J'ai débuté ma carrière dans le Génie Civil au Transmanche. J'ai occupé plusieurs postes sur un tunnelier à pression de terre (EPB), jusqu'à accéder aux fonctions de pilote.
Affecté au creusement du tunnel N°2 côté mer, j'ai travaillé sur cette machine avec les équipes qui ont initié les records de production en atteignant plus de 1100 mètres d'avancement mensuel.
J'ai ensuite participé, toujours comme pilote, au creusement d'une extension d'une ligne de métro en région lilloise.
J'ai suspendu mon activité en galerie en grand déplacement pour raisons familiales. Je me suis formé pour travailler comme responsable d'équipe, formateur dans un établissement spécialisé que j'ai intégré pendant sept ans.
Ensuite, des missions en outremer ou pour le compte de sociétés de prestation de service m'ont été confiées.
J'ai aussi réalisé divers travaux paysagers mécanisés, sous le statut d'auto entrepreneur.
Mes intérêts sont centrés sur la technique et la conduite d'engins. Mes prédispositions à l'enseignement, la formation sont principalement motivées par la soif de savoir, l'envie de découvrir et faire découvrir "comment ça fonctionne".
J'aspirai principalement à retourner participer à la construction de tunnels. J'ai donc rejoint le Groupe Spie TPCI, spécialisé dans les travaux souterrains.
Actuellement je participe au projet de percement du Lyon-Turin, comme pilote de tunnelier.
Rigoureux et adaptable, aussi à l'aise en production qu'en formation; le cumul de mes expériences me donne un spectre de compétences allant de la conduite d'engins et la pose de réseaux, jusqu'aux opérations de revégétalisation, de reconstitution de biotopes, en passant par l'encadrement et/ou l'enseignement de toutes ces techniques, mais bien sûr et surtout la conduite de tunneliers.
Mes compétences :
CACES R 372 ENGIN TP
CACES R 386 NACELLE
permis EC
aptitude aux travaux en atmosphère hyperbare
Technique
Adaptable
Rigoureux
Paysagisme
Formation
Environnement
Eau