Mes compétences :
Visual Basic for Applications
Solidworks
Microsoft Visio
Microsoft Project
Microsoft PowerPoint
Microsoft Office
Microsoft Excel
Lean Management
C++
C Programming Language
Entreprises
General Electric Energy - Consultant Alten SA
- Ingénieur méthodes
2015 - maintenantGeneral Electric Energy, situé à Condé sur Noireau (14), conçoit, fabrique et distribue des vannes de régulation de débit industrielles.
Missions :
- Rédaction de gammes d'usinage et de montage pour machines à commandes numériques et machines conventionnelles selon les besoins exprimés par le service ordonnancement.
- Amélioration des moyens de productions (ergonomie, coût, sécurité, qualité).
- Suivi de modifications des plans de détails et des outillages nécessaires à la fabrication des pièces.
- Migration d'interface logicielle du site GE vers un ERP (Enterprise Resource Planning) SAP : support au transfert des gammes d'usinage.
DCNS
- Ingénieur stagiaire méthodes/procédés, industrialisation et ingénierie
Paris2014 - 2014Optimisation de l'industrialisation d'un élément critique lié au procédé d'Energie Thermique des Mers (ETM), secteur des Energies Marines Renouvelables (EMR), département EIM (Energie et Infrastructures Marines) à Nantes (44).
L'ETM consiste à utiliser le gradient de températures entre les eaux de surfaces chaudes (25°C) et les eaux de profondeurs froides (5°C) qui est disponible dans les mers équatoriales et intertropicales. Grâce à ces 2 températures d'une différence de 20°C, on peut alimenter un cycle thermodynamique dit cycle de Rankine fermé. Par le biais d'un condenseur, d'une pompe, d'un évaporateur et d'un turboalternateur, un fluide de travail permet la production d'énergie.
Missions :
- Réévaluer les méthodes relatives aux différents procédés de l'ensemble du processus de fabrication et d'assemblage.
- Échanger avec les responsables internes DCNS et avec des fournisseurs.
- Contrôler la chaîne et équilibrer les postes pour répondre à la cadence théorique exigée et garantir une souplesse totale de production.
- Réévaluer les moyens, les coûts de fabrications du processus et proposer une ou des solutions d'industrialisations. Mettre en compétition ces solutions dans une démarche d'amélioration et garder la plus efficiente. Utiliser des outils d'aide à l'amélioration (Lean Management, Value Stream Mapping et Spaghetti Flow) sur l'ensemble du processus.
- Garder un suivi fournisseurs sur les différents domaines de fabrications.
Réalisations :
- Réduction des coûts d'installations/d'infrastructures.
- Réduction des distances de manutentions postes à postes.
- Équilibrage des postes sur la partie critique de fabrication.
- Récapitulatif global des méthodes/procédés les plus adaptés à chaque phase du processus.
Apave
- Technicien métrologue en service manométrie
Paris2013 - 2013A+ METROLOGIE, du groupe APAVE travaille dans le domaine des certifications, vérifications et étalonnages pour différentes entreprises. Elle effectue cette prestation qualité/métrologie pour différentes entreprises nationales, souvent du secteur de l'énergie.
Travail de technicien métrologue, effectué au sein du laboratoire de métrologie de Cherbourg-Octeville (50).
Utilisation de bancs de métrologie de différents calibres de pressions : plage d'utilisation des appareils (de quelques mbar jusqu'à 1200 bar).
Utilisation en pression relative ou absolue selon le mode de fonctionnement, et surpression ou dépression de l'appareil de mesure.
Les appareils étalons sont utilisés pour effectuer une série de mesures selon les gammes de pressions souhaitées. A partir des résultats appareils étalons/appareils à vérifier, on établit un PV au client avec un relevé statistique des mesures effectuées (répétabilité, incertitudes, écarts) :
- d'étalonnage dans le cas ou le client souhaite la réponse de son appareil à son domaine de pression.
- de conformité si le client souhaite savoir si son appareil est conforme à une tolérance/spécificité demandée par les normes.
Réalisations :
Travail en continu selon les arrivées d'appareils clients, utilisation d'appareils mesurés (numérique, transmetteur, analogique/aiguille) plus ou moins récents, de complexité plus ou moins grandes.
Sogefi
- Technicien stagiaire essais, méthodes
Guyancourt2011 - 2011Technicien essai, méthodologies de mesures sur différentes matières filtrantes (essence et diesel) en service Recherche et Essais à Vire (14).
FILTRAUTO, du groupe SOGEFI, travaille dans le domaine de la filtration automobile, la matière filtrante appelée aussi média filtrant est constituée d'une multitude de fibres. Il existe divers moyens de décrire les capacités du média, par exemple :
- la perméabilité : la capacité du média à laisser passer facilement un flux qui le traverse
- le grammage
- sa MFP : Mean Flow Pore size qui décrit le diamètre moyen des pores du média et donc sa capacité à arrêter des particules fines
- son épaisseur
- sa résistance à l'éclatement, pression de rupture du média
Technicien essai, méthodes, revoir les procédures qui permettent de décrire ces médias en termes d'informations.
Sur différents échantillons de médias, de différents fournisseurs européens, j'ai été amené à faire des corrélations entre les essais internes et les essais fournisseurs (sur des répétabilités d'échantillons par exemple), méthodologies de mesures sur différents paramètres des matières filtrantes présentées dans le paragraphe précédent.
Ces échantillons mesurés sur sites ont été envoyés aux fournisseurs pour établir le dispersement des mesures FILTRAUTO/fournisseurs et ainsi obtenir une équivalence pour de futures commandes.
Ces échanges ont aussi permis de définir les procédures de mesures employées par les fournisseurs (outillages, méthodes).
Réalisations :
Équivalences entre les mesures sur sites et mesures fournisseurs, rédaction d'un référentiel méthode pour les essais en interne et sur les méthodes de mesures fournisseurs.
Areva
- Intérim - Gestion de données
Paris La Defense2010 - 2010Gestion et numérisation des données de fûts vitrifiés d'ateliers de traitement et de retraitement T7/R7 sur le site AREVA de La Hague, Beaumont-Hague (50).
Les fûts, numérotés et uniques, sont suivis régulièrement. Les données n'étaient pas remontées sur la plate-forme logicielle la plus récente. Un travail de mise à jour de ces données a été effectué.
L'archivage papier, avec les PV intermédiaires de chaque fûts, ont été sauvegardés sur le logiciel et sont donc traçables.
Cherbourg2011 - 2014Ingénieur généraliste et Génie des Systèmes Industriels, option Energie Marines Renouvelables
- Management de la performance : indicateurs, outils de qualité, de gestion et d'optimisation
du milieu industriel - Pareto, PDCA
- Mécanique des structures : dimensionnement et CAO
- Chaînes de mesure et systèmes automatisés
Option EMR :
- Etudes/simulations hydrodynamiques locales appliquées, récupération de l'énergie et implantation/maintenance d'ouvrages en mer