Menu

Philippe ALLARD

Bruxelles

En résumé

Intéressé par les usages de l'Internet, j'ai été consulté pour analyser des sites web, créer de nouveaux sites et assurer des formations dans les domaines de l'e-écriture, de l'e-administration, de la veille et de la recherche.

Après avoir établi un projet de refonte du site web de la Ville de Bruxelles (www.bruxelles.be) qui a abouti en novembre 2008, je suis aujourd'hui chargé de la gérer et de l'animer. Plus largement, je travaille à la communication numérique communale, notamment à sa présence sociale.

Comme journaliste, je rédige des articles pour des supports papier et en ligne. De 2003 à 2012, j'ai assumé la fonction de rédacteur en chef du magazine en ligne Vivat (www.vivat.be).

Auteur de "Gagnez les élections avec Internet" (Edipro, 2012) et de "Gérer la communication numérique communale" (Edipro, 2014).

Mes compétences :
Rédaction
Blogging
Journalisme
Internet
Formation TIC

Entreprises

  • GIAL - Responsable de la communication

    Bruxelles 2010 - maintenant Communication interne et externe de GIAL, notamment dans le cadre du recrutement.
  • GIAL - Chef de projet Cellule Web

    Bruxelles 2007 - 2016 Responsable du projet de refonte du site web de la Ville de Bruxelles (www.bruxelles.be) - gestion de la Cellule Web (2 e-rédacteurs), de la communication sociale, de l'Open Data.
    Chargé de la communication de GIAL (www.gial.be).

    Certification Prince2 Fondation.
  • EPFC Bruxelles - Chargé de cours

    2003 - 2004 Chargé de cours (Internet et nouvelles technologies de l'information) dans le cadre d'un post-graduat en gestion d'entreprises d'économie sociale (EPFC Université Libre de Bruxelles – Chambre de Commerce de Bruxelles).
  • Administration communale d'Ixelles - Gestionnaire de contenu du site web

    2002 - 2005 Gestionnaire de contenu du site web (webcontent manager, agent contractuel mi-temps) au Service de l'Information de l'Administration communale d'Ixelles (structuration et contenu du site web www.ixelles.be et des bornes i+, publications communales, communication.
  • IPAM La Louvière - Chargé de cours

    2002 - 2004 Chargé de cours (laboratoires d'informatique appliquée et d'informatique spécifique) pour bibliothécaires brevetés (Institut provincial des Arts et Métiers du Centre à La Louvière - Institut provincial de promotion sociale du Hainaut occidental)
  • Vivat.be - Rédacteur en chef

    2002 - 2013 Créé en 2002, Vivat.be (www.vivat.be) est un site web orienté qualité de vie. Son public-cible : les jeunes seniors (50-60 ans). En janvier 2008, la société Vivat Belgium sprl a été créée.
  • Seniorplanet.be - Rédacteur en chef

    2001 - 2002 Développement du site belge (FR et NL) de Seniorplanet.fr.
  • Présence et Action Culturelles (PAC) - Chargé de projet

    2000 - 2002 En charge de la coordination de la Fête de l'Internet.
  • Carte Jeunes - Rédacteur en chef

    1998 - 2000 Rédacteur en chef du MAG<26, le magazine bimestriel de la Carte Jeunes. Editeur du site web www.cartejeunes.be. Coordinateur de la page Carte Jeunes dans le quotidien Le Matin le lundi (1998-2000) et le vendredi (in Le Matin de l'Emploi & de la Formation – 1999-2000) - rédaction d'articles.
  • Cabinet du Ministre de la Culture et de l'Education permanente - Attaché

    1997 - 1999 En charge des dossiers "jeunesse et éducation permanente".
  • ALTHO sprl - Gérant

    1995 - 2008 ALTHO sprl est une société spécialisée dans la communication (électronique & papier), la consultance (usages de l'Internet).

