Mon parcours professionnel a répondu à une logique évolutive cohérente et à un constant souci de réalisme quant aux résultats ; un « pragmatisme » imposant l’appellation « Pragma TIC » à mon entité actuelle.
Ma première expérience en informatique de gestion a été suivie par le métier naissant de microinformatique puis, avec son développement, la conception des systèmes appelés à la réalisation de fonctions toujours plus complexes.
Ces systèmes doivent assister, compléter ou remplacer des actions humaines d’ « experts » avec pour objectif d’améliorer la sécurité, la fiabilité et d’optimiser le coût global des fonctions dans l’ensemble du cycle de vie des systèmes. Cette recherche permanente de coût objectif m’a permis de concilier point de vue commercial et expertise technique.
De 1980 à 1990 les métiers pour lesquels étaient dédiés les équipements portaient sur la radioprotection et la téléconduite des réseaux d’énergie dépendant des grands comptes comme le CEA, l’Armée, EDF, SNCF…
De 1990 à 2005 il s’est agi essentiellement d’équipements embarqués ferroviaires très souvent sécuritaires. Mes responsabilités techniques de chef de projet se sont étoffées au cours des années de responsabilités commerciales et de suivi d’affaires. Les clients : SNCF, RATP, EUROTUNNEL, BOMBARDIER, ALSTOM…
En 2006, j’ai initié un projet de développement de produits électroniques à bas coûts destinés au marché MERCOSUR. J’ai travaillé avec l’Université nationale en Colombie (pays de mon épouse) eux-mêmes en contacts avec des industriels vénézuéliens de biens d’équipements. Les relations politiques entre les deux pays ont interrompu ce projet arrivé en phase finale.
Cette étape a été une expérience fructueuse quant au développement de manière autonome d’un projet à l’étranger tant pour la définition du produit que son développement, son industrialisation et sa commercialisation impliquant de nombreux partenaires.
La synthèse de mon parcours en densité et en durée reste fortement empreinte de mon expérience ferroviaire et de mon expertise technique en systèmes embarqués.
Aussi tout naturellement me revoici en charge de suivi de projets "mechatronics" dans le domaine ferroviaire avec toujours comme maîtres mots fiabilité, disponibilité et sécurité, ce dernier étant toujours en balance des deux précédents.
Mes compétences :
Bus de terrain
CMMI
Équipementiers
Gestion d'affaires
Gestion de projets
Grands comptes
IS-IS
ISIS
ISO9001
Pas de formation renseignée