Je suis Capitaine de Police Béninoise, détenteur d’un Diplôme d’Études Universitaire Générales en Droit, d’un permis de conduire et des certificats en gestion, en analyse, en protection, en investigation et en technique d’auto-défense. Je totalise dix-neuf (19) ans d’expérience dans la sécurité dont onze (11) ans six (06) mois dans la Police Nationale et sept (07) ans six (06) mois dans les missions de Paix des Nations Unies exposées aux environnements de conflits et multiculturels.
Au plan national, mes passages à la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS), à la Brigade de Protection du Littoral et de la lutte anti-Pollution (BPLP), au Service Général de l’École Nationale de Police et au Service de Sécurité du Ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique et des Cultes m’ont donné l’occasion de pratiquer les principes de sécurité dans des situations de crise et entretenu de bonne relation de travail, d’organisation avec mes collègues.
Au plan international, j’ai appris beaucoup sur les valeurs professionnelles, la gestion des risques, la rédaction des rapports et la planification des activités pendant mes trois missions de l’ONUCI. Aussi, j’ai une idée du système de gestion de la sécurité des Nations Unies pour avoir assumé les fonctions de Chef d’Ilot sur désignation du représentant Spécial du Secrétaire des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire à Daloa de 2005 à 2007 et à Abidjan de 2009 à 2011 puis de 2011 à 2014.
Au demeurant, j'ai progressivement assumé des responsabilités dans la police du Bénin et des Nations Unies sur les opérations et la planification de la sécurité, sur l’évaluation des risques de sécurité sur l’administration et les procédures standards de sécurité, la sécurité du personnel et les opérations de protection rapprochée. Aussi, ai-je une bonne condition physique et de pertinentes connaissances dans la nouvelle technologie de l’information et une motivation professionnelle avérée.
Somme toute, je pense que ces qualités et expériences professionnelles ajoutées aux principales valeurs de l’ONU me donnent une certaine notoriété quant à la recherche des solutions face aux questions de sécurité. Je suis très disponible à expliquer en détails ces compétences.