Menu

Eric FOURNAUD

Paris

En résumé

Après une expérience d’officier en mer et à terre, à dominante technique, dont l’électronucléaire, y compris en matière de développement de compétences, j’ai eu un parcours à l’international, dans des responsabilités de niveaux opérationnels, tactiques et diplomatico-militaires, en ambassade et dans des pays en guerre.

Mes compétences :
Relations internationales
Management

Entreprises

  • Marine Nationale - Officier relations internationales et chef de section

    Paris 2016 - maintenant
  • Marine Nationale - Officier état-major embarqué

    Paris 2015 - 2016 Déploiement d'une force aéronavale multinationale lors de la mission antiterroriste (frappes sur les positions de DAESH) ARROMANCHES 2 de novembre 2015 à mars 2016 au large de la Syrie et dans le GAP
  • Ministère De La Défense - Officier veille stratégique et coordination d'une cellule de crise

    Paris 2012 - 2015  Veille, exploitation et synthèse géopolitique et militaire : traitant de la politique de défense et de sécurité de la Fédération de Russie, particulièrement en matière navale et en dissuasion nucléaire.
     Suivi des partenariats stratégiques russes avec d’autres puissances (Syrie, Iran, Inde, Afrique, BRICS …).
     Management de cellule de crise : en février 2014, coordonnateur de la cellule de crise « Ukraine »
     Management de pôle d’information : chef du pôle Sahel/Mali.
  • Ministère Des Affaires Étrangères - Attaché Naval et Attaché de défense non résident

    Paris 2009 - 2012  Conseiller diplomatique : conseiller en matière de défense au Turkménistan, et navale en Russie.
     Coordonnateur de la coopération militaire : acteur du développement de la coopération militaire au Turkménistan, et navale en Russie.
     Soutien à l’export : accompagnateur de projets d’exportations d’équipements militaires en appui à la Direction Générale de l’Armement (BPC Mistral, notamment …)
     Veille, exploitation et synthèse militaire : Rédaction de documents de synthèse au profit des ministères de la Défense et des Affaires Etrangères, en matière de défense, domaines navals et de dissuasion.
  • Ministère De La Défense - Adjoint puis chef de détachement d'instruction

    Paris 2008 - 2008  Deux déploiements en Afghanistan (avril-juin 2008, sept.-déc. 2008), en tant qu’adjoint puis Chef de détachement d’instruction de l’armée afghane
  • Ministère Des Affaires Étrangères - Attaché défense adjoint

    Paris 2007 - 2007  Veille géopolitique stratégique et militaire dont sur le nucléaire civil Ukrainien
  • Ministère De La Défense - Officier veille

    Paris 2007 - 2009 Management de Secteur d’Information : adjoint au chef de section « Monde occidental », puis Chef de section « Europe Asie Océanie ».
     Veille, exploitation, synthèse géopolitique et militaire des Marines de la CEI, de l’Inde, et de la façade pacifique occidentale
  • Marine Nationale - Officier chef de projets, formation nucléaire

    Paris 1999 - 2004 Officier chargé de la coopération franco-britannique en matière de formation nucléaire : Planification et suivi de 4 projets d’ingénieurs mixtes, Marine Nationale (MN) et Royal Navy (RN), publication et présentation d’un projet au « International Congress on Advances in nuclear Power Plant » (ICAPP), création et dispense d’une formation sur simulateur au profit des « ingénieurs de quart nucléaires » de la RN.
     Ingénieur de développement de compétences : réforme de la formation des opérateurs et des « ingénieurs de quart nucléaires » de la Marine Nationale, création, évaluation et contractualisation de dispositifs de création de compétences.
     Chef de service « simulation/multimédia » : maintenance de simulateurs de conduite et développement de didacticiels appliqués au nucléaire embarqué.
  • Marine Nationale - Officier mécanicien, électricien/logisticien et de sécurité

    Paris 1993 - 1999  Chef de service (64 personnes) : conduite et maintenance des installations « vapeur » de la chaufferie et de la propulsion du porte-avions Foch
     Conseil technique, planification, suivi des périodes d’entretien et de la logistique des bâtiments de combat.
     Chef de service (30 personnes) « Electricité » : conduite et maintenance des installations HT/MT/BT du pétrolier ravitailleur Var .
     Chef de service (45 personnes) ; conduite et maintenance des installations de propulsion, hydrauliques et pneumatiques du pétrolier ravitailleur Var
     Adjoint au chef de service des installations aviation dédiées aux hélicoptères sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc

Formations

Réseau