Menu

Emilie GIBERT

Châtenay-Malabry

En résumé

Majore de promotion du master de Géologie Appliquée de la Faculté des Sciences et Techniques de Besançon, j'ai été formée en modélisation hydrogéologique et sûreté nucléaire par le biais d'un apprentissage de 2 ans au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA).

De formation généraliste dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement, j’ai acquis de solides bases en hydrogéologie, géologie, géotechnique et risques naturels. Je possède également des compétences en cartographie de terrain, hydrogéologie opérationnelle et informatique.

Souhaitant me spécialiser en hydrogéologie, j’ai effectué un apprentissage de deux au sein du Laboratoire de Modélisation des Transferts dans l’Environnement (LMTE) du CEA de Cadarache dans le cadre de mon master. Cette période au LMTE m’a permis de développer des compétences en modélisation hydrodynamique et modélisation des transferts de polluant en système aquifère. J’ai ainsi eu l’opportunité de réaliser en parallèle des calculs phénoménologiques et des études de sensibilité, ainsi que des calculs d’impacts pour une Installation Nucléaire de Base du site de Cadarache. Ces calculs ont permis, in fine, d’évaluer la sûreté de l’INB par le biais de la simulation numérique et ont été intégrés par la suite dans l’étude d’impact du centre de Cadarache sur l’homme et l’environnement.

Autonome, curieuse et dynamique, j’apprécie le travail en équipe et le relationnel humain. Je souhaite évoluer dans le domaine de l’hydrogéologie, et plus précisément dans celui de la modélisation hydrogéologique et de la sûreté nucléaire.

Mes compétences :
Hydrogéologie
Modélisation
Nucléaire
Sureté
ArcGIS

Entreprises

  • ANDRA - Hydrogéologue - Evaluation de performance et de sûreté des stockages de déchets radioactifs

    Châtenay-Malabry 2012 - maintenant Réalisation d'évaluation de performance et de sûreté des stockages (stockage profond Cigéo et stockages de surface) en post-fermeture.
  • CAP TERRE - Stagiaire en ingénierie de l'environnement

    2009 - 2009 Deux stages successifs réalisés en fin d'année de licence Terre et Environnement :
    - Un premier stage d'un mois dans le cadre de la troisième année de licence : cette première période de stage a été consacré à la rédaction d'un état initial pour une entreprise particulière. Des compétences dans de nombreux domaines tels que géologie, hydrogéologie, sismicité, sites environnementaux (Natura 2000, ZPS), urbanisme et périmètres de protection sont nécessaires pour la rédaction de ce type d'étude.
    - Un second stage volontaire durant l'été 2009 : les missions ont été plus diversifiées : fiche d'hygiène et sécurité, étude de danger, état initial pour une installation de panneaux photovoltaïques et plan de sécurité pour une centrale nucléaire.
  • CEA - Apprentie en modélisation hydrogéologique

    PARIS 2009 - 2011 L'objectif de cette période au CEA était de développer un modèle hydrogéologique à l'échelle d'une installation du site de Cadarache. Ceci m'a permis par la suite de réaliser, en parallèle, des calculs phénoménologiques et des études de sensibilité, ainsi que des calculs d'impacts pour une Installation Nucléaire de Base du site de Cadarache. Ces calculs ont permis, in fine, d'évaluer la sûreté de l'INB par le biais de la simulation numérique et de quantifier l'impact enveloppe que peut avoir cette installation sur l'homme et l'environnement par l'intermédiaire d'un indicateur sanitaire (dose efficace en Sievert).

    Deux modèles ont donc été réalisé :

    - un modèle de sûreté : modèle simplifié et enveloppe permettant de quantifier une concentration à l'exutoire, et par la suite l'impact sanitaire sur l'homme et dans les différentes compartiments de l'environnement,

    - un modèle phénoménologique : modèle complexe prenant en compte de nombreuses variables ; ce modèle a pour but de comprendre le système et de négliger ou simplifier un ou plusieurs paramètres, ceci dans le but de réaliser les calculs de sûreté avec un modèle simplifié et enveloppe.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :