Forte d’une double formation d’ingénieur généraliste et universitaire, je participe depuis huit ans à des projets industriels complexes, de la définition du concept à la mise en service du produit fini. Après avoir acquis une solide expérience dans l’aéronautique, je suis aujourd’hui chef de projet en Recherche et Développement au sein du Centre Innovation et Technologie de Technip. Ma spécialité est l’intervention sous-marine.
Les différents postes que j’ai occupés jusqu’ici sont tout d’abord l’aboutissement naturel d’une passion pour les sciences, en particulier pour la dynamique des fluides, concrétisée d’une part par l’obtention du Master de mécanique des fluides (Ecole Polytechnique, Paris V). D’autre part, mon diplôme d’ingénieur m’a permis de développer mon appétit pour les simulations d’écoulements de fluides complexes, d’acquérir une compréhension du fonctionnement de l’entreprise et enfin de développer l’apprentissage des langues. Que ce soit en laboratoire de recherche dans le domaine de la Mécanique des Fluides ou dans l’industrie, ces stages ont été cruciaux dans le choix de mon orientation professionnelle vers la Recherche et Développement dans le secteur privé.
Grâce aux quatre années passées en tant qu’ingénieur aérothermique puis leader technique pour le développement d’une chambre de combustion au sein de la Direction Technique de Snecma, j’ai acquis une expérience solide des processus de développement très stricts demandés par le secteur de l’aéronautique. J’ai développé mes compétences dans le domaine technique, ceci par la rencontre de divers spécialistes du secteur et par la découverte de leurs pratiques. J’ai également développé une autonomie et un esprit d’initiative et d’équipe.
Depuis quatre ans, forte de cette expérience combinée à mes qualités d’organisation, de coordination et de contact, je pilote chez Technip des projets de Recherche et Développement dans le secteur sous-marin, secteur où les challenges techniques sont importants. En effet, la soif du monde pour les énergies fossiles et leur raréfaction nécessite le développement de technologies très complexes qui permettent d’atteindre des gisements en eaux de plus en plus profondes (>3000m) d’une part, dans des zones géologiques fractionnées d’autre part. D’un point de vue technique, il faut innover, trouver de nouveaux moyens d’intervention et développer de nouveaux produits ainsi que de nouvelles méthodes. Pour mener à bien cet objectif, je m’appuie sur mes expériences passées, les moyens industriels et humains de Technip mais également sur la contribution de partenaires extérieurs. J’interviens dans un contexte fortement international et je m’attache à combiner des talents et des technologies clefs. Ma mission quotidienne est d’optimiser et d’étendre les capacités opérationnelles de la flotte de navires de Technip. L’accomplissement le plus représentatif de cette philosophie est la qualification d’un bateau autonome en support aux opérations de construction sous-marines… ce qui a été en 2014 une première mondiale dans le secteur parapétrolier.
Mes compétences :
Gestion de projet