-
AGENCE REGIONALE DE SANTE ALSACE
- Chargé de mission
2011 - maintenant
.Correspondant administratif de réseaux de santé sur les thématiques : Gériatrie, Soins palliatifs, Cancérologie, Addiction, Neurologie, Affections respiratoires, VIH. Analyse des demandes de financement des réseaux dans le cadre du Fond d'Intervention Régional. Rédaction des contrats d'objectifs et de moyens.
.Référent Prévention Personnes Handicapées : copilote avec un médecin, du groupe d’instruction 2012 Appel à projet Handicap ; avis à la DG ; rédaction de Contrats Pluriannuels (CPOM).
.Participation au groupe d’instruction Appel à Projet Prévention Personnes Âgées
.Evaluation externe du Centre Alsacien pour le Mieux-Être des Séniors (CAMES : programme de réentrainement à l’effort sur ergocycle)
-
Officine approvisionnant un EHPAD
- Stage et rapport d'activité durant Master 2 Droit et Santé
2010 - 2010
Etude juridique et stratégique pour le Pharmacien titulaire, à propos de la Convention EHPAD/Officine prévue en Décret. Impact de cette Convention sur l'expérimentation de la réintégration des médicaments dans le forfait Soins des EHPAD, sur la création du "Pharmacien référent" en EHPAD, en lien avec l'iatrogénie médicamenteuse des personnes âgées.
-
AHDCA / Association pour l'Hospitalisation à Domicile du Centre Alsace
- Chargé de mission / Stage durant Master 2 Droit et Santé
2010 - 2010
Hospitalisation A Domicile du Territoire n°3 (HAD COLMAR et environs). Un SSIAD et un réseau de soins palliatifs (ASPER) sont adossés au HAD :
- Etude organisationnelle et conventionnelle entre le HAD et les Infirmières Libérales, avec proposition de réorganisation(étude réalisée à partir d'un échantillon de dossiers patients). Utilisation du logiciel dédié aux Soins.
- Accompagnement d'infirmiers de l'Etablissement en visite à domicile (soins et coordination).
- Budget prévisionnel des charges 2010 du HAD, mensualisation du budget annuel EPRD dans la perspective du suivi budgétaire.
- Travail sur les achats, dont mise en relation avec une centrale d'achat (UGAP), ayant permit une économie significative en terme de location du parc de véhicules d'intervention.
- Recherche et analyse comparative des budgets SSIAD du Département, recensencement des autorisations/extensions depuis 2007 (Recueil des Actes Administratifs), et de pistes de développement dans le PRIAC.
-
ABRAPA / Association Bas-Rhinoise d'Aide aux Personnes Âgées
- Contrôleur de Gestion (rattaché au DG), membre du Comité de Direction
2004 - 2009
puis base Oracle: cahier des charges, test, formations utilisateurs. Administrateur du logiciel.
Association multi-activité pour Personnes Agées avec + de 70 M€ d'activités réparties :
- à 85% en Gestion Contrôlée. Soit 1.700.000 heures d'Aide à Domicile, 8 EHPAD / USLD, 10 SSIAD, 1 Hôpital de Jour, 1 S.S.R., 2 Accueils de Jour, Frais de Siège avec 30 salariés,
- à 15% en Gestion Propre. Soit 6 Résidences, Restauration (Portage de 400.000 repas/an, et 6 foyers), Téléassistance.
Missions :
1.Négociations et rencontres régulières avec les tarificateurs (Conseil Général, ARS/Agence Régionale de Santé), dans le cadre des budgets et des comptes administratifs, des conventions tripartites et des CPOM. Suite à mes réponses contradictoires lors des tarifications annuelles, obtention de crédits supplémentaires jusqu'à +3% du tarif proposé initialement par la tutelle.
2.Création de tableaux de bord pour chaque activité (une dizaine).
3.Chef de Projet du nouvel outil d’informatique de gestion sur IBM eSeries / AS 400 (consultation/édition par sections analytiques des Tab. de bord, balances, écritures), de 2004 à 2007 : cahier des charges, tests, formations des utilisateurs, évolution/améliorations du logiciel budgétaire avec le prestataire extérieur (développement et maintenance).
4.Conseils personnalisés aux Directeurs d‘Etablissements dans la construction du budget et son suivi, sa conformité avec la convention tripartite ou le CPOM, le Plan Pluriannuel d'Investissement.
5.Elaboration des budgets exécutoires en liaison avec les responsables.
6.Analyse des écarts budgétaires, reporting à la DG et la Gouvernance. Conseils aux Établissements dans le domaine financier et en organisation. Suivi des effectifs et analyse des dépassements en terme de masse salariale.
Benchmarking. Conseils en matière d’achats. Requêtes informatiques.
7.Elaboration de documents financiers pour le Directeur Général dans le cadre de la préparation des Bureaux et Conseils d’Administration: reporting, tableaux de synthèse, notes expliquant le résultat, etc.
8.Chef de Projet (2008 - 2009) d'implantation d'un logiciel spécifique au secteur pour élaboration des Budgets et Comptes Administratifs sous forme réglementaire normalisée : Logiciel Dir IPS sous base de donnée ORACLE
Responsabilités annexes :
- Trésorier du « Home Saint Joseph »/Thal-Marmoutier (S.S.R./30lits)Trésorier d'Établissement de Santé (S.S.R. gériatrique) pendant 2 ans, dans le cadre d'un projet d'extension de 52 lits et de transfert d'activité.
- encadrement de l’administrateur Réseau et Parc informatique Abrapa.
-
GALERIES LAFAYETTE
- DIRECTEUR ADJOINT
Paris
1993 - 2003
MANAGEMENT D'EXPLOITATION ET DE FONCTIONS SUPPORTS
1.ENCADREMENT D'EXPLOITATION, gestion et développement des secteurs Parfumerie, Accessoires de Mode, Maison et Loisirs.
. gestion d'équipes et relations clients : planning personnel de vente, fixation et suivi des objectifs de vente et des engagements (plans d'achats), traitement des réclamations, organisation des services à la clientèle(listes de mariage, livraisons...)
. organisation et dynamisation des opérations commerciales, ou d'évênements (défilés de mode)
. restructurations commerciales