Menu

Eric LAITAT

NAMUR

En résumé

Des réponses aux défis durables

Identité
• Expert en sciences de l’environnement
• Initiateur d’écoprojets
• Passeur d’idées et de savoir opérationnel

Objectifs
• Conseiller, sensibiliser, former et instruire sur les pressions environnementales et leurs implications économiques et sociales
• Faciliter la prise de décision avec les acteurs publics et privés, ainsi que la mise en place de méthodologies appropriées
• Initier et gérer des projets pilotes qui démontrent les possibles et les voies à suivre

Ressources personnelles
• un entrain qui s'appuie sur des analyses en profondeur ;
• une ténacité qui fédère des équipes ;
• une vaste expérience universitaire au service de projets de terrain ;
• une vision large et durable qui favorise l'excellence.

Approche de travail
• Veille technologique permanente et recherche dédiée sur les défis environnementaux
• Mise en réseau des acteurs et ressources dans la définition de stratégies opérationnelles
• Application de méthodes d’analyse scientifique
• Communication et transfert des enseignements

Promesses de service
• Assister les organismes dans le montage des financements institutionnels
• Donner aux éco-entreprises un avantage concurrentiel
• Assurer un accompagnement opérationnel jusqu’à l’aboutissement des éco-projets
• Renforcer les capacités des acteurs privés et publics pour une gestion plus durable

Donner les clés du changement durable aux décideurs: organismes publics, organisations privées non commerciales ou commerciales. Communiquer la meilleure expertise et les solutions les plus prometteuses pour appuyer la gestion des changements durables. C’est ma vision du conseil. Téléchargez mon ebook: http://ecopilot.be/ebook-economie-verte/

Mes compétences :
Vision Stratégique et tactique
Technologies vertes
Intelligence d'affaires
Développement durable
Écoconstruction
Eco conception
Conseil
Energie
Construction durable
Environnement
Conception

Entreprises

  • Consortium BKP-development & Agriconsulting Europe S.A. (AESA-group) - Freelance

    2015 - maintenant Identification et formulation du programme d'appui budgétaire pour la croissance et la compétitivité (PACC) au Maroc (130 Millions€ 2016-2018) pour soutenir : 1- la politique industrielle, 2- la politique commerciale (ALECA) et 3- l'économie verte en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique dans l’industrie et l’émergence de l’industrie dans les filières de tri et valorisation des déchets non dangereux
  • GDA Sidi Amor - Bénévole

    2014 - 2015 Mise en œuvre d’un projet pilote GDA pour la sensibilisation, démonstration, et utilisation des eaux usées et traitées dans le périmètre irrigué de Borj Touil (Ariana, Tunisie), sur base d’un financement de la Banque Mondiale, avec le soutien de la FAO (http://www.sidi-amor.org/pages/terre-categorie/gestion-des-eaux-usees.html).
  • Egis Eau - Assistance institutionnelle

    2013 - 2014 Coordination de l'assistance technique au Ministère de l'Environnement (ME), à l'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL) et à l'Agence Nationale de Protection de l'Environnement (ANPE) à Tunis (Tunisie).
    - ME en particulier le renforcement des capacités des ONGs tunisiennes comme partie prenantes dans la protection de l'environnement
    - ANPE en particulier le cadastre des pollution, valoriser les ressources financières du l'UE dans le cadre du Fonds de Dépollution (FODEP) dans le secteur des huileries, des abattoirs municipaux et élevages de volailles (FODEPAGRI)
    - APAL en particulier, le renforcement des capacité de gestion de lAgence pour la protection du littoral et l'identification de bailleurs de fonds pour soutenir ses orientations stratégiques
  • EcoPilot - Eco-Construction bâtiments civils Tunisie

    2010 - 2010 Encourager les bâtiments publics tunisiens à travailler dans les perspectives de la construction européenne : la construction écologique et les économies d'énergie dans le bâtiment.

    Plan d'appui stratégique à l'éco-construction dans les bâtiments publics pour le ministre tunisien de l'Equipement, du Logement et de l'Aménagement du Territoire (MEHAT). 70 jours de travail à Tunis du 15 août jusqu'au 15 novembre.
  • Cluster CAP 2020 - Animateur

    2008 - 2009 Mots Clé
    Construction, bâtiment, développement durable, changement du climat, énergie, environnement, entreprise, BTP

    La construction à basse énergie, à un niveau de performance énergétique supérieur au prescrit légal est l’objectif premier du cluster CAP 2020.

    Le cluster CAP 2020 est un groupement d'entreprises de la Région wallonne qui compte plus de 150 adhérents à dater du 1er septembre 2008. Le cluster CAP 2020 désigne sous le terme entreprise, les trois catégories suivantes 1- entreprises de construction (C), 2- bureaux d’architecture (A), 3- producteurs de matériaux de construction et prestataires de services (P). 2020 est l’horizon temporel des engagements énergétiques majeurs de l’UE.


