Menu

Emilie BABIN

LYON

En résumé

Bonjour,
je suis actuellement en poste en tant que chargée de relation clientèle/chargée de back office jusqu'en décembre, ce poste me permet d'allier mes compétences en techniques de communication et de parfaire mes compétences relationnelles.

Disponible dès décembre, je vous propose mes compétences dans les domaines de la gestion des risques, la gestion de l'eau et l'adaptation aux changements climatiques. Des thématiques transversales dont j'ai acquis des connaissances diverses lors de mes précédentes expériences.
Toujours en veille, n'hésitez pas à partager vos événements et réalisations.
Dynamique, impliquée et curieuse je serais ravie de travailler en collaboration avec vous !
N'hésitez pas à me contacter.
Cordialement.

Mes compétences :
Sensibilisation aux risques
Gestion des risques
Droit des risques
Prévention des risques naturels et industriels

Entreprises

  • La Veliere Capital - Chargée de relation clientèle / back office

    2016 - maintenant Au sein de la société La Vélière Capital, société de gestion de fonds d'investissement, je suis en charge de la relation client et de manière plus globale du back office
    Je traite par exemple les demandes d'informations et en assure le suivi, j'accompagne la demande des clients afin de proposer une solution adaptée à leurs attentes.

    Utilisation d'outils bureautiques
    Technique de communication
  • Adequation - Chargée d'études

    2015 - 2016 J'ai participé au sein de l'agence de Lyon à une étude sur les grands projets urbains (projets de + de 100 logements) sur plus d'une dizaine d'agglomérations françaises, le Grand Paris et le reste de l'Ile de France (zonage pinel A, B et B1) en contribuant à les recenser et à les cartographier.
  • Laboratoire PACTE - Chargée d'étude pour le programme de recherche CACHALEAU

    Saint-Martin-d'Hères 2013 - 2014 Chargée d'étude pour le programme de recherche CACHALEAU sous la direction de Anne Tricot, Laboratoire PACTE, Grenoble.
    Ce programme vise à appréhender « la prise en compte de l'adaptation aux changements climatiques dans les pratiques de l'urbanisme et de l'aménagement (projets et procédures). Analyse croisée franco-québécoise de la gestion des îlots de chaleur urbaine et la gestion des eaux urbaines à partir de quatre métropoles : Montréal, Grenoble, Lyon et Nice ».
    Mes tâches consistaient à collecter des données sur le territoire niçois à travers la réalisation d'entretiens d'acteurs de la gestion de l'eau, de la planification urbaine, de la gestion des risques naturels etc., la réalisation d'un travail bibliographique. J'ai ainsi participé aux réflexions croisées franco-québécoise et aux réunions de restitution des résultats, ainsi qu'à la rédaction de rapports intermédiaires.

  • Labex IMU - EVS - Stagiaire en recherche

    2013 - 2013 " Adaptation aux changements climatiques : politiques urbaines et outils d’aide à la décision, quels scénarios pour Lyon ou Saint-Etienne ? Etude des systèmes hydrographiques des deux agglomérations. "
    Une analyse du jeux d'acteurs, des outils de planification et surtout des mesures opérationnelles résultante de ce contexte à travers l'étude de trois quartiers (Le Marais, Valbenoite, Confluence) soumis aux risques naturels.
    Un travail réalisé sous la direction de Laurence Rocher de l'Institut d'Urbanisme de Lyon et de Didier Graillot de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne.
  • Université Lyon 3, Bureau d'étude A-Risk, Région Rhône Alpes - Chargée de mission

    2012 - 2013 Simulation conduite de projet – « Elaboration d’une méthode
    de Retour d’expérience en Rhône-Alpes», avec Lyon (69), Villemoirieu (38), Saint-Etienne (42) sous le tutorat universitaire de Pauline Texier (Université Lyon III)
    Dans le cadre d’un projet de recherche action, financé par la région Rhône-Alpes,
    élaboration d’une méthode de Retour d’Expérience (REX) à partir de la gestion de la pandémie grippale H1N1 de 2009 combiné à une étude prospective et définition des risques émergents et diffus.
    Un travail en collaboration avec des communes pilotes (Lyon, Villemoirieu, Saint-Etienne), travail de recherche mené en équipe auprès d’acteurs locaux, d’experts et d’élus (IMDR, SDIS69, ARS etc.).
  • Areas Protegidas - Cap-Vert - Stagiaire

    2012 - 2012 Participation au programme « Consolidação do Sistema de
    Áreas Protegidas de Cabo Verde », Ministério de Ambiente República de Cabo Verde, Global Environment Found, PNUD.
    Thématique : Gestion des aires protégées et gestion des risques.
    Objectif : étudier la faisabilité de l’intégration de la gestion des risques dans la gestion des aires protégées. Analyse multiscalaire : échelle nationale pour l’analyse du système de gestion des aires protégées, échelle locale pour l’analyse des pratiques locales dans une communauté de l’île de Santo Antão (vallée de Ribeira da Torre).
  • Université Lyon 3, PARN (Pôle Alpin pour les Risques Naturels ) - Stage de terrain - chargée de mission

    2012 - 2012 Névache, Vallée de la Clarée, Hautes-Alpes
    Projet de gestion intégrée des risques en régions Rhône-Alpes et PACA, piloté par le Pôle Alpin pour les Risques Naturels (PARN) et cofinancé par les régions et l'Europe (FEDER). Dans la continuité d'une semaine participative sur les risques dans la vallée (risque avalanche provoquant isolement de hameaux) et d'actions tel que des maquettes participatives en 3D et/ou des tableaux de discussions. Dans ce cadre nous avons travaillé à l'élaboration d'une note technique dans la Vallée de la Clarée (commune de Névache), visant à accompagner les acteurs locaux dans la réalisation du futur PCS, via des entretiens semi-directifs avec les acteurs de la prévention, de la protection (artificier, service de secours etc.), la population (à travers des groupes de discussion), les acteurs institutionnels.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :