Menu

Etienne BUIRETTE

VENDÔME

En résumé

EN RECHERCHE ACTIVE D'UN POSTE D'ÉDITEUR DE RÉALISATION OU DE PRÉPARATEUR-CORRECTEUR DANS UNE MAISON D'ÉDITION (OU CHEZ UN COMPOSITEUR)
Culture générale et philosophie de travail forgées en khâgne.
 Formation professionnelle continue de terrain et expérience de plus de 25 années, notamment construites et enrichies dans le cadre des Presses Universitaires de France (atelier de composition) ; confortées depuis 11 années chez le compositeur IGS-CP (Angoulême) dans un environnement multiclient. Grande variété rencontrée de problématiques contextuelles et techniques.
 Dans ces contextes prépresse (différents et complémentaires), approche métier très ancrée de la mise en pages doublée d'un intérêt prépondérant pour tous les aspects éditoriaux.
Approche raisonnée du Code typographique (en fait, des codes typographiques).
 Méthodologie de lecture-correction (sur mise en pages et en traitement intégral de fichier Word : ProLexis, intégration directe des corrections en mode Suivi des modifications, propositions de variantes et/ou lecture critique en mode Commentaire) élaborée au fil de lexpérience et systématisée dans une optique defficacité maximale (facteur temps investi). Productivité & qualité : parce quil est vital (sanction économique oblige) et moteur dapporter sur ces deux plans simultanément une réelle valeur ajoutée de façon concrète et impliquée.
 En bref : cadence, mais aussi complétude, rigueur, précision, fiabilité.
 Capacité à traiter du volume dans des délais courts.
 Panel de références clients (au sens de : témoignages d'auteurs et éditeurs), consultables dans la CVthèque de l'Asfored.

Entreprises

  • INGÉNIERIE GRAPHISME SERVICES - CHARENTE PHOTOGRAVURE (IGS-CP) - Responsable pôle Prestations éditoriales

    2010 - maintenant Tous clients édition (sciences humaines avec prépondérance PUF, littérature générale et jeunesse, scolaire, régionalisme), institutionnels (ainsi liés à l'Éducation nationale) et sociétés savantes : lecture orthotypographique en niveau de prestation éditoriale poussée (développement d'activité – redéploiement en interne – sur ce créneau), révision nouvelles épreuves et validation BAT, contrôle de mises en pages (prestations avec et sans relecture ; tous niveaux de complexité), préparation de copie (pour structuration XML puis mise en pages, avec dimension éditoriale : assurer la conformité au contenu de la mise en forme – davantage, optimiser la valorisation du contenu à travers la mise en forme). Traitement éditorial de fichiers Word : nettoyage et enrichissement typographique, lecture avec intégration simultanée des corrections, stylage pour mises en pages protocolisées (ou non), mise au point très rigoureuse des apparats critiques et des bibliographies (et contrôle des références et sources), force de proposition pour les choix de présentation… et relecture (voire rewriting) du tout (avec, le cas échéant, traitement type ProLexis préalable)… pour des fichiers vraiment prêts à la structuration XML et/ou à la mise en pages – et des circuits raccourcis jusqu'au BAT : prise en compte de l'objectif d'une optimisation en termes de prix de revient.
  • MD IMPRESSIONS (ex-IPUF) - Chef d'atelier Correcteurs

    2007 - 2009 Production (confortée) des PUF et redéploiement de clientèle (sciences humaines et domaines variés).
    Fabrication (par intérim) : traitement des commandes de composition, d'impression et de façonnage tous clients.
  • VENDÔME IMPRESSIONS (ex-IPUF) - Chef d'atelier Correcteurs

    2002 - 2007 Forme de continuité dans le cadre de l'Imprimerie des PUF cédée et restructurée : production des PUF (désormais par contrats commerciaux) et diversification vers d'autres clients.
  • PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - Chef d'atelier Correcteurs (IPUF)

    2000 - 2002 Accroissement de la préparation de copie et du conseil pour l'enrichissement typographique (proposition de choix techniques de mise en pages avec recherche d'une articulation optimale au contenu).
    Connaissance de jour en jour plus élargie et plus approfondie du fonds des Presses Universitaires de France : d'où adéquation de la relecture orthotypo aux pratiques éditoriales liées aux domaines traversés (prédilection pour le droit, la philosophie, la critique littéraire, l'histoire et la géographie, la psychanalyse, la sociologie...), mais aussi aux collections (souci d'unité : opérer dans l'esprit de la collection), identification des partis pris et des usages des directeurs de collection, enfin des pratiques des auteurs réguliers (ou en voie de le devenir).
  • PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - Chef d'atelier Correcteurs (en coresponsabilité) (IPUF)

    1999 - 1999 Organisation (alternée, par quinzaine) de la production atelier (équipe de 10 correcteurs) : gestion simultanée des délais composition (livraison épreuves) et délais office (contrôle des BAT pour flashage selon planning pôle Impression).
    Conseil (correction et préparation de copie / enrichissement typo).
  • PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - Lecteur-correcteur-préparateur

    1996 - 1998 À partir de tapuscrits alors peu ou non préparés, voire de manuscrits, relecture orthotypographique (avec rewriting et mise au point), sur mise en pages (contrôle MEP associé), de la quasi-totalité de la production des PUF (« Que sais-je ? », très grande majorité des collections, revues et dictionnaires) dans le cadre du pôle Composition de l'Imprimerie des PUF (filiale des PUF [1921-] de 1928 à 2002, à Vendôme [41]), révision des nouvelles épreuves et validation des BAT.
    Notamment dans cette période : intensif apprentissage de terrain (acquisition d'un savoir-faire métier) enrichi au contact des différents métiers d'imprimerie pratiqués « in situ ».
  • *************************************** - Correcteur-rewriter free-lance

    1990 - 1996 Principalement : relecture critique (mise au point) et correction de mémoires et thèses.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :