Menu

Emmanuel THOMAS

Villeurbanne

En résumé

En tant que photographe autodidacte, la recherche d’images est un moyen d’observer la vie autour de ma propre existence. Fixer des scènes de vie, se limite à quelques thèmes qui ont naturellement jalonné mes années passées.
Ainsi, En vingt ans, j’ai recueilli de nombreuses photographies de musiciens classiques, de jazz, voire de musiques du monde. J’ai fréquenté des troupes de ballets classiques, contemporains, de théâtre au hasard de mes rencontres.
Il est aussi dans ma nature de porter mon regard sur la beauté féminine. Depuis 1996, j’ai ainsi photographié de nombreux modèles.
J’aime et je respecte infiniment ces personnes qui sont la source éternelle de mon inspiration. Souvent, simplement, je les regarde vivre dans leur fantaisie, leur humour et parfois leurs tristesses… Lorsqu’une complicité arrive à éclore, alors la magie des images fait son chemin et m’enchante.
En 1998, j’ai photographié une jeune maman avec son bébé âgé de quelques mois. Assez naturellement, elle a accepté de poser nue avec son enfant. Les images étaient belles et sensibles, et les prises de vue sur ce thème se sont enchainées et se poursuivent aujourd’hui. Sans le vouloir vraiment, le thème de la mère et l’enfant est devenu l’un de mes favoris.
En 2007, j’ai pu rassembler une importante exposition en cent photographies sur ce thème, sous le titre « A fleur de peau » au château de Mézières, à Eaubonne, dans le Val d’Oise.
A ce jour, installé dans l’ambiance villageoise de Cordes sur ciel, dans le département du Tarn, j’ai entrepris de préparer et de publier ce livre de photographies sur les mères et leurs enfants, intitulé « A fleur de peau »…

Mes compétences :
Chercheur
Littérature
Musique

Entreprises

  • Autoentreprise - Autoentrepreneur

    Villeurbanne 2016 - maintenant Création d'images et éditions de livres de photographies. Gestion d'exposition de photographies
  • Exposition - Photographe chercheur d'images

    Hrodna 2007 - maintenant Exposition à "fleur de peau" disponible...

    L'exposition "A fleur de peau" se compose de 100 photographies ou compositions numériques, montées sur bois, en format 60 x 80 cm, sans verre, puis encadrées de profilés en aluminium anodisé laiton

    Un travail de plusieurs années avec des jeunes femmes et leurs enfants, au fil de rencontre de hasards, soutenues par un bouche à oreille de plus en plus actif.
    Mes modèles sont des femmes de la vie actives, enseignantes, sages-femmes, comédiennes, avocates, juristes, ingénieurs, soignantes, secrétaires, psychologues, qui ont un jour eu le souhait de garder un souvenir de leur maternité, de leurs rapports tendres et malicieux avec leurs rejetons adorés.
    Tous mes modèles sont des femmes extraordinaires de vie et de dynamisme, qui, en acceptant de poser devant mon objectif, ont donné toute leur tendresse, leur beauté, dans la plus grande simplicité.
    Bon nombre de ces jeunes femmes m’ont permis de rentrer dans l’intimité de leur vie de tous les jours. Cette particularité m’a permis de réaliser de nombreuses photographies « sur le vif » par laquelle le mot « poser » n’est plus de mise. De plus, il est très difficile de tenir immobile un petit enfant qui découvre la vie et va d’aventures en découvertes.
    Mes photographies sont donc, le plus souvent, vivantes et spontanées dans les manifestations de tendresse, les éclats de rire merveilleux d’une complicité non calculée.
    L’amour pour nos enfants, les futures générations, n’est-il pas étroitement lié à l’amour pour la nature, à l’apprentissage d’une sensibilité, d’une sensualité « à fleur de peau » qui nous fait aimer la vie.
    La connaissance de la beauté des choses, d’une culture sagement dispensée, de l’amour pour autrui, s’acquiert dans l’osmose des liens qui nous unissent à nos enfants au fil des jours par le dialogue et le don de soi.

    Cette exposition a été présentée durant trois semaines à Eaubonne, Val d'Oise, au château de Mézières. Tout renseignements la concernant se trouve sur un Blog à l'adresse suivante :
    http://image-au-reel-04.blogspot.com/

Formations

  • Ecole De Diététique (Toulouse)

    Toulouse 1972 - 1974 BTS

    Diététicien hospitalier puis logisticien dans plusieurs hôpitaux sur plusieurs sites en France métropolitaine.

Réseau

Annuaire des membres :