ADP Ingénierie
- Responsable Développement RH
2005 - maintenant
Filiale du groupe Aéroports de Paris - Ingénierie aéroportuaire – Convention collective SYNTEC (bureaux d’études techniques)- Effectif 50 % France et 50 % sur sites délocalisés, 80 % de AGM et Cadres - MS 31/12/2013 : 20 M€ (contrats de droit français)
Formation :
Mise en œuvre et pilotage de la politique formation : recueil et analyse des besoins en compétences, élaboration du plan de formation, ingénierie pédagogique, montage de sessions de formation personnalisées, relations avec les OPCA, maîtrise des différents dispositifs existants (CIF, DIF, période et contrat de professionnalisation, bilan de compétences, VAE…), suivi et optimisation du budget, élaboration de la déclaration 2483, établissement des bilans, réalisation de tableaux de bord, consultation et information du CE, conseils et accompagnement des salariés et managers.
Administration du personnel :
Mettre en place et organiser l’administration du personnel :
Gestion des nouveaux collaborateurs : rédaction des contrats de travail / avenants, DUE, adhésion mutuelle et prévoyance, registre du personnel, intégration, suivi des périodes d’essai…
Gestion des intérimaires (de la commande à la facturation), des stagiaires et apprentis (partenariats avec les écoles, participation à divers forums, relations avec les CFA, rédaction des contrats).
Recrutement / Emploi / Carrière / GPEC :
Anticiper et mettre à disposition les compétences individuelles et collectives :
Recrutement : Analyse de la demande formulée par les opérationnels, définition du besoin, mise en œuvre du processus de recrutement, création et mise à jour d’un reporting, développement des partenariats (écoles, cabinets spécialisés, réseaux…), suivi et respect du budget.
Participation à la définition des politiques insertion professionnelle et diversité (accords d’entreprise), mise en œuvre des actions et suivi.
Création d’un référentiel des métiers et cartographie des compétences : développement d’outils de suivi et pilotage des ressources par compétences (degrés de maîtrise / importance stratégique), définition des plans de carrière / trajectoires professionnelles, fidélisation, gestion de la mobilité (interne, géographique).
Pilotage des dispositifs d’entretiens d’évaluation du personnel (création du support papier, développement d’un module SIRH, accompagnement des managers), bilans des entretiens et commission d’arbitrages (avancements, promotions, formations, mobilités…).
Dossiers opérationnels / gestion de projets :
Garantir le développement des RH – Mettre en œuvre la politique RH :
Dans le cadre d’un changement de SIRH : définition des besoins RH/managers/salariés et rédaction d’un cahier des charges puis mise en place des modules (gestion des absences, formation, entretiens annuels).
Elaboration des taxes (Apprentissage, Handicapés, Effort construction…).
Participation à la rédaction d’accords (GPEC, Séniors, Egalité professionnelle…), mise en oeuvre de ces derniers et suivi des indicateurs.
En charge de la mission « handicap » : participation à des forums, relais auprès des écoles, instituts spécialisés (notamment l’Agefiph), médecine du travail…
Rédaction de procédures / notes de cadrage.
Travaux divers dans le cadre du CHSCT (affichage obligatoire, document unique d’évaluation des risques…).
Pilotage de la qualité (certification ISO 9001) pour le service RH.
Création d’une cartographie des risques RH, suivi des indicateurs de maitrise des risques.
Participation à la démarche RSE notamment pour la partie RH : développement durable, droit humain (état des lieux, synthèse, rapport RSE, notations extra-financières, relation avec les partenaires internes et externes impliqués dans ce domaine).
Mise en place d’outils de communication interne : forums écoles, bilan social, baromètre d’écoute sociale, news RH, BSI, livret d’accueil, création de différents supports d’information.
Gestion des dossiers liés aux « services aux salariés » : 1% logement, crèche, restaurant du personnel...