    Le cluster développe et dispose d'outils de communication WEB 2.0: en particulier le site Internet http://www.cap2020.be, la newsletter CAP 2020 pour largement communiquer vers ses membres et sensibiliser les partenaires au dépôt de projets de construction dans le cadre de l’action.

    Le cluster CAP 2020 dispose :
    o d’une base de données de plus ou moins 1.200 adresses électroniques qualifiées d’architectes qui ont participé aux atelier K45 simple et faciles (Août –Octobre 2008).
    o d’une base de données de 150 professionnels de la construction (Constructeurs, Architectes et Producteurs), tous désireux de promouvoir et mettre en œuvre la construction durable à basse énergie en région wallonne.

    Le cluster CAP 2020 met en œuvre des outils permettant d’établir le niveau de spécialisation des entreprises de la construction dans les techniques constructives à basse énergie pour faciliter la recherche de partenaires engagés dans la construction à basse énergie.

    La mise en œuvre d’un système de géolocalisation des partenaires présente une cartographie du niveau des compétences en Région wallonne, et de la construction à basse énergie.

    Une banque de données de marchés privés, dans laquelle un membre du cluster CAP 2020 exprime ses besoins dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, de logement ou tertiaire. Cette base de donnée, consultable en ligne, présentera les détails d’exécution et précisera l’état des demandes au cours de la réalisation du projet.
    L’auteur de projet pourra rechercher un partenaire qui corresponde au mieux à ses attentes dans la base de donné.

    Les personnes inscrites dans la base de données pourront faire offre de prix et proposer une collaboration dans le cadre des projets publiés.

    Un système de classification établira le hit parade des projets en cours selon une formule du type
  • Confédération Construction Wallonne - Chargé de mission

    2007 - 2008 Chargé de mission sur l'Énergie dans la construction

    Encourager les entreprises (± 5000 affiliés du secteur de la construction) à s'engager dans le Décret sur la Performance Énergétique des Bâtiments (PEB).

    Confédération Construction Wallonne (CCW), 34-42, rue du Lombard, 1000, Bruxelles.

    Mots Clé
    Construction, bâtiment, développement durable, changement du climat, énergie, environnement, entreprise, BTP
  • Ecopilot - Fondateur

    2003 - maintenant Expert consultant indépendant

    Environnement et énergie dans la construction, soutien scientifique à a décision dans le secteur public et privé, lobbying

    Pour en savoir plus: Ebook Economie verte: maintenant!

    Mots clé
    Expert, consultant, indépendant, conférences, Internet publications http://ecopilot.be, http://energite.be
  • Commission Européenne - Expert National Détaché Centre Commun de Recherche (CCR-JRC)

    Bruxelles 2001 - 2003 Support 'technique' dans un large éventail de dossiers stratégiques pour la DG recherche à la Commission Européenne: le programme de recherche pluri-annuel (2001-2006, responsable du thème 2 Environnement 250 chercheurs), le mécanisme de rapportage au Protocole de Kyoto, la séquestation du carbone dans les couches géologiques, les indicateurs composites et structurels du Développement Durable, les piles à combustible et hydrogène, la Prévention et le Contrôle Intégré des Pollutions(IPPC), le Plan d'Actions pour les Technologies Environnementales, (ETAP pour le sol, le climat, la consommation et la production durables), le commerce illégal des bois (FLEGT), les Analyses de Cycles de Vie (LCA), l'évaluation interne du programme de travail 2002.

    CCR (DG Centre Commun de Recherche à la Commission Européenne, Unité de la Stratégie de recherche, JP Malingreau)

    Mots clé
    Programmatique, Gestion de projets, Recherche, Développement Durable, Environnement, Energie, Pollution atmosphérique, Indicateurs, Changement du climat
  • Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux - Expert scientist, Research

    1983 - 2004 Plus de 100 publications scientifiques, 70 conférences sur invitation à des réunions internationales, 30 mémoires àde niveaux académiques variés dans divers pays en Belgique, au
    Canada, en Finlande, France, Hongrie, Pologne, Suisse et Slovaquie.

    Actions en EU 25 (sauf Malt, Estonie et Lithuanie), Australie, New Zealand, US, Brésil, Argentine.

    Président élu de COST E21 – The role of forest and forestry to mitigate global change (1999-2003)

    Mots clé
    gestion de projets, pollution atmosphérique, air, sol, foret, changement du climat, énergie, développement durable.

Formations

  • Faculté Universitaire Des Sciences Agronomiques De Gembloux FSAGx (Gembloux)

    Gembloux 1977 - 1982 Eaux et forêts

    Eaux et Forêts
  • Athénée Royal De Düren ARD (Düren)

    Düren 1971 - 1977 /

    Humanités

Réseau