Emilie Colin Garros est née en Bourgogne en 1982. Elle étudie le design à l’ESAD de Reims d’où elle sort avec la mention du Jury en 2008.
Elle travaille alors pour Mathilde Bretillot et François Azambourg tout en débutant ses premières réalisations entre Dijon et Paris.
Elle développe une pratique de l'objet fondée sur l'économie des moyens. Ses formes ne marquent pas par leur caractère démonstratif, elles induisent une présence, suggèrent une fonction.
Leur conception nait de gestes élémentaires parmi lesquels la manipulation du papier, de son découpage et de son pliage.
Elle exporte sa pratique de studio en collaborant avec l'industrie et l'artisanat dans une relation étroite.
Elle explore les conditions de transformation de la matière en exploitant les savoirs faire classiques du pliage, de l'emboutissage, du tournage et du moulage, révélant une forte cohérence entre conception et réalisation.
Si la création des formes se doit d'être le résultat d'un processus de production révélant les qualités mécaniques du matériau choisi, ses collections ne portent jamais la trace de la technique. Elles se doivent d'intégrer tout environnement intérieur avec élégance, discrétion, épure et poésie.
La liberté d'usage est le fil conducteur de sa production, conférant à ses objets une nature tout aussi pratique que contemplative.
♦ Clients
- Cristalleries Saint Louis (groupe Hermès)
- Ikea
- Faïenceries de Gien
- Sia Home Fashion
- Triode
♦ Distinctions
2013 Lauréate Concours Jeunes Talents Côte d'Or
2012 Prix de l’Innovation Jeunes Talents, festival Jardins Jardin aux Tuileries
2011 Grand Prix de la Création de la Ville de Paris
2011 Prix du Public Design Parade 6, festival de design, Villa Noailles
2010 Aides à projet Via (valorisation de l'industrie dans l'ameublement)
Mes compétences :
4_Animation et coordination de projets
5_Suite Adobe, Rhinoceros, Pack office
2_Scénographie
3_R&D
1_Design objet et mobilier