Qu'est-ce qu'un(e) documentaliste ?
Quatre termes peuvent décrire cette profession :
- "Recherche" car le documentaliste est amenée à "rechercher" des informations
- "Service" : le documentaliste travaille pour un public privé ou public et dans tous les cas, il doit savoir être à l'écoute des demandeurs pour répondre au mieux à leurs attentes.
- "Diffusion" : le documentaliste doit être en mesure de partager l'information via les supports les mieux adaptés à l'environnement
- "Optimisation" de l'information: il y a certes l'information recherchée mais il y a également toutes celles disponibles au sein de l'entreprise créées, reçues, envoyées par l'entreprise et qui mérite d'être exploitées.
Mais à l'heure actuelle où tout le monde est "connecté" que ce soit via son ordinateur, sa tablette numérique (6,2 millions de tablettes vendues en 2013 en France) ou son smartphone (15,8 millions unités vendues pour cette même année), l'information n'est-elle pas désormais disponible, accessible à tous ? Quelle est la légitimité du documentaliste ? Faut-il raisonner de façon simpliste et considérer que seuls les moyens de diffusion ont changé ou ne faut-il pas voir là un risque pour ce métier ? Pour ma part, j'y perçois l'opportunité de prendre une nouvelle dimension avec plusieurs axes de changement : la dématérialisation de l'information et une communication par écran plus importante (mail, bulletin, RSE (réseau social entreprise) mais qui laisserait une place au contact humain car un(e) documentaliste travaille dans un SERVICE documentation pour être au service des collaborateurs.
Je souhaiterais me spécialiser dans ce qui touche à la dématérialisation et également dans le knowledge management.
Mes compétences :
Informatique documentaire
Cindoc
Microsoft Word
Microsoft Excel