Issu d'une double formation à la fois scientifique (Ecole Polytechnique - ENST) et musicale (Conservatoires de Paris et Evry, Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot), Emmanuel Calef a par ailleurs eu la chance de travailler en profondeur l'interprétation baroque et son jeu sur instruments d'époque avec Ton Koopman, avant de rencontrer des chefs comme Kurt Masur, Myung-Whun Chung ou Esa-Pekka Salonen autour de la musique romantique et d'approfondir l'interprétation de la période Classique avec Christian Zacharias.
Emmanuel Calef dirige aussi bien en France qu'en Europe et on a pu le voir diriger récemment des opéras de Bizet ("Noé"), Chabrier ("L'Etoile"), Adolphe Adam ("Le Toréador"), R. Hahn ("Ciboulette"),... ainsi que le grand répertoire symphonique. Il travaille régulièrement avec des orchestres baroques ou sur instruments anciens. Fin 2009, il gagne le concours international pour le poste de Resident Conductor du Guiyang Symphony Orchestra, un grand orchestre symphonique situé au coeur de la Chine. En 2010 il est invité à auditionner par un des plus grands orchestres d'instruments d'époque, l'Orchestra of the Age of Enlightenment, et collabore avec le Mihail Jora Philharmonic Orchestra (Roumanie), qui le réinvite pour la saison 2011 autour du centenaire de la mort de Mahler.
Intéressé par la transmission du savoir, Emmanuel Calef a été professeur d'Histoire de l'Opéra, et propose actuellement en collaboration avec divers cabinets de management (K2L, Les marches de Gabriel, ABGC conseil...) , un éclairage original sur le métier de manager qui amène les participants à diriger eux-même un orchestre. Une expérience inoubliable. Il compte parmi ses clients de gros groupes comme ABB, Total, Carrefour, HEC...
Emmanuel Calef a publié en 2005 son premier DVD d'Opéra autour de "Noé" de G. Bizet. Un DVD du Don Giovanni de Mozart qu'il a dirigé début 2007 est en préparation. Les enregistrements des oeuvres qu'il a dirigé passent régulièrement sur Radio Classique et la TSR, Arte et Mezzo ont diffusé le Don Giovanni en 2007 et une rediffusion est en préparation.
Aimant partager la passion de la musique classique avec le public, Emmanuel Calef accompagne chacun de ses concerts d'une présentation des oeuvres et des compositeurs aux auditeurs et d'une séance de questions/réponses avec ceux-ci. La tournée de l'Histoire du Soldat (Stravinsky/Ramuz)qu'il prépare sera même accompagnée d'une exposition.
Mes compétences :
Opéra
Musique
Chef
Leadership
Transmission des savoirs