Menu

Eric DELASSUS

BOURGES

En résumé

Professeur agrégé et docteur en philosophie (PhD), j'enseigne la philosophie auprès des classes terminales de séries générales et technologiques, j'assure également un enseignement de culture de la communication auprès d'étudiants préparant un BTS Communication. J'ai dispensé de 1990 à 2012, dans mon ancien établissement (Lycée Jacques Cœur de Bourges), des cours d'initiation à la psychologie auprès d'une Section de Technicien Supérieur en Économie Sociale et Familiale. J'interviens également dans la formation en éthique médicale des étudiants de L'IFSI de Bourges et de Vierzon, ainsi que lors de séances de formation auprès des médecins et personnels soignants de l'hôpital Jacques Cœur de Bourges. Ma thèse a été publiée aux Presses Universitaires de Rennes sous le titre De l'Éthique de Spinoza à l'éthique médicale ( http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2597 ). Je participe aux travaux de recherche du laboratoire d'éthique médicale de la faculté de médecine de Tours. Je suis membre du groupe d'aide à la décision éthique du CHR de Bourges. Je participe également à des séminaires concernant les questions d'éthiques relatives au management et aux relations humaines dans l'entreprise et je peux intervenir dans des formations (enseignement, conférences, séminaires) sur des questions concernant le sens de notions comme le corps, la personne, autrui, le travail et la dignité humaine.

Mes compétences :
Relations humaines
Philosophie
Éthique
Enseignement
IDEE Financial Software
Bug Tracking System

Entreprises

  • Éditions Bréal - Auteur

    2014 - 2016 Penser avec Spinoza - Vaincre les préjugés
    Ce livre propose une analyse et un commentaire de l'appendice de la partie I de l'Éthique de Spinoza.
    Première partie : présentation de l'Éthique
    - Une présentation de l'auteur et de son œuvre
    - Une lecture thématique avec les grandes notions problématisées - Le contexte culturel et intellectuel
    Deuxième partie : lecture et commentaire de l'appendice
    - Texte intégral de l'appendice : traduction récente de Bernard Pautrat (Seuil, 2010)
    - Le commentaire
    - Outils (lexique, index des notions, sujets de dissertation, bibliographie)
    Lien vers le site de l’éditeur
    http://www.editions-breal.fr/fiche-penser-avec-spinoza-5271.html
  • Éditions L'Harmattan - Auteur

    2014 - 2015 Sagesse de l’homme vulnérable - Volume I & II
    1) La précarité de la vie
    2) La quête de la sagesse
    Parce que les hommes naissent ignorants des causes des choses et que chacun d’eux n’est pas « comme un empire dans un empire », ils sont vulnérables, ils sont dans la servitude pour reprendre l’expression utilisée par Spinoza dans Éthique IV. Ils sont dépendants de la nature tout entière et par conséquent, ils sont dépendants les uns des autres. Mais cette dépendance n’est pas nécessairement un signe de faiblesse. C’est elle, qui lorsqu’elle est bien ordonnée, empêche que les hommes deviennent les ennemis les uns des autres. Aussi, pour éviter que dans l’humanité tout ne se passe pas comme dans l’état de nature initial où « les gros poissons mangent les petits » et où « l’homme est un loup pour l’homme », faut-il des lois pour protéger les plus faibles ainsi qu’une autorité pour les faire respecter. Mais la loi, à elle seule, ne peut pas apporter aux hommes la chaleur dont ils ont besoin pour se sentir soutenus et se rendre utiles les uns envers les autres. Il faut donc à l’homme vulnérable une sagesse pour l’accompagner et l’inviter à faire preuve d’autant de sollicitude qu’il est possible envers ses semblables.
    Éric Delassus
    Mais si l’on appelle sagesse, un savoir qui procure la vertu, que peut bien être la sagesse de l’homme vulnérable ? Sinon une sagesse consciente de sa propre vulnérabilité et par conséquent de ses limites.
    C’est à l’intérieur de ces limites que nous proposons au lecteur de circuler. En espérant qu’il trouvera dans ces quelques textes des pistes qui l’aideront à repousser et peut-être à franchir ces limites pour progresser vers une autonomie solidaire. C’est-à-dire vers la capacité, non pas de se suffire à soi-même, mais de se déterminer avec et pour les autres par la compréhension des liens qui nous unissent à la nature tout entière et donc à l’humanité qui en constitue la partie qui nous importe le plus.
    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44324
  • Éditions L'Harmattan - Auteur

    2014 - maintenant ETHIQUES DU GOÛT
    Sylvie Dallet
    Sous la direction de Sylvie Dallet et Eric Delassus
    Éthiques de la création
    BEAUX ARTS ARCHITECTURE CINÉMA, PHOTOGRAPHIE PEINTURE, DESSIN PHILOSOPHIE ASIE EUROPE Chine France

    Ces contributions explorent les saveurs éthiques du Goût, notion plurielle qui offre au chercheur, à l'artiste, au citoyen, des espaces d'appréciation flous qui éclairent notre regard, suscitent du plaisir et transforment en profondeur nos approches du monde. Aborder le Goût par la voie de l'éthique, au delà de l'esthétique et des classiques procédures de l'identité sociale, suppose une nouvelle perspective des savoirs et bouleverse la hiérarchie des transmissions traditionnelles.
  • Les Cahiers Philosophiques - Auteur

    2013 - maintenant DÉCISION, DÉTERMINATION, RÉSOLUTION – Réflexion sur la décision médicale
    Article publié dans le N° de juillet 2013 des Cahiers Philosophiques.

    Éric Delassus

    Résumé :
    Ni absolu commencement ni complet aboutissement, la décision médicale s’inscrit dans un enchevêtrement d’éléments rationnels et émotifs. En évacuer les affects pourrait sembler judicieux, mais ce serait oublier le lien qui les unit aux idées. S’il est des affects qui obscurcissent la pensée, d’autres contribuent à son exercice. La réflexion permet d’identifier ces derniers, mais l’urgence rend souvent cette tâche difficile. C’est la raison pour laquelle un regard rétrospectif est nécessaire pour comprendre la logique immanente à la décision, réorienter la décision initiale ou éclairer de futures décisions ; mais aussi déterminer ce qui est vraiment utile au malade, sans se laisser abuser par le fantasme de la décision parfaite, toute délibération s’élaborant toujours sur fond d’ignorance.
  • Université de Picardie Jules Verne - Conférencier

    Amiens 2013 - 2013 Intervention lors du Congrès Sciences Humaines et Médecine en santé - "Discours, récits en santé"

    Intervention lors de la séance plénière du 21/06 : Construire une idée cohérente de son corps par le récit.
  • Publications de la Sorbonne - Auteur

    2013 - 2014 • Spinoza : la raison à l’épreuve de la pratique, Ouvrage collectif sous la direction de Vincent Cortes et Sophie Laveran, Publications de la Sorbonne, Collection : Philosophie à l’œuvre, mars 2013, Contribution de Éric Delassus : « Santé du corps et santé de l’Esprit».
  • FRANCE BUSINESS SCHOOL - Conférencier

    2013 - 2014 • Participations et interventions lors de Séminaires organisés par l’ESCEM et le Groupe France Business School concernant des questions d’éthique relatives au management et aux relations humaines dans l’entreprise.
  • Université Paris-Descartes - Organisateur

    2012 - 2012 • Avec Sylvie Dallet (Université de Versailles-Saint Quentin) et Zoi Kapoula (CNRS) Organisation du colloque Éthiques du goût, le 12 novembre 2012 à l’université Paris-Descartes, 45 rue des Saints Pères, amphithéâtre Giroud.
  • Revue L'Orthophoniste - Publication

    2012 - 2012 • Publication d’un article intitulé : Éducation thérapeutique et liberté du patient dans la revue L’orthophoniste, N° 322, octobre 2012.
  • L'Harmattan - Auteur

    2012 - maintenant • Les territoire du sentiment océanique, Sous la direction de Sylvie DALLET et Emile NOËL, contribution intitulée : Immanence et créativité - Pour une éthique du goût et du dégoût, L’Harmattan, 2012.
  • Université de Nancy - Conférence

    2012 - 2012 • Intervention lors de la Vème Biennale de l’AFRAPS, L'expérience corporelle - Eclairages philosophiques, éthiques et épistémologiques, Conférence ayant pour titre: Vivre et penser son corps.
  • BTS communication - Enseignant

    2012 - maintenant
  • Presses Universitaires de Rennes - Auteur

    2011 - maintenant De l’Éthique de Spinoza à l’éthique médicale (préface de Jacqueline Lagrée) aux Presses Universitaires de Rennes.

