Menu

Emmanuel EBURDERIE

Blagnac

En résumé

Pilote privé et passionné par l'aéronautique, je travaille dans un bureau d'étude en mécanique du vol.

Ingénieur en aéronautique de formation (ENSMA 2009); j'ai intégré l'entreprise Aéroconseil en Avril 2011 en tant qu'ingénieur recherche en qualités de vol.

L'équipe que j'ai intégré est spécialisée dans les qualités de vol et plus particulièrement l'identification des effets aérodynamiques relatifs à la mécanique du vol. Cette identification vise à optimiser les modèles embarqués dans les simulateurs de vol certifiés pour l'entraînement des navigants.
Mon projet, à forte dominante recherche, consiste en l'optimisation du protocole d'essais en vol dans le but d'améliorer l'identification.

Au delà de ce poste, mes projets personnels aussi bien que professionnels m'ont permis d'obtenir une très bonne culture aéro qui me permet d'être très à l'aise dans ce domaine, en particulier sur les aspects liés au pilotage ainsi qu'aux opérations en vol.

Mes compétences :
Aéronautique
Energétique
Essais en Vol
Mécanique
Mécanique du vol
Performance
Simulateur

Entreprises

  • Aéroconseil - Ingénieur Bureau d'étude et recherche en qualités de vol

    Blagnac 2011 - maintenant Les modèles aérodynamiques injectés dans les simulateurs de vol doivent être de plus en plus aboutis dans une optique de formation des navigants toujours accrue.

    Ainsi, l'identification consiste à retoucher ces modèles aérodynamiques afin qu'ils correspondent en tous points aux essais en vol particuliers réaliser pour faire certifier les simulateurs.
    Cette identification peut s'avérer difficile, particulièrement dans le cas d'évolutions lattérales de l'avion, du fait de la corrélation pouvant exister entre certains effets aérodynamiques.

    Dans ce cadre, Airbus souhaite améliorer ce processus d'essais en se donnant deux objectifs :
    - Réussir à concevoir un protocole d'essais en vol permettant une meilleure identification lattérale.
    - Réduire le nombre d'essais et par conséquent réduire la consommation de carburant nécessaire à ces essais.

    Consultant Aéroconseil, j'interviens sur ce projet et développe et utilise un code de calcul s'appuyant sur des outils statistiques permettant de qualifier la qualité et le degré de recoupement d'un essai.
    Ce code permet de concevoir des protocoles d'essais (suite d'essais en vol permettant d'identifier une partie du domaine de vol de l'avion) optimisés répondant aux deux problématiques présentés ci dessus.

    Une fois le protocole souhaité obtenu, des essais en vol réalisés sur Airbus A340-600 permettront de vérifier son caractère optimal et permettront de le valider pour qu'il devienne la référence pour les nouveaux avions de la gamme Airbus.
    Il s'agira alors pour moi de préparer ces essais en vol en relation avec les navigants d'essai.
  • ALTRAN CIS - Chargé de projet Recette Régionale

    Vélizy-Villacoublay 2010 - 2012 Embauché par ALTRAN CIS, je travaille pour l'entité SNCF-Proximités. Cette dernière souhaite modifier l'intégralité de son système billettique pour le faire passer d'une interface client lourd à une interface client léger, chaque outil (distributeur de billets, poste de vente, valideur pour les contrôleurs,...) migrant chacun son tour.

    Dans ce cadre, les régions TER ont besoin de conduire une recette afin de vérifier que les spécifications sont bien respectés, les besoins métiers satisfaits et que le système ne régresse pas par rapport à l'ancienne génération.

    En tant que Recetteur régional, je suis chargé de conduire cette recette en région. Cela consiste en :

    - La préparation en amont de la recette, l'étude de la durée et la préparation du scénario de recette et des jeux de tests.

    - La conduite de la recette sur place avec le déroulement des jeux de test, une phase de formation et de transmission de connaissances au futurs utilisateurs.

    - La relation avec les partenaires locaux de la SNCF.

    - En aval, l'évaluation de la recette, l'écriture d'un bilan dans lequel un avis est émis quant à la mise en production de l'application billettique.
  • Air France Industries - Assistant à la Maîtrise d'Ouvrage

    Roissy CDG 2009 - 2009 En tant qu'assistant de l'AMO (Assistant à la Maîtrise d'Ouvrage) -
    Pilote de projet, je travaillais au service d'un bureau d'étude de
    conception et de dessin effectuant des modifications mineures sur avion.

    Le Bureau d’étude faisait face à une problématique de gestion de base de rangement pour les plans AUTOCAD et CATIA qu’il émettait.

    Suite à l’entrée en vigueur de la règlementation EASA et de la nécessité de séparer les plans de conception (part 21) des plans utilisés pour la maintenance (part 145), les dessinateurs se trouvaient dans l’obligation de nourrir et de renseigner longuement deux bases de données complémentaires.

    Ma mission comportait deux principaux objectifs :

    • Dans un premier temps, je devais résoudre la problématique de gestion de données. Par le biais d'une solution méthodologique et de la spécification fonctionnelle d'un développement informatique dans l'une des deux bases de données, j'ai pu faire gagner aux dessinateurs environ 15% de rentabilité.

    • Dans un second temps, il s'agissait d'écrire la recette (les jeux de tests) pour l'arrivée du logiciel ENOVIA de Dassault Système dans l'ensemble du bureau d'étude.

    Ce stage nécessitait des qualités relationnelles importantes et une très bonne maîtrise de l'anglais et de la réglementation aéronautique.
    Plus généralement, il m'a permis de comprendre l'importance des systèmes d'information dans une grande entreprise et d'acquérir les bases nécessaires à la gestion de projet.
  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Grenoble - Ingénieur Bureau d'études

    2008 - 2008 Dimensionnement d'un séparateur cyclone Gaz-Liquide pour les futures centrales nucléaires de génération IV
    Ce séparateur a pour but d'empêcher des bulles de gaz du circuit secondaire de refroidissement d'arriver dans le circuit principal de refroidissement en sodium du réacteur suite à une rupture de l'échangeur thermique.
    Le stage comportait trois objectifs :
    • Dans un premier temps, je devais réaliser une étude bibliographique ayant pour but de définir s’il fallait tenir compte d'une force spécifique (force de masse ajoutée) dans le bilan des forces s'exerçant sur une bulle de gaz évoluant dans un liquide.
    • Une fois cette étude réalisée, j'ai pu développer un code de calcul en fortran permettant de dimensionner le séparateur rapidement et se basant sur le bilan des forces exercées sur une bulle dans un liquide.
    • Parallèlement à ces deux objectifs, je devais dimensionner une section d'essais permettant d'étudier des cas de fonctionnement spécifiques du séparateur.
    Une fois la section d'essais dimensionnée, j'ai été en contact avec les fournisseurs pour commander le matériel requis. J’avais à cet effet un budget d’environ 25000€ à gérer.
    Ce stage, très technique, s'est effectué en autonomie et a nécessité une forte rigueur pour travailler parallèlement sur trois sujets différents.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :