Menu

Elodie MARTELLIERE

MARRAKECH

En résumé

Installée depuis 7 ans au Maroc, j'y ai développé une activité de conseil dans le secteur de la coopération internationale et décentralisée au service du développement local :Marocoop Conseil
Chaque mois, je publie TAÂOUN, la Lettre des coopérations au Maroc, avec le soutien de l'Ambassade de France à Rabat.
Ainsi, après 10 ans d'expérience en tant que responsable des affaires européennes et internationales de différentes collectivités locales françaises, et 5 ans au sein d'une administration marocaine (Agence de Développement Social), j'assiste les organismes publics (ex : collectivités locales, organisations internationales)ou privés (ex : ONG)dans leur recherche de partenaire, le montage et le suivi de leur projet, et la recherche de cofinancements.

Mes compétences :
Coopération décentralisée
Développement local
Maroc

Entreprises

  • Ecole de Gouvernance et d'Economie de Rabat - Chargée de mission Gouvernance à la Direction Appui au Secteur Public

    2011 - maintenant Analyse, conception d’outils innovants, relations publiques, formation, évaluation à L'EGE, 1ère école de Sciences Politiques au Maroc
  • Marocoop Conseil - Directrice

    2008 - maintenant MAROCOOP Conseil, agence de conseil en coopérations décentralisée et internationale avec le Maroc : études, ingénierie de projets, recherche de financement, communication.
    Publication mensuelle de Taâoun, la Lettre des coopérations au Maroc, soutenue par l’Ambassade de France, à destination des acteurs marocains et étrangers de la coopération avec le Maroc.
  • Agence de Développement Social - Consultante, responsable de la Coopération internationale et décentralisée

    2006 - 2011 - Définition et mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement des projets de cet établissement public marocain par la coopération décentralisée : formation, assistance technique, conseil aux services de l’ADS / ingénierie de partenariats entre des collectivités marocaines, étrangères et l’ADS
    - Développement de l’implication de l’ADS dans les programmes internationaux d’appui à la gouvernance locale marocaine (ART Gold PNUD, PGL, GLM, PAD Maroc, programmes de l’UE, de l’UNICEF, etc.)
    - Recherche de financements extérieurs et/ou de partenariats pour tous les projets menés par l’ADS dans ses secteurs d’intervention : AGR, renforcement des capacités, développement humain, genre, etc.
  • Conseil général de la Vienne - Directrice de la coopération internationale

    2002 - 2005 Responsable du suivi des 12 partenariats de coopération décentralisée que le Département de la Vienne a développé en Chine, au Canada, au Burkina Faso et en Europe.
  • Ville de St Etienne - Chargée de mission aux Affaires européennes

    2000 - 2002 Gestion des fonds structurels, veille communautaire, création et gestion d'un point d'information sur l'Union européenne, stratégie de mise en place de l'€ au sein de la municipalité.
  • Conseil général de la Somme - Responsable "Europe"

    Amiens 1995 - 2000 En charge de la gestion des fonds structurels européens et du programme de coopération transfrontalière INTERREG II B.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :