Menu

Emma TRICHET

MEXICO

En résumé

Mon Master en Biologie intégrée : molécules, populations et développement durable, spécialité « Biodiversité et Développement Durable» donne une solide formation scientifique en biologie des populations/écologie. Il m'a formé au maniement des outils pratiques et théoriques de Biologie (dynamique des populations, génétique des populations, écologie, évolution biologique, statistiques, SIG...) nécessaires à une gestion raisonnée des populations naturelles.
Ma formation a été complétée par un enseignement en Droit, Economie et Politiques publiques du Développement Durable, m'a donné une vision intégrée et élargie de la gestion des milieux naturels, ainsi qu'une culture générale solide et une vision large dans ces domaines.
Au cours de ma formation, j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages qui m’ont permis de travailler en collaboration avec différentes structures autant au niveau associatif (CEN de Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées, LPO, ARDA) qu’avec des établissements publiques (DIRSO-ONCFS) ou encore avec des universitaires (CEFE de Montpellier, Laboratoire EDB Toulouse).
Mon stage de fin d'étude de 6 m'a permis d’acquérir une expérience professionnelle dans le cadre du PNA Loutre qui a débouchée sur une emploi en tant que chargé de mission SIG et Loutre.

Mes compétences :
Gestion de la biodiversité
Biologie des populations
Botanique
Biostatistiques (R)
Otolithomètrie
Biodiversité
Environnement
SIG (QGis, ArcGis,MapInfo)

Entreprises

  • Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage - Chargée d’étude PNA Vison d’Europe

    2014 - 2014 L’utilisation des milieux par le Vison d’Europe a été étudiée une seule fois en France, par la mise en place de suivis télémétriques dans le massif des landes de Gascogne. Cette étude ne permet pas de caractériser finement les besoins de l’espèce en terme de milieux.
    L’exploitation des données de présence récoltées depuis 1991 permettrait d’apporter des éléments de connaissance complémentaires en deux étapes :
    - une analyses par logiciel SIG ;
    - le remplissage d’une fiche descriptive du milieu (caractéristiques du cours d’eau, structure de la végétation (densité, hauteur…), type d’habitat (sur un rayon de xx m, sur un linéaire de xx m de cours d’eau…), espèces floristiques dominantes, niveau d’anthropisation, présence de Loutre, Rat musqué…). sur chaque point de présence
    Cette mission consisterai à réaliser les premières analyses sous SIG et préparer/tester les fiches de relevé d’habitats sur le terrain.
  • DDT et FDC de la Haute-Garonne - Chargé de mission faune sauvage en zones périurbaines

    2013 - maintenant Analyses cartographiques et statistiques des caractéristiques de l’habitat naturel en relation avec les prélèvement de la grande faune.
    Diagnostic territorial pour une vision locale des problèmes lié à la faune sauvage en milieu urbain et périurbain.
    Rédaction d'un rapport sur les résultats de l'enquête menée sur une zone test périurbaine.
  • Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage - Chargée d'étude Loutre d'Europe et SIG

    2012 - 2012 Lors de ce contrat j'ai été chargée de répondre aux demande des bureaux d'étude en éditant des cartes sur les enjeux en terme de biodiversité au niveau des projets.
    Cette expérience m'a aussi permis de gérer de la base de données, sur un jeu de 5000 données environ sur la Loutre, ainsi que de programmer et de mettre en place le protocole de prospection de la deuxième phase du projet Loutre initié par le Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées et l'ONCFS.
    J'ai également répondu aux sollicitations des services sur d'autres tâches de représentations cartographiques tels que le PNA Loutre et le PNA Desman.
  • Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) - Chargée de mission stagiaire sur le PNA Loutre d'Europe

    2012 - 2012 Lors de ce stage j'ai travaillé sur la réactualisation de la répartition de la Loutre d'Europe (Lutra lutra) en région Midi-Pyrénées.
    Suite à l'édition de carte représentant l'aire de répartition de l'espèce, des analyses statistique m'ont permis de déduire si l'espèce était en voie de colonisation ou d'extinction. En effet en comparant le jeu de données obtenue lors de la campagne de prospection de 2011 et celle effectuée 10 ans auparavant, nous avons pu en tiré des conclusions significatives.
    Ensuite nous avons tenté de trouver une explication de ces taux de colonisation et d'extinction en intégrant des covariables de l'environnement (pollution, quantité de poisson...) dans les modèles statistiques.
    Enfin j'ai proposé différents scénarii pour mettre en place la suite de l'étude et pour prévoir la deuxième session de prospections.
    Ce stage m'a permis de travailler en collaboration avec différentes structures autant au niveau associatif (CEN de Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées, LPO) qu’avec des établissements publiques (DIRSO-ONCFS) ou encore avec des universitaires (CEFE de Montpellier).
  • Association Réunionnaise pour le Développement de l'Aquaculture (ARDA) -  Etudiante stagiaire au pôle recherche - travail sur la phase larvaire des Bichiques en milieu marin

    2010 - 2011 Au cours de cette première expérience, j'ai été amené à travailler sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques aussi bien marins que dulçaquicoles ainsi que sur les différents cycles de développement présent au sein des peuplements piscicoles.
    Ce stage m'a permis d'être confronté au milieu de la recherche.
    J'ai aussi acquis des connaissances en otolithomètrie et j'ai été sensibilisé aux techniques de pêche électriques.
  • Laboratoire Evolution et Diversité Biologique (EDB Toulouse III) - Stagiaire volontaire sur la génétique des Antirhinum majus

    2010 - 2010 Etudes génétiques sur les Antirhinum majus à l'aide de PCR-RFLP, afin de détemriner si les populations jaunes et les populations blanche s'hybride pour donner la population qui se trouve au centre des deux populations précédentes.

Formations

  • Université Perpignan - Via Domitia

    Perpignan 2011 - 2012 Master 2

    Biodiversité et Développement Durable - Disciplines abordées : Gestion des espèces envahissantes et nuisibles, Gestion des espèces et des espace protégés, Gestion du milieu marin, Statistiques et analyse des données, anglais scientifique, Droit du développement durable, Economies du développement durable, Politique publique du développement durable, Techniques de bureaux d'étude, Education au déve
  • Université De La Réunion IREMIA (Saint Denis De La Réunion)

    Saint Denis De La Réunion 2010 - 2011 Master 1

    Biodiversité et Ecosystèmes tropicaux - Disciplines abordées : Ecologie insulaire, Ecologie évolutive, Génétique des populations, Evolution moléculaire, Ecologie des écosystèmes tropicaux, Amélioration des plantes, Science de l'environnement, Eco-éthologie, Dynamique des population, Gestion de l'environnement, Lutte intégrée et chimie de l'environnement, Statistisques
  • Université Toulouse III - Paul Sabatier

    Toulouse 2009 - 2010 Licence 3

    Biologie des Organismes et des Populations - Disciplines abordées : Classification des métazoaires, Biologie évolutive, Génomique, Ecologie biologie quantitative, Biogéographie évolutive, Mycologie, Systématique des plantes, Floristique, Biologie et phylogénie, Biologie de la reproduction des plantes, Diversité et adaptation humaine
  • Université Toulouse III - Paul Sabatier

    Toulouse 2008 - 2009 Disciplines abordées : Biologie animale, physiologie animale, Biologie végétale, Métabolisme végétale, Paléontologie-Géologie, Biologie du développement, Ecologie, Introduction au comportement animale, Traitements des données, Biologie cellulaire, Génétique, Microbiologie, Biologie moléculaire, Biochimie
  • Université Toulouse III - Paul Sabatier

    Toulouse 2007 - 2008 Disciplines abordées : Biologie animale, Phyysiologie animale, Diversité végétale, Physiologie végétale, Biologie du développement, Biologie cellulaire, Biochimie, Atmosphère et océans, Chimie

Réseau

Annuaire des membres :