-
Assistance publique - Hôpitaux de Marseille
- Ingénieur Hospitalier
Marseille
2013 - maintenant
-
CNRS
- Ingénieur d'Etude
Paris
2012 - 2013
Projet ANR Combitox : Conception d’un instrument de Mesures Biologiques multiparamétriques en continu de TOXiques.
J'étais en charge de la construction d'ADN recombinants, pour les cloner dans des hôtes bactériens et tester pour leur spécificité et sensibilité de réponse à différents métaux. Les systèmes se révélant positifs sont ensuite utilisés pour fabriquer des biodétecteurs bactériens.
-
CNRS - UMR5557 Ecologie Microbienne
- Ingénieur d'Etude
2010 - 2012
Ingénieur d’Etude CNRS, j'ai travaillé dans l'équipe d'Adaptation des Microorganismes Eucaryote à leur Environnement" à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Une grande diversité de microorganismes eucaryotes colonise les sols où ils jouent des rôles essentiels notamment en tant que décomposeurs efficaces des litières végétales. Ces microorganismes sont depuis longtemps une source importante de nombreuses enzymes utilisées dans différents secteurs industriels (agroalimentaire, textile, cosmétique, pharmacie). Le projet mis en œuvre est d'évaluer par une nouvelle approche à haut débit la diversité des enzymes produites par des communautés de microorganismes eucaryotes colonisant des sols soumis à des contraintes physicochimiques variées (climat tempéré versus alpin versus méditerranéen). Pour réaliser cette étude, mon rôle est de m'affranchir de la mise en culture des microorganismes dont beaucoup sont non-cultivables, en extrayant directement des sols les ARNm polyadénylés, de les amplifier puis de les convertir en ADNc. Cet ensemble d'ADNc, qui représente le métatranscriptome de la communauté microbienne sera soumis à un pyroséquençage. L’intérêt de mon travail réside dans l’optimisation des protocoles à adapter à chaque type de sol rencontré, afin d’obtenir le meilleur rendement possible avec une qualité optimale des échantillons.
Compétences techniques :
Broyage de sol, Extraction d’ARN totaux, Purification d’ARN messager et Amplification d’ARNm, Utilisation de puces Agilent (ARN), Synthèse d’ADNc (RT- PCR), Clonage + Transformation de levure, Extraction plasmidique / Digestion plasmidique, Transformation bactérienne, PCR sur colonies bactériennes / ADNc
-
Réseau BIOTechno
- Organisatrice
2009 - 2012
Cette association a pour volonté de valoriser la formation des docteurs et des Masters et d'œuvrer à l'amélioration de l'insertion des jeunes diplômés qui peuvent devenir créateurs de savoir (recherche), diffuseurs de savoir (enseignement) ou fournisseurs d'innovations (création d'entreprise).
Depuis maintenant 10 ans, les Journées BIOTechno sont organisées dans plusieurs grandes villes de France, et proposent aux jeunes chercheurs et Masters de découvrir les métiers des biotechnologies et les acteurs professionnels de ce secteur.
J'ai eu pour mission de gérer l'organisation de la salle où avait lieu la journée, les intervenants à démarcher pour cet évènement, les partenaires financiers, les inscriptions ainsi que la mise à jour du site web local. J'ai également participé à la rédaction de la newsletter mensuelle.
Compétences :
Volontaire, motivée, responsable, Bon relationnel, Sens de l'organisation, gestion de projet.
-
Merial
- Chargée de Mission
Lyon
2009 - 2009
J’ai effectué mon stage de Master 2 chez Merial au laboratoire de Bactériologie et Biologie Moléculaire, j’ai initié un programme de recherche exploratoire sur une bactérie pathogène. Mon étude portait sur la mise en évidence de la faisabilité de manipulation génétique de cette bactérie dans le but de développer un vaccin vivant. L’objectif de ce projet consistait à mettre au point deux stratégies pour la délétion de gènes impliqués dans la pathogénicité de ma bactérie, par l’obtention de mutants dépourvus de marqueurs antibiotiques. En parallèle, je devais comparer trois systèmes pour la sélection des transformants.
Ce stage de recherche m’a permis non seulement d’acquérir une forte autonomie dans ma recherche bibliographique mais aussi dans le développement de nouveaux outils expérimentaux. J'étais en charge de mettre au point des techniques de manipulations génétiques et de culture en microaérobiose. J'ai également effectué des tests phénotypiques et phylogéniques.
Compétences Techniques :
culture en micro-aérobiose et aérobiose, dénombrement (milieux solides et liquides), caractérisation phénotypique, extraction d’ADN et d’ARN, amplification d’ADN par PCR, purification d’ARN de produits PCR, constructions plasmidiques & transformations génétiques, clonage bactérien, expression de gènes, délétion totale de gènes
-
AMIL (Association du Master Infectiologie de Lyon)
- Co-fondatrice - Membre actif
2008 - 2012
Avec quelques anciens étudiants, j'ai pris part à la création de l'AMIL en 2008 dans le but de développer un réseau de professionnels autour des thématiques liées à l'infectiologie et accompagner les étudiants au cours de leur formation.
Dans ce cadre nous mettons en place des ateliers de création de CV et de relecture de lettre de motivation. Nous apportons également une aide dans la recherche de stage par la diffusion d'offres mais aussi le transfert de CV.
Nous renseignons les étudiants sur les opportunités et débouchés qui peuvent s'offrir à eux et nous planifions des "rencontres-apéro" durant lesquelles des anciens viennent témoigner de leur parcours, de leur recherche d'emploi etc... Nous participons même aux journées BIOTechno en proposant un stand "Bac+5 et après?".
De plus, l'AMIL se charge d'établir des relations pérennes avec les industriels dans le but de mettre en place une communication entre leurs besoins et la formation dispensée par l'Université Claude Bernard Lyon.
Compétences :
Création d'une association, Gestion d'une trésorerie, Mise en place de tables rondes, Communication avec les professionnels et les étudiants
-
Unité des Rickettsies
- Chargée de Mission
2008 - 2008
En première année de Master, j’ai pu découvrir le monde de la recherche publique à l’Unité des Rickettsies chez le Pr Raoult, intégrée à la plateforme de séquençage des bactéries pathogène humaine. Le génome d’une bactérie Rickettsia raoultii avait été au préalable séquencé par pyroséquençage. Cette technique ne permet pas en pratique de séquencer tout le génome, il persiste des trous de séquence entre les contigs qui seront comblés en utilisant le Finishing (séquençage dirigé). J’ai donc été en charge de la partie Finishing (PCR et séquençage) et j’ai pu observer la partie bioinformatique qui consiste en l’assemblage des contigs à l’aide d’un génome de référence. Le but de se travail étant de reconstituer intégralement la séquence de l’ADN initiale afin d’étudier par la suite la pathogénicité de cette bactérie. Ce stage m’a permet d’être initiée au travail en laboratoire, seul et en équipe, approfondir la recherche bibliographique et la rédaction scientifique.
Compétences Techniques :
amplification d’ADN par PCR, purification de produits PCR, séquençage (séquenceur ABI 3130), initiation au pyroséquençage, analyse de données & rédaction scientifique, recherche bibliographique, travail en équipe