Menu

Emilie BIZARD

Dijon

En résumé

Neuf années d'expérience en droit bancaire et financier au sein de deux réseaux bancaires, je suis une juriste au profil généraliste avec une dominante en matière d'instruments financiers et activités de marché. J'encadre l'Assistance au Réseau, véritable prestataire de service offrant une assistance et un soutien juridique à tous les stades d’un projet/dossier dans tous les domaines afférents à la banque de détail. Je travaille avec la salle des marchés dans le but de prévenir et de traiter le risque juridique inhérent à l’ensemble de leurs activités:
• Rédaction, négociation et exécution de conventions-cadres;
• Sécurisation juridique des activités: assistance et conseils aux clients internes;
• Accompagnement juridique pour la mise en œuvre des nouvelles règlementations.
Ainsi, je conseille et j'oriente le réseau et les directions du siège sur toutes les questions juridiques et les dossiers stratégiques. Je gère des litiges en défense et des réclamations. Je participe à la protection et la défense des intérêts de la Caisse, j'analyse et je mesure la prise de risque sous l’angle juridique.

Mes compétences :
Droit bancaire et financier

Entreprises

  • Université de Bourgogne - Professeur Vacataire

    Dijon maintenant J'enseigne le Droit des Affaires à des élèves de Master II ainsi que le Droit de l'entreprise à des élèves de Licence Pro à l'IUT.
  • CREDIT AGRICOLE ILE DE FRANCE - Juriste droit bancaire et financier

    Montrouge 2012 - maintenant
  • Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté - Juriste

    2005 - 2011 Juriste au sein du Département Juridique- Accompagnement transversal de toutes les Agences et Directions de la banque dans le but de prévenir et de traiter le risque juridique inhérent à l’ensemble de leurs activités :
    - Conduire des études, rédiger des notes et plus généralement formaliser conseils et recommandations opérationnelles, quelle que soit l’activité concernée (droit bancaire et financier, droit de la communication, droit pénal, marques, CNIL, etc.) ;
    - Rédiger des contrats (modèles des contrats et conditions générales à destination de la clientèle) ;
    - défense et conseils sur les dossiers stratégiques de la banque.
    - Gérer les litiges en défense ;
    - Gérer les relations avec les avocats désignés comme conseil par la banque.
    - Assurer la veille juridique active sur l’ensemble des domaines d’activités ;
    Membre de la Cellule de lutte contre la fraude externe : organiser la prévention et la lutte contre la fraude, suivre l’évolution des nouveaux risques, réduire le préjudice financier afférent.
  • Laboratoires FOURNIER - Juriste stagiaire

    2005 - 2005 Juriste stagiaire chargée de la rédaction de notes concernant notamment les fusions et acquisitions, le droit de la concurrence national et communautaire, les études cliniques et la recherche médicale, conseils juridiques aux opérationnels, recherche de jurisprudences et de doctrines, rédaction des contrats en français et en anglais (license, distributorship, co-marketing, supply agreements…).

Formations

Réseau