Menu

Enrick BARBILLON

PARIS

En résumé

Psychosociologue de formation, je navigue entre plusieurs fonctions professionnelles :

Consultant et formateur, agréé IPRP (intervenant pour les risques professionnels) : j'interviens principalement sur les thématiques de stress au travail, risques psychosociaux, communication professionnelle, gestion de conflits, management, développement personnel...

Gérant associé dans la société « Cénacle », spécialisée dans l'accompagnement et la formation des cadres dirigeants.

Gérant de la société Enrick B. Editions. Société d'édition spécialisée dans la publication de documents pédagogiques et de supports de formation.
www.enrickb-editions.com

J'enseigne par ailleurs la psychologie sociale dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur.

Mes compétences :
Formateur
Consultant IPRP

Entreprises

  • Ebs - Enseignant

    2013 - maintenant Enseignant en "Management d'équipe" - Master 2 de Management International des Ressources Humaines
  • Cénacle - Gérant

    2011 - maintenant Cénacle est un cabinet de conseil et de formation proposant trois types d'intervention :
    1.Des formations professionnelles sur mesure
    2.Des accompagnements individuels tels que des bilans de compétences, des accompagnements VAE, des accompagnements à la création d'entreprise, des coaching individuels...
    3.et des prestations de conseil d’étude et d’audit

    Nos consultants et formateurs interviennent dans des domaines variés pour répondre à l'ensemble des problématiques rencontrées par les entreprises :
    - Développement personnel et efficacité professionnelle
    - Management
    - Ressources humaines
    - Droit du travail
    - Droit des affaires et des sociétés
    - Droit Public
    - Création et gestion d'entreprise
    - Marketing et communication
    - Anglais
    - Bureautique
    - Accueil et téléphone
    - Représentation du personnel

    www.youtube.com/embed/l5toza03ySE
  • IPC. Facultés Libres - Enseignant

    PARIS 14 2008 - maintenant Enseignant du module « méthodes en psychologie sociale », deuxième année de Licence de psychologie.
  • INFREP - Formateur

    2008 - 2011 Bilan de compétences et accompagnement de demandeurs d’emploi.
    Mise en place de dispositifs de formation et d’accompagnement pour les salariés en reconversion professionnelle ou les demandeurs d’emploi : bilan de compétences, mobilisation vers l’emploi, analyse des besoins et motivations, mise en place de plans d’action à la recherche d’emploi, réalisation d’ateliers en groupe pour la rédaction de CV et lettres de motivation, simulation d’entretiens d’embauche.

    Accompagnement à la création d’entreprise
    Accompagnement de demandeurs d’emploi à la création et à la reprise d’entreprises sur les volets :
    - Humain, personnel : motivations du demandeur d’emploi, adéquation projet/porteur de projet ;
    - Commercial : notions de marché, segmentation clientèle, concurrence et positionnement face à la concurrence. Aide méthodologique de réalisation d’une étude de marché, définition d’une offre commerciale tarifée ;
    - Financier : présentation des bases de la comptabilité d’entreprise selon les statuts et aide à la conception d’outils d’anticipation, d’aide à la prise de décision et de pilotage de l’entreprise (bilan prévisionnel, plan de trésorerie, plan d’investissement initial) ;
    - Réglementaire : orientation et informations sur les règlementations régissant certaines professions ou secteurs d’activité ;
    - Juridique : aide au choix du statut juridique selon les implications sociales, fiscales et juridiques qu’ils impliquent.
  • Univesité D'evry - Enseignant

    2007 - 2011 Enseignant (cours magistraux et travaux dirigés) et co-responsable de la formation en « psychosociologie ». Élaboration du programme de formation (communication, influence sociale , dynamique de groupe, identité sociale…). Public : étudiants en deuxième année de Licence AES
  • IRST Montrouge / Neuillly sur Marne - Formateur

    2007 - maintenant Formation à la communication professionnelle, techniques d'entretien, dynamique de groupe, sociologie des organisations auprès d'un public de futurs travailleurs sociaux.
  • Enrick B. Editions - Gérant

    2007 - maintenant Enrick B. Editions est né en 2007 avec la volonté de permettre une large diffusion des savoirs et connaissances d'hier et d'aujourd'hui.

    Depuis sa création, Enrick B. Editions a pour ambition de proposer une approche innovante dans l'élaboration de sa politique éditoriale.

    Notre engagement est d'encourager la propagation et le partage des idées, des savoirs et des réflexions sur les thèmes qui traversent notre société.

    Nos deux premières collections « Savoir Faire » et « Témoignages » sont le reflet de cette volonté de permettre l'accès au savoir au plus grand nombre.

    La collection « Savoir Faire » met à disposition du lecteur un accès facilité au savoir scolaire, universitaire mais aussi professionnel. Organisée autour de nombreuses thématiques, sous formes de dossiers thématiques chaque sujet est abordé avec un soin particulier : présentation, choix des contenus, clarté et précision des concepts, illustration par des exemples et des cas concrets, ...

    La collection « Témoignage », a pour but, dans chaque volume, de mettre en avant un regard particulier sur des évènements et des histoires qui illustrent les enjeux de notre monde moderne. Ainsi, c'est au travers de l'oeil averti de photographes que le lecteur devient à son tour spectateur, témoin, critique, et finalement acteur des sujets qu'il découvre au fil des pages. Pour chaque ouvrage, notre souhait est de permettre à chacun de s'informer, de se distancier, et d'avancer sur la route de sa réflexion.

    Nous avons fait le choix de développer ces collections avec un nombre de publication annuelle raisonnable afin d'apporter un soin particulier à la réalisation de chaque ouvrage et de créer une véritable relation de partenariat avec nos auteurs.
  • Université Paris 13 - Enseignant

    2006 - maintenant Enseignant en psychologie sociale.

    Coordinateur de la matière « consultant de terrain en intervention psychosociologique », Master 1 (Maîtrise) de psychologie jusqu'en 2011 :
    - Diagnostic et optimisation des actions managériales ;
    - Dynamique de groupe et analyse systémique des organisations ;
    - Analyse stratégique et structurelle des organisations ;
    - Prévention et gestion des risques psychosociaux ;
    - Communication interpersonnelle et pathologies de la communication.

Formations

  • Université Paris (Villetaneuse)

    Villetaneuse 2004 - 2005 Travail et consultation psychosociologique : Etudes, formation, interventions
  • Université Paris (Nanterre)

    Nanterre 2003 - 2004 Psychologie cognitive

    Thématique de recherche : Etude du lien entre l’aménagement de l’espace et la satisfaction au travail (publié en 2006 dans Pratiques Psychologiques, 12, 379-393).

Réseau