Menu

Emmanuel BOUILLIN

DIJON

En résumé

Passionné par l’aménagement de nos territoires, mon parcours au sein de la SODEB, puis du GIE des SEM de Franche-Comté et des EPLAAD m’a permis de toucher du doigt, de manière concrète, les différentes facettes du métier d’aménageur qui me permettent aujourd'hui d'accompagner de manière pragmatique les collectivitės:

•Le côté opérationnel . Chargé d’opérations en début de carrière, le montage et le pilotage d’opérations de développement économique ou de logements m’est familié (dossier création, de réalisation de ZAC, bilan financier, suivi de chantier,…)

•Contribuer à la définition et à la conduite de la stratégie d'entreprise est quelque chose qui fait partie de mon quotidien. Membre du CODIR des EPLAAD pendant 6 ans, j'étais suis plus spécifiquement en charge de la mise en œuvre de la politique de développement durable de la société dont j’ai contribué à définir les axes lors de mon arrivée à la SEMAAD en 2008 puis au sein des EPLAAD depuis. Aujourd'hui j'accompagne les Adhérents de Palme dans la définition de leurs stratégies de parc d'activités à travers la mise en oeuvre de Programme de Management de développement Durable, de SME, etc.

•Spécialiste reconnue du management opérationnel environnemental et social: ISO 14001, EMAS, ISO 9001, Discerno ; je ne doute pas de pouvoir contribuer non seulement à maintenir les démarches de certifications qui seraient les vôtres aujourd’hui

•Saisissant certaines opportunités qui m’étaient proposées, j’ai été amené à travailler sur la mise en œuvre des statuts et du plan de financement (procédures internes, élaboration des prévisions budgétaires,…) d’une SPL ainsi que sur l’opportunité de créer ou non une SEM patrimoniale .

Ce sont ces expériences accumulées mais aussi celles acquises dans le monde associatif (président d’une régie de quartier, Administrateur BME, etc) qui me permet d’avoir vision globale essentiel à la mise en oeuvre des enjeux du développement durable territoriale.

Mes compétences :
developpement durable
RSE
ISO 14001
EMAS
Management

Entreprises

  • NOVATION RECYCLING - President

    2016 - maintenant NOVATION RECYCLING. est née de l'association de plusieurs acteurs bourguignons et d'une coopération avec le réseau Cyclethique.

    NOVATION RECYCLING. reprend les activités d'AD3E Environnement qui a déposé le bilan en novembre. Nous récupérons ainsi l'accréditation de la structure adaptée de cette dernière, 9 des 11 collaborateurs rentrant dans cette catégorie.

    Acteur de l'économie sociale et solidaire et de l'économie circulaire NOVATION RECYCLING. développera ces activités dans le domaine de la récupération du papier, des D3E et de la friperie en direction des entreprises et des collectivités de Bourgogne Franche Comté. Avec des méthodes et une organisation processus orientées sur la maîtrise de la qualité et l'environnement nous permettrons à ces dernières de remplir leurs obligations issus de La loi no 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, aussi dite de manière abrégée « loi de transition énergétique » ou « loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte ». Pour ce faire NOVATION RECYCLING. s'engage dès sa création dans une démarche de certification ISO 14001 et de labéllisation EMAS.

    Pour NOVATION CONSULTING, il s'agit d'une chance extraordinaire pour développer etsuivre dans un quotidien industriel, ces propres stratégies de développement durable et de RSE avant de les proposer à ses clients.

    La crédibilité de NOVATION CONSULTING se verra ainsi renforcer: Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit, prouver que l'on a bien fait ce que l'on a dit.

    Pour NOVATION RECYCLING: La matière première de demain se recycle aujourd’hui
  • NOVATION CONSULTING - Directeur

    Marcilly-sur-Tille 2016 - maintenant
  • Palme NOVATION - Directeur

    montbeliard 2015 - 2016 Arrivé en avril 2014 au sein de l’association PALME, je poursuis aujourd’hui mon parcours professionnel à travers sa filiale PALME NOVATION, au sein de laquelle j’occupe la fonction de directeur. ‬

    Outre les missions déjà engagées avec certains adhérents que nous allons poursuivre, PALME NOVATION aura vocation à développer des missions d’expertises. Elles pourront porter; sur la mise en oeuvre de Système de Management Environnementale, la définition de programme de management de développement durable, la mise en œuvre de guide de création ou de reconversion des parcs d’activités ou toute offre de services utiles, tant auprès de nos adhérents de métropole et d’outre Mer que hors de nos frontières en accompagnement de nos adhérents du Québec et de Wallonie. ‬

    ‪PALME NOVATION est une société par actions simplifiés dont l’actionnaire unique est l’association PALME. La Société a pour objet, en France et à l'étranger :
    La conception et la vente de produits et services (notamment : études - formation professionnelle) concourant à l'amélioration de la qualité environnementale des espaces d'accueil d'entreprises anciens ou nouveaux, et d’espaces concourants à la mixité des fonctions et des usages (espaces portuaires, éco-quartiers, etc) s'inscrivant dans le cadre de stratégies territoriales globales, de développement durable et de qualité environnementale élevée.
    Le siège social est fixé : Bâtiment Numérica - Cours Louis Le Prince Ringuet – 25200 MONTBELIARD
  • Association Nationale Palme - Directeur Technique

    2014 - 2015 Outre une mission d’animation en Côte d’Or (Convention passée entre PALME et les EPLAAD), que je vais animer, j’aurais également pour mission de renforcer et développer la dynamique des offres de services de l’association, tant auprès de nos adhérents de métropole et d’outre Mer que hors de nos frontières en accompagnement de nos adhérents du Québec et de Wallonie.
    Bien que mes missions doivent m’amener régulièrement hors de la Bourgogne professionnellement, je ne m’éloigne pas totalement puisque mon bureau restera basé sur Dijon. Cette présence me permettant ainsi de continuer à être présent dans les différentes manifestations régionales afin de m’enrichir de leurs dynamiques.
  • EPLAAD - Directeur developpement durable

    2008 - 2014 Membre du comité de direction des EPLAAD.

    A élaboré la stratégie et les outils de développement durable pour la SEMAAD et la SPLAAD, en application du Plan d'Orientations Stratégiques d'Aménagement Durable, Econome et Responsable des entreprises. L'AFNOR et le CSTB ont recensé les outils de management de développement durable des EPlaad que j'ai développés dès 2004 et perfectionnés depuis mon arrivée sur Dijon, parmi les 20 plus pertinents de France.

    A mis en place le Système de Management Environnemental de la SEMAAD et de la SPLAAD. Depuis, la SEMAAD et la SPLAAD se sont vu reconnaître une place particulière d'aménageur durable, en devenant les premières entreprises publiques de France dont toutes les opérations d'aménagement sont certifiées ISO 14001, en étant les seules entreprises publiques de France bénéficiant de la certification environnementale européenne EMAS, en étant désignées par le ministre du développement durable au sein du Club Opérationnel écoquartier constitué par le ministère dans le cadre du plan Villes Durables et en se voyant décerner le label européen Discerno qui récompense les entreprises publiques européennes se distinguant par une politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) exemplaire. En Novembre 2010, les EPLAAD sont nominées aux EMAS AWARD par la commission Européenne.

    A défini l’ensemble des programmes de management de développement durable des écoquartiers et écoparcs d’activités des EPLaad. Ces programmes définissent la stratégie de l’opération sous forme d’actions ou de performances allant au-delà des simples problématiques environnementales intégrant ainsi des thématiques telles que la mixité sociale et fonctionnelle de l’opération, la densité et les formes urbaines ou la qualité d’usage, etc. Ces PMDD, socle du dossier de consultation des équipes d’urbanisme, réorientent aussi les Dossiers de Consultations Entreprises (DCE) et les Cahiers des Charges de Cession de Terrain (CCCT) des opérations dont la première illustration fut le projet d'écoquartier dijonnais Heudelet 26 (une dizaine d’autres écoquartiers ou écoparcs d’activités ont été depuis mis en œuvre).

    A initié l’accord entre l’organisme de certification Cerqual et les EPLaad, rendant obligatoire la mise en œuvre de la labellisation Habitat et Environnement option BBC sur l’ensemble des constructions mises en œuvre sur les opérations d’aménagement actuelles et futures des EPLaad.

