Menu

Eric LARCHER

NEUVILLE LES VAUCOULEURS

En résumé

J’accompagne les directions générales et les DSI dans le développement ou le renouvellement numérique des activités de leur structure.
Je réalise les étapes en amont et en aval des développements, de l'analyse des besoins à l'accompagnement de la mise en production et de l'exploitation, tout en assurant le dialogue technique avec les prestataires, la planification, le respect des délais, la gestion du budget, etc.

J'ai auparavant exercé des fonctions de Rédaction en chef au sein de médias dédiés au suivi de l'actualité informatique (Réseaux & télécoms, L'Ordinateur Individuel, Univers Mac).

Mes expériences me permettent de maitriser tout particulièrement :
- La conduite de projets impliquant de nombreux partenaires dans les instances de gouvernance et associés à de forts enjeux culturels & organisationnelles ;
- La conception et la maintenance de sites Internet et d’applications métier accessibles en mode SaaS ;
- les approches Agile.

Mes secteurs d'expertise métier :
- l'information sur l’emploi et les formations, l'utilisation des référentiels Emploi /Formation (secteurs public et parapublic de l’AIO) ;
- Les chaines éditoriales (presse et médias en ligne).

Ma mobilité : France entière.

Je recherche de nouveaux challenges.

Mes compétences :
Business Intelligence
Conseil
Journalisme
SQL
REST
Stratégie digitale
XML/XSLT
Méthode agile
Encadrement
Cycle en V
Management opérationnel
Content Management System
Gestion de projet
Web 2.0

Entreprises

  • Mutuelle Medico Chirurgicale - MMC - Chef de projet fonctionnel

    2016 - maintenant Chef de projet fonctionnel.

    Projets gérés / suivis :
    - Application CRM ;
    - Portail clients ;
    - Application métier de Recours contre tiers ;
    - Passerelle DSN / application de gestion des contrats Santé
  • Centre Inffo - Coordonnateur opérationnel puis Directeur de projet

    Saint Denis 2012 - 2015 Missions
    Pilotage opérationnel de DOKELIO, projet national et multi partenarial (Etat, Régions, CARIF, Pôle Emploi, Missions locales,…) de fusion de bases de données régionales relatives aux offres de formation. La banque de données en ligne DOKELIO (2300 j*h MOE, 7 M€ sur 3 ans) renforce la lisibilité de l'offre pour les acheteurs (financeurs publics, entreprises, salariés...).

    Activités et responsabilités
    Coordination technique, organisationnelle et partenariale du projet, garant du respect des spécifications, des orientations stratégiques, des délais, du budget, et de la qualité. Piloter les prestataires (équipes de développement et de recette, ressources internes) ; garantir la cohésion fonctionnelle et technique ; recueillir, proposer et instruire les évolutions possibles. Rendre compte à la direction, organiser et animer les comités projet.

    Résultats
    Déploiement de l’application effectuée en Île de France. Déploiement en Guyane en cours. Statuquo pour les autres régions.
  • CARIF Ile-de-France - Chef de projet MOA

    VIOLS LE FORT 2010 - 2012 Missions
    Finalisation du développement, gestion de l’exploitation et des évolutions de KELIOS (1000 j*h MOE), banque de données régionale mutualisée d’offres de formation, accompagnée d’un observatoire des formations.

    Activités et responsabilités
    Piloter l’équipe interne (3 permanents), les prestataires, et les relations avec les services « ressources » internes et les «clients » (internes et externes). Garantir la disponibilité des données. Promouvoir l’application auprès des professionnels du secteur. Développer des partenariats. Assurer l’évolution du logiciel et de ses usages. Garantir le respect des délais et du budget négocié.

    Résultats
    Lancement de l’entrepôt régional réussi. Fraicheur et fiabilité des informations diffusées (descriptifs de 7000 actions de formation et 6000 établissements de formation) accrues. Projet de transformation de KELIOS en entrepôt national retenu par l’Etat. Initialisation d’un projet d’Observatoire régional des Offres de Formation.
  • CARIF Ile-de-France / lesmetiers.net - Responsable éditorial www.lesmetiers.net

    2010 - 2011 Missions
    Gérer le lancement de la nouvelle version du site (400 j*h MOE) ainsi que la production éditoriale.

    Activités et responsabilités
    Animation du site (programmation éditoriale, suivi des partenariats, actualisation) ; gestion de l’équipe éditoriale pluridisciplinaire (conseillers d'orientation, rédacteur, infographiste) ; rédaction de contenus (articles, dossiers thématiques, interviews...) ; validation des contenus (textes, vidéos et photos) ; suivi des prestataires techniques dans le cadre de la refonte du site (éditoriale, graphique et fonctionnelle) ; recette du back-office et du front office ; lancement de la nouvelle version ; promotion du nouveau site.

    Résultats
    Développement de la notoriété. Audience doublée en 1 an, quadruplée en 2 ans (600000 visiteurs uniques /mois en 2012).
  • Non communiquée - Consultant éditorial Print et Web

    2009 - 2010 Accompagner des processus de création et de refonte éditoriale.

    Participation à l'élaboration d'un site de partage d'informations pratiques dans le domaine de l’informatique. Réalisation de deux études de perception pour le compte d'un magazine informatique B2B et d'un magazine B2C dédié aux voitures de collection.

    Recommandations opérationnelles prise en compte.
  • Wikispool - Entrepreneur/Responsable éditorial/Chef de projets informatiques/Développeur

    2008 - 2009 Tentative de création d’une société d’édition de sites Internet

    Principales responsabilités et activités
    Porteur et pilote du projet. Réalisation de l’étude du marché (France). Elaboration du Business Plan. Recherche de partenaires. Maquettage fonctionnel, étude de faisablité technique. Développement en PHP5 objet d’extensions pour le CMS Mediawiki.
    Résultat
    Mise en « stand-by » du projet pour cause de crise économique et financière aigüe.
  • Groupe Tests - Rédacteur en chef

    2004 - 2008 Univers Mac (Mensuel, 115 pages, diffusion payée de 24 000 exemplaires).

    Représenter et relancer le titre face à ses concurrents. Diminuer les coûts (Budget annuel 500 K€).

    Refonte de la ligne éditoriale. Création d’une nouvelle formule. Négociation et gestion du budget éditorial. Pilotage des services Rédaction (cinq journalistes permanents, onze pigistes) et Réalisation (deux SR, une maquettiste, une iconographe, un photographe). Recrutement. Gestion des plans de carrière en liaison avec la DRH. Planification de la production, encadrement du choix des sujets, suivi de la création éditoriale « print » et web, relecture, mise en forme, editing... Supervision des hors-séries. Interface avec les autres services (Publicité, Diffusion, Fabrication, Marketing, RH). Sélection des prestataires (Freelances, agences de presse, agences photo…). Relations publiques et promotion du titre (R.P., animation de tables rondes, définition des messages publicitaires). Gestion des réclamations. Reporting mensuel.

    Succès de la nouvelle formule. Réduction de 20% des dépenses éditoriales.
  • Groupe Tests (Paris) - Rédacteur en chef adjoint

    2000 - 2004 L’Ordinateur Individuel (Mensuel, 150 pages, diffusion payée de 70 000 exemplaires).

    Amélioration de la qualité éditoriale (Actus et Tests). Augmentation de la productivité. Développement de l’e-notoriété.

    Remise à plat des plannings de production. Planification de la production. Gestion d’une équipe de six journalistes permanents et douze pigistes.
    Gestion des partenariats, notamment avec un laboratoire de tests (Gt Labs) et le site Internet 01net.com et telecharger.com (Actus, forum, newsletters. Abonnement, Base de logiciels en ligne).

    Forte réduction du budget des heures supplémentaires. Croissance significative des ventes (+13%) sur un marché atone. Progression de la visibilité Internet.
  • IDG France - Rédacteur en chef adjoint

    1997 - 2000 Rédacteur en chef adjoint de Réseaux & Télécoms (Mensuel,/bimensuel, 74 pages, diffusion payée de 40 000 exemplaires).

    Pilotage du changement de périodicité. Renforcement du suivi de l’actualité. Adaptation d’articles d’origine anglophone. Lancement du site Web.

    Passage à une parution bimensuelle réussi. Accroissement de la réactivité rédactionnelle. Site rentable dès la première année.
  • Groupe Tests (Paris) - Rédacteur, puis Chef de rubrique

    1988 - 1997 Décision Informatique (Hebdomadaire, 70 pages, diffusion payée de 60 000 exemplaires).

    Rédaction d’articles. Gestion de rubriques (tour à tour Management et formation, Matériels, Comparatifs et dossiers, Réseaux d’entreprise et télécoms). Couverture de salons professionnels, de conférences et de voyages de presse.
  • Lycée Colbert (Thionville) - Enseignant

    1986 - 1988 Initiation d’enseignants à l’utilisation des outils informatiques. Gestion de parcs de matériels informatiques
  • Lycée Poincarré - Enseignant

    1984 - 1986 Formation à l’informatique de programmeurs. (Bac H+ 1er cycle CNAM). Initiation de collègues enseignants à l’informatique.
  • Lycée Cyfflé (Nancy) - Enseignant

    1983 - 1984 Formation d’agents administratifs (droit, comptabilité, économie et bureautique).

Formations

Réseau