Menu

Eric GILLI

NICE

En résumé

Ma spécialité est l'étude des phénomènes karstiques (grottes, sources, rivières souterraines, etc.) Mon intérêt pour le karst remonte à la découverte de la spéléologie en 1974 ce qui m'a conduit à suivre des cours de géologie. Après une maîtrise à Nice, je me suis rapproché de l'équipe de karstologues de J. Nicod à Aix pour suivre un DEA. Je suis ensuite retourné à la géologie pour passer ma thèse à l’Université de Provence Marseille1 avec C. Rousset et G. Guieu grâce à un financement d’EDF et sous la direction de R. Thérond, spécialiste de l’hydrogéologie des barrages en site karstique.

A cette époque, les études sur le karst n'étaient pas porteuses d'emploi et je n'ai donc pas pu poursuivre mes recherches dans un cadre académique (CNRS ou université). J'ai donc créé un cabinet de géologie et partagé mon temps entre une géologie appliquée alimentaire (études de fondations et hydrogéologie) et des recherches fondamentales en karstologie. Une part importante de mes activités a aussi été consacrée à la diffusion de mes connaissances, par des conférences, des cours universitaires (continus depuis 1992), des publications et des ouvrages. Mon expérience en hydrogéologie m’a permis d’être nommé hydrogéologue agréé pour les Alpes Maritimes puis le Var. Mes travaux de recherche ont permis la soutenance d'une habilitation à diriger des recherches à l’Université de Provence Marseille 1 en 1998. Au vu de l’ensemble de mes activités de recherche, d’enseignement et d’expertise, le CNU m’a accordé une double qualification en géologie et en géographie ce qui m'a permis de devenir professeur d'université.

J'ai donc exercé le métier de consultant pendant une quinzaine d'années et je suis actuellement professeur à l'Université Paris 8. En parallèle, j'interviens quelquefois pour des expertises judiciaires ou des conseils.

Mes thèmes de recherche ont été successivement les grandes cavités souterraines, les enregistrements de séismes et de tectonique active dans les grottes (Rolex Awards 1996), les sources d'eau douce sous-marines.

Je travaille actuellement sur le réchauffement climatique ainsi que sur le monde souterrain d'Anatolie.

Mes compétences :
Environnement
Géologie
Hydrogéologie

Entreprises

  • Université Paris 8 - Professeur

    2001 - maintenant
  • Centre d'Etudes du Karst - Directeur

    1992 - 2000 Recherche scientifique
  • Société GEOTEC Madagascar - Directeur technique

    1990 - 1991
  • Cabinet de Géologie Eric Gilli - Geologue

    1985 - 2000 expertises géologiques

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau