Musicienne accomplie, pianiste et violoniste, formée à la maîtrise de Radio France, diplômée d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne (Paris IV), Emmanuelle Fruchard intègre la troupe de l’ Opéra de Lyon en 1998, où elle est distribuée dans de de nombreux rôles. Accueillie ensuite par l'Opéra-Comique, le Théâtre des Champs-Élysées, l'Opéra de Lyon, l'Opéra d'Avignon, l'opéra de Versailles, le Festival Berlioz, l'Opéra-Studio de Genève, elle interprète Le Nozze Di Figaro (Cherubino), Die Zauberflöte (Zweite Dame), La Traviata (Flora), Don Quichotte de Massenet (Garcia), The Little Sweep de Britten (Miss Bagott), Le prince Orlowski de R. Strauss (La chauve souris), L'Enfant et les Sortilèges de Ravel (La Tasse), La Petite Renarde Rusée de Janacek (Le Pivert), Didon et Énée de Purcell (rôle-titre, Didon/rôle de la Magicienne), Eugène Oneguine de Tchaikowski (Mme Larina), Cadmus et Hermione de Lully (Junon), Lo Frate‘nnamorato de Pergolèse, (rôle titre), Cendrillon (Cendrillon de Massenet), Périchole (La Périchole d’Offenbach), Agathe (Véronique de Messager), Miss Bagott (Le petit ramoneur de Britten....
Elle a chanté sous la baguette de chefs prestigieux tels que D. Robertson, D. Stern, P. Picket, B. Conti, C. Rousset, C. Coin, L. Langrée…
Dans le domaine de la musique ancienne, elle collabore avec des ensembles tels que « le parlement de musique », « le concert d’Astrée », « les solistes de Lyon Bernard Têtu », « le concert de l’Hostel Dieu », « les nouveaux caractères », "Ostinato".
Elle créée L'Ensemble Baroque Oxymore en Nov 2011 et se produit en récital dans un répertoire qu'elle affectionne particulièrement, le baroque Français et Italien du 17 et 18ème siècle.