Menu

Eric PREVOST

Erstein

En résumé

Homme de terrain, additionnant 24 années de vente de Services ou de Produits sur la moitié Sud, dont 18 ans à des postes de management vertical ou transversal. Rompu à la création ou au redressement d’équipes. Confirmé dans la mise en place et le développement d'accords de partenariats. Homme de terrain privilégiant une vision long terme et un engagement durable auprès des clients.

Mes compétences :
Direction commerciale
Performance
Management commercial
Leadership
Autonomie
Rigueur

Entreprises

  • Würth France - Délégué Grands Comptes de la Construction France Sud

    Erstein 2018 - maintenant Les marchés de la Construction et du Génie Civil, reposent en France sur de grands acteurs nationaux voire internationaux. Les modes constructifs évoluent, comme les contraintes et normes de ce domaine. Wurth France a, à cœur, de définir avec ses partenaires des offres produits ET services répondant à leurs attentes, afin de les aider à mieux construire et plus vite, tout en privilégiant la sécurité des compagnons, le respect de l'environnement.
  • Würth France - Chef des Ventes France Sud

    Erstein 2012 - 2017 Reprise et montée en puissance de la section Chantier: Grands Comptes de la Construction sur la moitié Sud de la France.
    Sur un marché rude et exigeant, une notoriété se développe sur la qualité du produit, et la fiabilité de son approvisionnement, mais surtout sur les Hommes qui sont aux côtés de nos clients. Mise en place d'accords régionaux, suivi des accords nationaux, représentation auprès de toutes les directions achats...
  • Initial - Directeur Régional des Ventes Sud-Est

    Bourgoin Jallieu 2010 - 2011 Suite à une réorganisation commerciale, création d'une nouvelle région de vente: Paca + Languedoc Roussillon. Equipe (14 commerciaux à travers 3 agences Nice, Marseille et Narbonne) qui m'est alors confiée dans le cadre de cette promotion.Concept dynamisant la prise de décision en limitant les niveaux hiérarchiques et augmentant du coup l'autonomie de chacun.


    Poste complet combinant tous les aspects du management terrain (recrutement, formation complémentaire à l'école de vente, accompagnement, négociation des comptes clés, animation des incentives nationales, participation à la définition de la politique commerciale (axes, gammes, prix), reporting siège, définition et suivi des budgets de la région.

    Pour une Force de Vente uniquement "Châsseur" le pilotage de l'activité est incontournable: définition des objectifs et des actions à mener ainsi qu'un contôle d'activité rigoureux.

    3ème progression en CA 2010/2009 de France sur 9 régions
    1ère en qualité des ventes
  • Initial - Chef des ventes à Berre l'Etang (13)

    Bourgoin Jallieu 2005 - 2009 RECONSTRUCTION D'EQUIPE
    Chef des Ventes « Division Entreprises » site de Berre (13). Suite changement d’équipe d’encadrement et extension de l’unité. Reconstruction de l’équipe de 2 à 6 commerciaux: 2006= 91% /2007= 92% / 2008=106% (avec 2nde Senior France, 2nde Confirmée France, 1ère Junior France) 2009= 109%, aucun turn over sur les 12 derniers mois / 4 premières places régionales par statut et 2 secondes places nationales. Meilleure équipe régionale sur les deux dernières années. En parallèle, "Leader Marché" sur le segment Industrie, référent pour le Marketing et les Achats de l'évolution du segment Industrie.
  • Initial - Cumul: Chef des Ventes Firminy (42)

    Bourgoin Jallieu 2003 - 2005 DOUBLEMENT DE L'EQUIPE
    Cumul de postes: ajout du poste de Chef des Ventes «  Division Entreprises » sur Rhône Alpes. Reprise d’une équipe de 5 commerciaux, renforcée jusqu’à 14 commerciaux: Plus grande équipe France.
  • Initial - Responsable développement Salle Propre France Sud

    Bourgoin Jallieu 2002 - 2003 OUVERTURE D'USINE
    Promotion (Cadre): Responsable Développement « Département salle Propre », basé à Lyon : Ouverture nouvelle usine, mise en place d’un réseau commercial appuyé sur les forces des ventes de 8 usines concernées en collaboration avec les CDV, de Toulouse à Colmar. + 40% la première année, L’équilibre a été atteint avec 8 mois d’avance sur le plan. Usine de Firminy (42). prise de marchés tels que bioMérieux, Sanofi Pasteur, Mérial...
  • Initial - Animateur des Ventes Côte d'Azur

    Bourgoin Jallieu 2000 - 2002 SUITE RACHAT D'USINE
    Premier poste de manager commercial suite rachat d'une usine sur Nice. Construction complète d'une équipe commerciale de 3 personnes.
  • Initial - Attaché commercial Industrie PACA

    Bourgoin Jallieu 1997 - 2000 SUITE FUSION D'ENTREPRISES
    Attaché Commercial Confirmé puis Senior « Division Entreprises » Premier Vendeur Régional en 98, Premier Vendeur France en 99 ; progression du CA de +30% /an) Usine de Berre.
  • Ecolinge - Technico-Commercial france Sud "Salle Propre"

    1995 - 1997 Attaché Commercial Confirmé « département Salle Blanche », basé à Avignon (84) : prospection de l’industrie pharmaceutique et microélectronique sur France Sud (50 départements). rattaché à l'usine de Beaumont (63) puis à celle de Villejust (91).

    Prise de nouveaux clients en contrats de location sur 3 ans de tenues adaptées à l'environnement associant des traitements de décontamination et de stérilisation.

Formations