Passionné par les relations humaines, je réalise des recherches sur ce que pourrait être un environnement capacitant (selon Sen, Falzon, Solveig, ...) en réflexivité (Shön, Perrenoud, Pastré, ...) en formation initiale en soins infirmiers.
J'ai managé en essayant de "Prendre Soin" des équipes soignantes pour une réciprocité avec les patients. Des indicateurs aussi bien qualitatifs que quantitatifs ont pu démontrer une certaine réussite.
,Je tente maintenant de comprendre, si cette même réciprocité d'une posture réflexive chez les formateurs est possible vers les apprenants. Et si oui, de tenter également d'accompagner ces formateurs dans leur cheminement pour en prendre conscience, de développer cette posture chez ceux-ci et de ce fait permettre ce "passage" vers les apprenants.
Mais ce cheminement n'est possible qu'à la condition de revenir sur ses certitudes, sur sa propre histoire d'éducation et de formation, et, son rapport au pouvoir. Il est des "métiers" comme ceux de soignants, éducateurs, parents où tout apparaît comme sortant de l'Inné. Freud avait parlé de métiers "impossibles" ...
Parler de vulnérabilité chez les apprenants revient à dire qu'ils ne pourraient être "acteurs", "adultes" et de ce fait laisser sous entendre qu'eux-mêmes se mettraient dans cette position et que les formateurs, soignants " n'abuseraient" pas de cette relation asymétrique par nature en utilisant leur pouvoir.
Mes compétences :
Relationnel
Formation professionnelle
Management