Menu

Elodie GASTALDO

PARIS

En résumé

Depuis plus de dix ans, mes expériences dans les domaines de la protection de l'enfance et de l'enfance délinquante, m'amènent à développer une clinique spécialisée dans le traitement des traumatismes psychiques.

Eido est un Centre de Soin des Traumatismes et des violences à Paris que j'ai co-fondé avec deux psychologues (S. Lemitre et JB Colle) pour proposer des prises en charges spécifiques des psychotraumatismes : Consultations individuelles, thérapies familiales et de couple, thérapie EMDR, groupes thérapeutiques pour enfants, adolescents et adultes. L'équipe réalise également des formations et des supervisions d’équipes professionnelles.

Mes interventions en institution (Service de Milieu Ouvert et Foyer de l'Association Jean Cotxet, Unité de soin des adolescents de l'Antenne de psychiatrie et de psychologie légale) continuent d'enrichir ma pratique
auprès d'adolescents à travers des suivis individuels, familiaux et la co-animation d'un groupe thérapeutique pour les mineurs auteurs de violences sexuelles.

je réalise également des expertises psychologiques dans le cadre civil et pénal, près de la cour d'Appel de Paris.

Mes compétences :
Formation en thérapie familiale et systémique IDES
Bilans psychologiques
Thérapie EMDR
Expertise judiciaire (civile/pénale) TGI Paris
Suivis thérapeutiques individuels et de groupe
Debriefing traumatique
Formatrice et conférences
Supervision d'équipe / analyse de pratique

Entreprises

  • Eido Centre de Soin des Traumatismes et des violences - Psychologue Clinicienne, psychothérapeute et praticienne emdr

    2013 - maintenant • EIDO – Centre de Soin des Traumatismes et des violences (S. Lemitre, JB Colle, E. Gastaldo)
    Création d’un centre de soin psychologique spécialisé dans le traitement des psychotraumatismes : Consultations individuelles, thérapies familiales et de couple, thérapie EMDR, groupes thérapeutiques pour enfants, adolescents et adultes.
    L'équipe reçoit des patients victimes de chocs psychologiques, d’agressions, de violences à l’école, violences intrafamiliales, violences institutionnelles, témoin de sinistres, souffrance au travail... et propose des actions de formations et supervisions d’équipe professionnelles.

  • Association Jean Cotxet - Psychologue clinicienne

    2005 - maintenant Service d’Aide Educative en Milieu Ouvert, sur ordonnance des Juges pour Enfants : participation aux réunions cliniques, synthèses avec les partenaires, entretien individuels et familiaux. (Janvier 2012 à ce jour)

    Foyer éducatif de l'Ourcq : participation aux réunions cliniques et de synthèse, travail de réseau et coordination des orientations cliniques, consultation de guidance thérapeutique et animation de groupe d’expression auprès d’adolescents et de jeunes majeurs, placés par l'Aide Sociale à l'Enfance, animation d’un groupe de parole pour les parents,. (Septembre 2005 à ce jour).

    Service d'Investigation et d'Orientation Educative: Evaluation psychologique auprès d’enfants, d’adolescents et de leur famille, sur ordonnance des Juges des Enfants : entretiens individuels / familiaux, bilans psychologiques. (Novembre 2005 à Juin 2006- Novembre 2008 à janvier 2012)

    Foyer éducatif de Saint-Maur : entretien de soutien thérapeutique auprès d’adolescentes et de leur famille, animation d’un groupe de parole pour les adolescentes, placées par l'Aide Sociale à l'Enfance. (Février à Septembre 2005)
  • Antenne de psychiatrie et de psychologie legales - Psychologue clinicienne

    2003 - maintenant Unité de Consultations pour Adolescents auteurs de délinquances sexuelles :
    Evaluations psychologiques et criminologiques.
    Suivis psychologiques individuels et familiaux, co-animation du groupe thérapeutique des adolescents.

    Intervention et formation délivrées aux équipes éducatives accueillant des adolescents (structures PJJ) sur l’accompagnement thérapeutique d’adolescents auteurs de délinquances sexuelles.

Formations

Réseau