Menu

Eric TENIN

PARIS

En résumé

Après une vingtaine d'années dans la presse écrite, puis on line, je suis à présent co-fondateur d'une start-up établie à Toronto (Inspirapps Inc.) qui vient de lancer une (web)application/plate-forme permettant de réaliser de cours sondages, de recueillir du feedback et globalement d’interagir en temps réel avec un auditoire au cours d'une conférence, des clients, des étudiants... via leur smartphone.

Mes compétences :
Blogging
Rédacteur en chef
Réseaux sociaux

Entreprises

  • Inspirapps Inc. - Co-fondateur

    2011 - maintenant Insirapps Inc. est une société établie en 2011 à Toronto dont la genèse remonte à décembre 2010, après que les deux co-fondateurs, Ralph Baddour (CTO) et Eric Tenin (CEO) se sont rencontrés à la conférence LeWeb'10, à Paris.

    Spécialisée dans le développement d'applications mobiles utilitaires pour l'entreprise ou le grand public, elle compte parmi ses premières réalisations
    polltogo est une application permettant d’effectuer de courts sondages et d’interagir en temps réel avec un auditoire, des clients, des étudiants, des (télé)spectateurs, des lecteurs ou des amis, via leur smartphone.
  • Courrier Cadres / Apec - Rédacteur en chef adjoint

    2006 - 2010 En dehors du travail habituel d'un rédacteur en chef adjoint (management d'une équipe interne et freelance, rewriting, suivi et traitement de la copie, planning, élaboration des futurs sujets...) j'ai été responsable de la création du site internet www.courriercadres.com en 2007-2008.
    Au delà des aspects techniques que je connaissais déjà pas mal, j'y ai surtout appris à mener à bien un projet au sein d'une grande organisation au travers de différents services.
  • PC Expert (VNU France) - Rédacteur en chef

    2004 - 2006
  • Freelance - Journaliste indépendant

    2002 - 2004 Divers articles pour Le Figaro Entreprises, La Tribune, Management, L'Expansion, Capital...
  • Textis - Fondateur et PDG

    Casablanca 2000 - 2004 Startup "typique" des années 2000... L'idée était de fournir du contenu multimédia (Textis, ça voulait dire TEXTe, Image et Son...) clé en main aux sites Web. C'était un peu trop tôt, notamment pour la vidéo, mais j'ai quand même eu quelques belles références et j'ai également réussi à rassembler une des premières équipes de journalistes multimédias, ce qui n'existait pas vraiment à l'époque.

    Au final 90% de mes clients ont fini par disparaître avec la crise de 2002/2003, mais l'aventure a été riche d'enseignements. A présent je sais que ce qui compte pour réussir c'est de consacrer 80% de son temps au commercial.
  • Management (Prisma Presse) - Chef d'enquêtes

    Casablanca 1995 - 2000 Sans aucun doute ma plus belle expérience de presse tant sur le plan journalistique qu'humain. J'y ai appris la plupart de mes réflexes professionnels d'aujourd'hui, les techniques de "marketing éditorial", l'importance du visuel...
  • Décision Achats (Pressimage) - Fondateur et rédacteur de chef

    1993 - 1994 J'avais dans l'idée de faire un "60 millions de consommateurs" pour l'entreprise, avec des bancs d'essai de photocopieurs, de véhicules utilitaires, des comparaisons de prix sur les fournitures... Je suis allé proposer l'idée à certains membres de mon maigre réseau de l'époque et un groupe a adoré l'idée. Super aventure, même si j'en ai bavé ! Et puis cela m'a permi d'être repéré par Prisma Presse...

Formations

Réseau