Bonjour,
Du grec "aitia", cause, et "pathos", souffrance, l'Étiopathie s'attache à rechercher la véritable origine d'un mal pour l'éliminer par une technique de soins qui, au delà des symptômes, s'attaque directement aux causes pour les faire disparaître.
Que ce soit sur les plans historique, théorique, technique, l'Étiopathie diffère de toutes les autres méthodes de traitement. Elle est la seule à pratiquer aujourd'hui une approche systémique du corps humain, et à considérer le fonctionnement des organes et des appareils dans leurs différentes interactions. Il en découle sa façon tout à fait particulière d'analyser les causes des phénomènes pathologiques, et de conduire ses interventions de chirurgie non-instrumentale pour en venir à bout.
Les traitements étiopathiques sont applicables à la plupart des pathologies qu'on rencontre au quotidien. Leurs limites d'intervention sont simplement celles de la nature : les lésions définitives, les indications chirurgicales formelles et les invasions microbiennes graves ne sont pas de son ressort. Dans les autres cas, qui sont l'essentiel de la pathologie humaine, l'Étiopathie traite les affections en raisonnant de manière très rigoureuse et logique, en identifiant les phénomènes négatifs produits par une lésion causale, et en mettant en oeuvre un traitement non-instrumental pour les modifier positivement.
Quelques exemples :
- Hépatites ont pour origine, à l'exception de l'hépatite C, un mauvais fonctionnement mécanique au niveau du duodénum et du système biliaire (le développement viral n'est que secondaire). Le traitement étiopathique règle la question en quelques interventions.
- Dorsalgies, contrairement aux idées reçues, ne sont dues ni à des malformations de la colonne vertébrale (un bossu ne souffre pas plus qu'un autre) ni à l'arthrose (qui est indolore tant qu'il n'y a pas d'atteinte osseuse, le cartilage n'étant pas innervé). La plupart des douleurs dorsales sont causées par des désordres mécaniques articulaires vertébraux, et par des ligaments qui souffrent. Un traitement étiopathique est préférable car il vise à faire disparaître les douleurs sans effets secondaires.
- Sciatalgies (sciatiques), avec ou sans hernies discales, sont rarement redevables d'une intervention chirurgicale. La plupart relève d'une souffrance ligamentaire créée par une malposition articulaire. Le rétablissement de la normalité articulaire vertébrale fait disparaître les douleurs projetées après quelques interventions.
- Troubles liés à la grossesse : de nombreuses futures mères souffrent de nausées, de douleurs lombaires, d'hémorroïdes, de constipation...etc. L'Étiopathie leur propose des solutions positives, rapides, indolores et parfaitement adaptées à leur cas. La grossesse se passe alors normalement jusqu'à l'accouchement qui peut-être préparé dans d'excellentes conditions pat traitement manipulatif.
Concrètement,
Le corps humain ne tombe pas malade de lui-même, un phénomène extérieur en est à l’origine : accident, chute, traumatisme, position inadaptée… ce dernier perturbe l’équilibre articulaire, ligamentaire, parfois viscéral…entrainant de nombreux symptômes : douleur, gène, blocage, fourmillements… ce que fait l’Etiopathie, au delà de soigner le symptôme, c’est de revenir à la source du problème et de normaliser ce subtil équilibre articulaire ou viscéral afin d’éradiquer de manière définitive la pathologie.
Les pathologies traitées :
Céphalées, vertige, otites/angines/rhinopharingites à répétition, cervicalgies, torticolis, nevralgies cervico-brachiales, douleurs d'épaule, dorsalgies, lombalgies, sciatalgies (dit sciatiques), cruralgies, douleurs de hanche, genou et cheville, canal carpien, fourmillement dans les bras ou les jambes...etc. Nous traitons également les pathologies du nourrisson, de la femme au cours de sa grossesse et post partum, et du sportif.
La discipline a 50 ans mais utilise des techniques qui ont toujours existé et qui ont prouvé leur efficacité.
Pour plus d'informations, je vous invite à vous rendre sur :Array