et malheurs d'un genre emblématique : le jazz en Europe"
  • CERCIL - Musée mémorial des Enfants du Vel' d'Hiv' - Conférence : "La musique dans l'enfer concentrationnaire"

    2014 - 2014 Conférence sur les usages de la musique dans l'enfer concentrationnaire, sur son rôle destructeur et tortionnaire
    http://www.youtube.com/watch?v=JoUQlWNo1ow
  • Universite PARIS -EST Marne la Vallée - ATER

    2013 - maintenant Enseignante en Histoire de la musique, périodes Baroque et Classique, en première année de Licence
  • Université Catholique de l'Ouest - Conférence sur la musique dans les camps nazis

    ANGERS 2011 - 2011 Conférence sur les usages destructeurs de la musique dans les camps de concentration et les centres de mise à mort nazis.
    Regarder le résumé en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=b8lZ05kVSic
  • Folle Journée de Nantes, "Les Titans" - Conférence

    2011 - 2011 "Les années folles à Berlin : la vie musicale et culturelle dans l'entre-deux-guerres"
  • Colloque International, Bristol - Intervenante

    2010 - 2010 "Politics of musical creation after World War II: composers in occupied Germany, 1945-1949"
  • Revue Filigrane, n°10 - Contribution

    2010 - 2010 « Métrique, rythme et dissolution de l’individu dans la Volksmusik et les Volkslieder de l’Allemagne nazie »

    http://www.revue-filigrane.org/elise_petit_metrique_rythme_et_dissolution_de_lindividu_dans_la_volksmusik_et_les_volkslieder_de_lal
  • Colloque de l'Institut de Musicothérapie de Nantes - Intervenante

    2009 - 2009 « Musique et traumatismes dans le système concentrationnaire nazi »
  • Colloque International EHESS - Intervention

    2009 - 2009 "Les Volkslieder et le régime nazi : un exemple de musique d'Etat"
  • Université Catholique de l'Ouest - Instistut d'Art, Littérature et Histoire - Chargée de cours

    2007 - 2008 Chargée de cours en L3, sur "L'évolution de l'opéra à la période classique"
  • Université Catholique de l'Ouest - Instistut d'Art, Littérature et Histoire - Chargée de cours

    2007 - 2011 Chargée de cours à l'UCO : technique de dissertation, lecture critique et analyse de textes
  • Université de musicologie Francois Rabelais, Tours - Chargée de cours de francais et de dissertation

    2004 - 2005 Enseignement de la technique de la dissertation aux élèves préparant le CAPES et l'Agrégation de musique.

    Enseignement de la technique de l'argumentation et de la dissertation aux élèves de DEUG.
  • Collèges - Professeur de musique

    2002 - 2005 Professeur agrégée d'éducation musicale en Loire-Atlantique

Formations

  • Library Of Congress (Washington Dc)

    Washington Dc 2005 - 2006 Musique

    Un an de recherches sur mon sujet de thèse
  • Université Tours Francois Rabelais (Tours)

    Tours 1998 - 2010 Musicologie

    Inscrite en thèse

Réseau

Annuaire des membres :