    J’ai tenté dans cet ouvrage de recourir à la philosophie de Spinoza pour penser la maladie et les voies permettant de la vivre sans ajouter une souffrance inutile aux tourments qu’elle impose. Cette réflexion s’enracine dans la thèse spinoziste selon laquelle l’Esprit est « l’idée du corps » et s’interroge sur ce que peut bien être l’idée d’un corps malade. Elle s’efforce de proposer aux malades et aux soignants des pistes pour mieux vivre la maladie et mieux accompagner les patients.

    Texte de la quatrième de couverture :
    La maladie, qu’elle soit chronique ou aiguë, est souvent perçue comme une injustice ou une malédiction. La philosophie de Spinoza, parce « qu'elle enseigne comment nous devons nous comporter à l'égard des choses de fortune », peut donc être considérée comme la source d’une sagesse dont la vertu serait de vaincre ces représentations qui ne font qu’ajouter une souffrance inutile aux douleurs que nous impose le plus souvent la maladie.
    Spinoza, qui fut lui-même malade une grande partie de sa vie, n’en est pas moins parvenu, selon ses biographes, à rédiger son Éthique et à vivre courageusement et sereinement sa condition. Il est la preuve par l’exemple que la maladie n’est pas nécessairement un obstacle sur la voie qui mène au salut. Ce travail tente de montrer en quoi sa philosophie n’est pas étrangère à une telle attitude.
    L’Esprit étant pour Spinoza «l’idée du corps», il faudrait pour progresser vers une appréhension plus sereine de la maladie, qu’il se constitue comme une idée adéquate. Or, le malade peut-il penser l’idée de son corps comme une idée claire et distincte ? Cette question est au centre de ce travail qui cherche à proposer, tant aux malades qu’à ceux qui les prennent en charge, des pistes de réflexion pour mieux vivre la maladie et pour mieux accompagner ceux qui en souffrent.
  • Lycée Marguerite de Navarre de Bourges - Professeur de philosophie

    2011 - maintenant J'enseigne la philosophie auprès des classes terminales de séries générales et technologiques,j'assure également un enseignement de culture de la communication auprès d'étudiants préparant un BTS Communication. J'ai assuré de 1990 à 2012 dans mon anciens établissement (Lycée Jacques Cœur de Bourges) des cours d'initiation à la psychologie auprès de section de techniciens supérieurs en économie sociale et familiale.
    J'interviens également dans la formation en éthique médicale des étudiants de LIFSI de Bourges et de Vierzon, ainsi que lors de séances de formation auprès des médecins et personnels soignants de l'hôpital Jacques Cœur de Bourges.
  • Lycée Marguerite de Navarre - Professeur agrégé de philosophie

    2010 - maintenant * Intervention dans le cadre de la formation des professeurs Le
    stagiaires de philosophie : Traitement de quelques notions
    du programme de terminale à partir de l'étude d'une
    oeuvre : L'Appendice à la première partie de l'Éthique de
    Spinoza.
    * Assure l'enseignement de Culture de la communication dans À partir de la rentrée
    le cadre de la formation des étudiants préparant le BTS scolaire 2012.
    communication au Lycée Marguerite de Navarre.
  • Divers - Conférences et publications

    2002 - 2012 • Intervention à l’hôpital de Bourges sur le thème : Un sagesse est-elle possible face à la mort. Octobre 2006
    • Intervention lors du colloque "Éthique et Organisation" organisé à l'IUT de Bourges. http://www.univ-orleans.fr/iut-indre/iut-indre-new/recherche/ettoss/index.php?page=3 Mars 2006
    • Intervention à l’hôpital de Bourges sur le thème : Éducation thérapeutique et liberté du malade Mars 2006
    • Intervention dans le cadre d’une session de formation des personnels soignants de l’hôpital de Bourges : Les fondements philosophiques de l’éthique médicale. Avril 2007
    • Publication d’un article ayant pour titre Éthique et relation entre les hommes dans le monde du travail in Éthique en stock – Presses Universitaires D’Orléans. Suite à un colloque sur éthique et travail à l’I.U.T. de Bourges. (http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/spip/spip.php?article589)
    2008
    • Publication d’un article ayant pour titre Apprendre « du » malade, se former à l’éducation thérapeutique dans le N° de Juin 2009 de la revue Éthique et Santé. 2009
    • Publication d’un article ayant pour titre La notion de personne dans l’Éthique de Spinoza dans le N° de Juillet – Aout de la Revue L’enseignement philosophique. 2009
    • Conférence lors d’une réunion débat organisée par l’UDAF du Cher dans le cadre des états généraux de la bioéthique sur le thème : Début, milieu, fin de vie, quel progrès ?
    • Intervention lors d’une formation des médecins et personnels soignants du CHR de Bourges sur le thème du refus de soins.
    • Intervention dans le cadre du groupe d’aide à la décision éthique du CHR de Bourges : Spinozisme et éthique médicale, (24 mars 2011).
    • Publication d’un article ayant pour titre : Refus de traitement : aider le malade à mieux se comprendre, Revue Éthique et santé, Volume 8, numéro 2, pages 101-105 (juin 2011)
    • Intervention ayant pour titre « Penser le corps malade : Spinoza et l’éthique médicale », SPINOZA : LA RAISON A L’EPREUVE DE LA PRATIQUE, Journée d’Etudes organisée par Vicente Cortés et Sophie Laveran, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, (18 juin 2011).
    • Intervention auprès d'étudiants en IFSI à Bourges sur le thème de La spécificité de la décision médicale, (8 juillet 2011).
    • Intervention ayant pour titre Souffrance et jouissance dans l’Éthique de Spinoza dans le cadre des ateliers lors du 4ème Colloque internationale de la SIPP (Société Internationale de Psychanalyse et de Philosophie) ayant pour thème souffrance, jouissance, guérison, organisé les 5, 6 et 7 décembre à l’Université Paris-Diderot par le CEV (Centre d’Étude du Vivant) sous la direction de Monique David-Ménard
    • Publication d'un article intitulé : La philosophie peut-elle jouer un rôle dans l’accompagnement du malade ? Revue de l’enseignement philosophique, Décembre 2011 - Février 2012
    • Intervention au Collège Internationale de Philosophie, Spinoza et l’éthique médicale aujourd’hui, dans le cadre du séminaire de Paolo Quintili, Professeur à l’Université de Rome. 19 mars 2012.
    • Intervention lors du Colloque Éthique Orthophonie organisé par la F.N.O. à Lille, Éducation thérapeutique et liberté du patient. 8 juin 2012
    • Intervention lors de la Vème Biennale de l’AFRAPS, L'expérience corporelle - Eclairages philosophiques, éthiques et épistémologiques, Conférence ayant pour titre Vivre et penser son corps. 28 -29 juin 2012
    • Les territoire du sentiment océanique, Sous la direction de Sylvie DALLET et Emile NOËL, contribution intitulée : Immanence et créativité - Pour une éthique du goût et du dégoût, L’Harmattan, 2012.
  • CHR Jacques Coeur de Bourges - Formation en éthique médicale

    1988 - 2011 Je suis intervenu à plusieurs reprises dans le cadre de la formation des médecins et personnels soignants du Centre Hospitalier Régionale de Bourges :
    • Intervention à l’hôpital de Bourges sur le thème : Un sagesse est-elle possible face à la mort. Octobre 2006
    • Intervention à l’hôpital de Bourges sur le thème : Éducation thérapeutique et liberté du malade Mars 2006
    • Intervention dans le cadre d’une session de formation des personnels soignants de l’hôpital de Bourges : Les fondements philosophiques de l’éthique médicale. Avril 2007

    • Intervention lors d’une formation des médecins et personnels soignants du CHR de Bourges sur le thème du refus de soins.
    • Intervention dans le cadre du groupe d’aide à la décision éthique du CHR de Bourges : Spinozisme et éthique médicale, (24 mars 2011).

    Je suis également membre depuis sa création du groupe d'aide à la décision éthique de cet hôpital.
  • Lycée Jacques Cœur de Bourges - Professeur de philosophie

    1988 - 2011 J'enseigne la philosophie auprès des classes terminales de séries générales et technologiques,, j'assure également des cours d'initiation à la psychologie auprès de section de techniciens supérieurs en économie sociale et familiale.

Formations

Réseau