La Symbolique du regard: regardants et regardés dans la poésie antillaise d'expression française (Martinique, Guadeloupe, Guyane), 1945-1982.
Notre recherche privilégie le genre poétique. Il s'agit de rendre compte de l'évolution de la poésie antillo-guyanaise, sur le segment chronologique 1945-1982. Pour rendre compte de l'évolution de la poésie sur ce segment périodique il convient d'examine
Que se noue-t-il et se joue-t-il autour des thèmes de l’oeil et du regard dans les oeuvres d’Aragon et d’Eluard que sont respectivement "Les Yeux d’Elsa" et "Les Yeux fertiles" ? En quoi ce thème, par-delà la vue, concerne-t-il tout autant la femme aimée, la France, l’histoire et la posture du poète ? Problématiques ici investies par Eric Mansfield qui, d’un recueil à l’autre, place dans la lumièr
Que se noue-t-il et se joue-t-il autour des thèmes de l’oeil et du regard dans les oeuvres d’Aragon et d’Eluard que sont respectivement "Les Yeux d’Elsa" et "Les Yeux fertiles" ? En quoi ce thème, par-delà la vue, concerne-t-il tout autant la femme aimée, la France, l’histoire et la posture du poète ? Problématiques ici investies par Eric Mansfield qui, d’un recueil à l’autre, place dans la lumièr