    A rédigé différentes chartes applicables à l’ensemble des opérations d’écoquartiers et d’écoparcs d’activités des EPLaad : gestion des environnements lumineux, charte de chantier vert, clauses d’insertion, etc.

    A élaboré le business plan et les statuts de la SPLA des communes d’Is/Tille et de Marcilly/Tille.
    Etc.
  • Divers - Intervenant vacataire

    2004 - maintenant Autres expériences :
    - Enseignant vacataire :
    o Université de Technologie de Troyes (2009 à aujourd'hui ). Les compétences des collectivités Territoriales et SME, des expériences multiples appliquées à la gestion de territoires d’activités.
    o Université de Technologie de Belfort Montbéliard (2006 - 2007 - 2008). L’enjeu de la biodiversité dans les projets d’aménagement. Etc.
    o Ecole des Ponts à Paris (2006 - 2007 - 2008 - 2009). Aménager ou requalifier une zone d’activités : mettre en place une démarche de Qualité Environnementale.
    - Auditeur de Systèmes de Management Environnemental certifiés ISO 14001 et EMAS. Nombreux audits réalisés dans le cadre du club d’auditeurs de l’association Palme dont le SME de la Société d’économie Mixte de Tours, de l’aménageur privé BARJANE ou de la Communauté de Communes Bresle Maritime (76). Etc.
    - Intervenant dans diverses conférences ou colloques :

    o A la demande des Directeurs de la SEM SOGEDIS et de la SPLA Marina (île de La Réunion), a présenté la stratégie de développement durable des EPLaad et les a accompagnés dans la manière de décliner les outils développés pour les EPLaad (POSADER, Système de management, PMDD, Outil de mesurage,…) au sein de la SOGEDIS et de la SPLA MARINA (2011)
    o Université Nationale PAME (2011)
    o Commission Européenne : conférence internationale EMAS : vers une ressource Efficient Economy (2010)
    o Conférence Salon Expandi (des zones d’activités de qualité : aménagement, gestion, animation) (2010)
    o Emission « service public » sur France Info sur la thématique écoquartier (2010)
    o 18èmes Rencontres Régionales de l’environnement, Europôle de l’Arbois 2007 (biodiversité sur les parcs d’activités)
    o 16èmes Rencontres Nationales de l’économie territoriale, Draguignan 2007 (démarche de certification ISO14001)
    o Assises Nationales du développement durable, Toulouse 2005. Etc.



    - Expériences associatives :

    o Vice-président de l’association nationale PALME (Membre depuis 2002). Association nationale pour la promotion de l’aménagement des parcs labellisés, maîtrise de l’environnement regroupant des collectivités et des aménageurs.
    o Administrateur de l’association Bourgogne Mobilité Electrique.
    o Ex-président de la régie de quartier des Glacis à Belfort (entreprise d’insertion par l’emploi).

    - Ouvrage :

    o Rédaction pour les éditions VEKA d’un cahier technique intitulé « Méthodologie de mise en œuvre d’un parc d’activités économiques « durables » (2010)

  • GIE SEMFC (SODEB, SEDD et SOCAD) - Responsable Environnement

    2002 - 2008 A mis en place des démarches développement durable sur plusieurs parcs d’activités (parcs à dominantes industrielles) ayant pour objectif :
    - Accueil et accompagnement à l’implantation des industriels
    - Mutualisation des moyens de gestion du parc entre la collectivité et les industriels
    - Obtention d’une certification ISO 14001 multisites pour les opérations d’aménagement des parcs d’activités de la SOCAD (INNOVIA à Dole, 90 ha), de la SEDD (Technoland2 à Montbéliard, 180 ha) et de la SODEB (Aéroparc à Belfort, 280 ha).

    A géré et animé le parc d’activités de l’Aéroparc à Belfort, 280 ha, pendant 5 ans.

    A initié avec la Région Franche-Comté les fiches région : « soutien aux parcs d'activités dans le cadre de la politique en faveur des pays » et « soutien aux parcs d'innovation inscrits au contrat de projets 2007-2013 ».

    A élaboré la première Charte éclairage de France mise en œuvre sur un parc d’activités. Etc.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :