Menu

Emilie DELAIR

  • Institut européen des membranes
  • Ingénieure matériaux (stagiaire)

Montpellier

En résumé

Je suis ingénieur matériaux dans le domaine des biomatériaux implantables. J'ai toujours eu l'envie de prendre soins des autres, grâce aux secteur des biomatériaux je peux le faire même si c'est de façon indirecte. La transmission et le partage des connaissances sont pour moi essentiel pour progresser et s'enrichir sur le plan personnel. J'ai réalisé différents projets au sein d'équipe où j'ai pu échanger et apprendre pour mon plus grand bonheur.

Entreprises

  • Institut européen des membranes - Ingénieure matériaux (stagiaire)

    Autre | Montpellier (34000) 2018 - 2018 Contexte :
    Stage de deuxième année de master au sein de l’équipe recherche DM3, qui s’inscrivait dans le cadre d'une thèse qui portait sur une nouvelle génération de substituts osseux pour traiter des métastases osseuses dues au cancer du sein.
    Missions :
    -Réaliser une bibliographie regroupant les protocoles déjà réaliser sur le sujet qui servira de base de données
    - Encapsuler deux principes actifs dans une matrice polymère sous forme de microsphères, et d’étudier leur comportement au cours du temps par spectroscopie UV-Visible. La synthèse fut réussie avec des taux d'encapsulation pour les deux principes actifs cohérents avec les résultats d'autres études. Les sphères avaient également une cinétique de délivrance du principe actif concordantes avec celui attendu via les résultats d'autres études.
    -Synthétiser trois précurseurs de ciment orthopédique (phosphates de calcium) par voie liquide ou solide et les caractérisation par diffraction des rayons X : tetracalcium phosphate pur à 99.2% en poids, bêta-tricacium phosphate pur à 64,4% en poids (traitement thermique et contrôle des quantités de réactifs à améliorer), hydroxyapatite déficiente en calcium sans présence de réactifs et/ou de produits indésirables.
  • Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales - Ingénieure matériaux (stagiaire)

    Autre | Toulouse (31000) 2017 - 2017 Contexte :
    Ce travail s'est fait avec les équipes de recherche GNS-M3, le service PS2I et ChromaLys. Leurs travaux visaient à élaborer un ciment orthopédique où un anticancéreux, serait associé à de la vitamine C pour une action thérapeutique localisée.
    Mission :
    -Caractériser les matières premières utilisées via différentes méthodes d'analyses. Les résultats de ces analyses ont permis la réalisation d'une base de données sur les réactifs : leur pureté, étude du comportement thermique et stabilité au cours du temps de la vitamine C
    - Elaborer un protocole permettant l'adsorption (liaison chimique faible entre les deux) de vitamine C à la surface de calcite par voie liquide
    - La vitamine C adsorbée n'a pu être quantifiée faute de temps et de la complexité de son comportement lors des analyses thermiques. Toute fois, la quantité adsorbée a pu être observée et analysée (comment et où elle s'adsorbe à la surface des particules de calcites).

Formations

  • Université Paul Sabatier

    Toulouse (31000) 2017 - 2018 Master 2 (M2) Elaboration Caractérisation et Traitement de Surface.

    Formation sur l'élaboration, la caractérisation et les traitements de surfaces des matériaux céramiques, métalliques (et alliages) et polymères. La formation générale est plutôt orientée vers le secteur de l'aéronautique du fait de la localisation de l'université. Malgré cela, j'ai opté pour une option matériaux
    pour le BTP.

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :