Menu

Eloïse BESSIERE

QUETIGNY

En résumé

Mes compétences :
Bureau d'études
Géologie
Géophysique
Géotechnique
International
Recherche
Risques naturels
SIG
Sites et sols pollués

Entreprises

  • GEOTEC - Ingénieur d'Etudes en Géotechnique

    QUETIGNY 2012 - maintenant Sous-traitant de Bouygues Construction dans le projet de la LGV entre Montpellier et Nîmes (CNM), mes missions et compétences étaient divisés selon une chronologie fixe quelque soit les bons de commande.

    Lors de la préparation, j'en suis venue à gérer et guider les techniciens concernant les DICT, le foncier, ou encore traiter avec les géomètres pour les implantations des sondages, mais aussi avec les sous-traitants (autres entreprises de forages, bureaux d'études de géophysique, ...).
    Pour ma part, la réalisation des fiches sondages, des fiches environnement, mais aussi des classeurs de chantier et des plans de localisation faisait partie de mes missions.

    A partir du moment où les sondages ont commencé, il faut suivre l'avancement de chaque machine en faisant le lien avec la maitrise d’œuvre. A la fin de semaine, il faut s'assurer de récupérer toutes les données acquises durant la semaine et les transmettre aux personnes concernées afin de procéder au dépouillement.
    Il vaut veiller à mettre à jour l'avancement des machines et la transmission des données au client, et ce presque quotidiennement.
    De part la diversité des sondages réalisés et la quantité de machines présente en même temps (jusqu'à 13 machines simultanément), il est nécessaire de gérer les envois d'échantillons au différents laboratoires concernés.
    De ce fait, en fonction des essais réalisables et demandés, nous devons faire l'intermédiaire entre le client et les responsables labo, mais aussi gérer l'engorgement et les disponibilité de chacun afin de garder les meilleurs délais de réalisation.

    Une fois que les sondages sont terminés, il faut récupérer toutes les données acquises, vérifier et contrôler leur fiabilité ainsi que leur cohérence pour ensuite réaliser les rapports afin de les transmettre au client dans les plus bref délais.
    Le suivi à long terme est également important et prend une place non négligeable dans les planning de chacun. De ce fait, il ne faut pas oublier, par exemple le suivi piézométrique mensuel, lorsque les bons de commande suivants se profilent.

    Pour résumer, ce chantier a été très formateur, tant sur l'aspect management des personnes (techniciens, sondeurs, sous-traitants, laboratoires ...), que sur l'aspect technique grâce à la diversité des sondages réalisés et des essais laboratoires (sondages préssiomètriques, carottés, piézométriques, à la pelle, scissomètriques, destructifs, pénétrométriques...).
  • SEGC - Chargée d'Etudes en Géotechnique et Géologie

    2011 - 2011 CDD de 3 mois faisant suite à mon stage de fin de Master dans les domaines de la géotechnique et de la géologie.
    Réalisation de toutes les missions géotechniques (G0, G11, G12, G2, G3/G4 et G5).
    Participation à l'ensemble des étapes d'un projet :
    - visite sur le terrain
    - rédaction du devis
    - préparation de la campagne de terrain
    - gestion de l'équipe de sondeurs
    - traitement et exploitation des données acquises
    - rédaction du rapport
    - facturation.
    Collaboration à des problématiques de risques naturels (mouvements gravitaires et PPR Mayotte).
  • SEGC - Stagiaire en géotechnique et géologie - Ile de La Réunion

    2011 - 2011 Stage de fin de Master dans les domaines de la géotechnique et de la géologie.
    Réalisation de toutes les missions géotechniques (G0, G11, G12, G2, G3/G4 et G5).
    Participation à l'ensemble des étapes d'un projet :
    - visite sur le terrain
    - rédaction du devis
    - préparation de la campagne de terrain
    - gestion de l'équipe de sondeurs
    - traitement et exploitation des données acquises
    - rédaction du rapport
    - facturation.
    Collaboration à des problématiques de risques naturels (mouvements gravitaires et PPR Mayotte).
  • IRD - Stagiaire - Vietnam (Hanoï)

    CHAMBRAY LES TOURS 2010 - 2010 Stage de Master 1 dans le domaine de la géophysique et des SIG, en collaboration avec l'Institut de Géophysique de Hanoï.
    Sujet : Evaluation du risque tsunami sur la ville de Nha Trang (Vietnam), et de la résistance des bâtiments existants dans le but d'effectuer une séclection de ces derniers pour servir de refuges.
    Ce stage s'inscrivait dans un projet de l'IRD qui consistait à répertorier et évaluer tous les risques naturels présents ou pouvant frapper le Vietnam. Ensuite par des simulations informatiques, les différents protagonistes évaluaient les dégâts sur la population, les réseaux routiers et les centres d'intérêts public. La finalité de ce projet était d'organiser l'évacuation et l'intervention des secours de façon optimale.

Formations

Réseau