Mes compétences :
Environnement
Droit
Politique de la ville
Urbanisme
Cartographie SIG
Entreprises
Grand Auch Coeur de Gascogne
- Chargée de mission PCAET et PAT
2017 - maintenant
Grand Auch Coeur de Gascogne
- Chargée de mission stagiaire PCAET
2017 - 2017
Service de l'énergie et des mines, Polynésie Française
- Stagiaire
2013 - 2013Durant mon stage au Ministère de l’équipement, de l’urbanisme, des énergies et des transports terrestres et maritimes, en Polynésie française, ma mission principale s’articulait autour de la rédaction d'une étude mettant en avant l'importance de l'enjeu énergétique du Plan Climat Stratégique (équivalent d’un Plan Climat Énergie Territoire en métropole) et de sa mise en oeuvre.
Si le PCS de la Polynésie française est principalement tourné vers l’adaptation au changement climatique, c’est parce que ce Pays y est sensiblement plus exposé que la métropole. Comme beaucoup d’îles d’Océanie, la Polynésie française fait partie des territoires susceptibles de pâtir rapidement des effets négatifs de l’évolution du climat. Face à ces enjeux environnementaux majeurs, la Polynésie française s'est dotée d’un plan d’actions en matière de développement durable, en choisissant la mise en place d'un Plan Climat.
Ce PCS constitue un pas en avant dans la prise de conscience de la réalité du changement climatique, et la nécessité d'amorcer une transition énergétique. C’est avec beaucoup d’intérêt que j'ai pris part à l’élaboration de ce programme.
En parallèle à cette mission sur le PCS, j’ai participé, durant mon stage, à l’élaboration d’une convention concernant le financement d’un SWAC (Sea Water Air Conditioning), dont l’AFD est un des principaux bailleurs de fonds, et le chef de file du pool bancaire, à la rédaction de notes (notamment la réponse une consultation lancée par la Commission Européenne), à l'évaluation de réponses à des appels d'offres, au suivi de chantiers photovoltaïques dont nous sommes maître d’ouvrage, etc .…
Toulouse2016 - 2017Master 2 Villes, Habitat et Transition Écologique
Le Master VIHATE Villes, Habitat et Transition Écologique, forme à l’analyse du fait urbain contemporain et à la pratique de l’urbanisme, particulièrement dans les domaines du logement, de l’habitat et de la transition écologique des villes.
De par ma formation antérieure, le domaine de la transition écologique est celui vers lequel je porte le plus d'affection.