    Parmi les missions menées :
    - Animation du Centre de ressources des EPN de Wallonie (2007), accompagnement (coaching) des EPN (espaces publics numériques) en Wallonie pour Technofutur TIC (2006), conseil à la Région Wallonne - DGPL (appel aux projets communaux d'EPN, sélection, labellisation
    - Consultance pour la structure, la lisibilité, l'e-écriture, l'ergonomie de sites web (CAL Brabant wallon, Radio Nostalgie, Image Plus, Annoncer la Couleur)
    - Collaboration à l'état des lieux sur les moyens de lutte contre la fracture numérique (Esnet, 2004)
    - Organisation des ReWICs (Rencontres wallonnes de l'Internet citoyen) de 2001 à 2007
    - Rédaction de "Internet pour les associations de jeunesse" pour le Service Jeunesse du Ministère de la Communauté française (2003)
    - Séminaires (e-écriture, lettres d'information communales, veille et recherche sur Internet) et ateliers (espaces publics numériques) pour Technofutur 3 et TechnocITé, centres de compétences de la Région wallonne (2002-2007), pour le Centre de la Lecture publique de la Communauté française, pour le CPEONS et le Centre de Ressources Pédagogiques du Brabant wallon – organisation et animation de séminaires (sites web communaux, espaces publics numériques) à destination des élus et agents communaux (Ixelles, depuis 2002)
    - Co-auteur du livre blanc "Espaces publics numériques & Wallonie – Facteurs de succès d'une politique publique d'appropriation des TIC" (octobre 2002)
    - Conception et organisation de la Fête de l’Internet (éditions 2001 à 2005) : relations avec les cabinets ministériels, administrations, opérateurs et partenaires potentiels, relations avec la presse et communication générale, animation de débats, éditeur de Veille-citoyenne.be, création et gestion du site web en 2001, publication du bilan et coordination de l’ouvrage "L’Internet en débat" - activités en relation avec la Fête : enquêtes "Associations de jeunesse et Créa-Sites", "Organisations de jeunesse et Internet"
    - Consultant (dans le cadre de la sprl ALTHO) pour la Communauté française – Culture dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne (2001) : préparation des travaux portant sur la résolution Culture et Internet (participation aux travaux du Comité des Affaires Culturelles), préparation de la réunion d’experts sur "La numérisation du patrimoine culturel", organisation de la conférence-débat d’ouverture et du séminaire européen "Internet et Culture", coordination et rédaction de la brochure "Culture & Société de la Connaissance 2004"
    - Rédaction de la publication "4 outils pour l'insertion sociale à Bruxelles", Commission communautaire de la Région de Bruxelles-Capitale, 1999
    - Travaux comme copywriter pour Nextage, DAD, Image Plus
  • Sud Presse - Journaliste professionnel

    1993 - 1997 Articles en matière de droit, jeunesse, vie associative, enseignement, santé, travail,... auprès la rédaction Interaction sociale des quotidiens du groupe de presse wallon Sud-Presse.

    Collaboration avec l'émission Service compris (RTBF).
  • Confédération des Organisations de Jeunesse (COJ) - Secrétaire général

    1988 - 1992 Secrétaire général de la Confédération des Organisations de Jeunesse (indépendantes et pluralistes). Membre du Bureau du Conseil de la Jeunesse d'Expression française (CJEF - à partir de 1986), vice-président du CJEF et président de la commission Défense et Valorisation des Organisation de Jeunesse (jusqu'en 1992).
  • Confédération Parascolaire - Coordinateur

    1985 - 1988 Coordinateur. Fondateur des Rencontres du Cinéma d'Animation de Bruxelles (Festival du dessin animé). Auteur du "Panorama du cinéma d'animation tchécoslovaque pour la jeunesse".
  • Institut Supérieur d'Architecture de l'Etat La Cambre - Assistant social

    1980 - 1984 Responsable du service social de l'ISAE La Cambre à Bruxelles.

Formations

  • Haute Ecole P-H Spaak Département Social (Bruxelles Brussel)

    Bruxelles Brussel 1977 - 1980 Assistant social

    Anciennement ISESE (actuellement IESSID - Haute Ecole Paul-Henri Spaak).
  • Université Libre De Bruxelles (Bruxelles)

    Bruxelles 1975 - 1976 1re candidature Ingénieur commercial

    Réussite
  • Athénée Royal Jules Bara (Tournai)

    Tournai 1969 - 1975 Scientifiques A

Réseau