Menu

Etienne DEMUR

New Brunswick

En résumé

Jeune manager de production, mobile, j'aime les métiers vivants, où l'amélioration et le management vivant sont essentiels. Avec mes qualités de dialogue et mon pragmatisme, je sais fédérer mes équipes autour de l'évolution de leur entreprise.

Mes compétences :
Chef d'équipe

Entreprises

  • Johnson & Johnson - Superviseur de production

    New Brunswick 2013 - maintenant Responsable des unités de production digitaux, packaging digitaux et coussinet.
    Gestion de l’équipe (37 CDI), des performances atelier avec mes deux coordinateurs, participation active aux résultats de l'usine et à sa progression (mise en place de nouvelles technologie, nouvelles organisations de travail, etc.) : au cœur des résultats d'une usine de 210 personnes.
  • PSA Peugeot Citroën - Responsable d'Unité - Usine Montage 308

    Rueil Malmaison 2012 - 2013 Management d'une équipe de 30 opérateurs et moniteurs sur l'unité de production MM5. Celle-ci voit la finitions de la face avant du véhicule, de la pose du radiateur aux pares choc, en passant pas les remplissages des différents circuits, la mise en place des pares boue, ainsi que des protections sous caisse.
  • PSA Peugeot Citroen - Responsable d'Unité - Usine Qualité Centre de Production

    Rueil Malmaison 2011 - 2012 Le site de Sochaux assure la production en 3x8 des véhicules 308, 3008, 5008 et d’une gamme premium : la DS5. Nous mettons actuellement en productions les modèles hybrides de la marque. L’usine de Qualité Centre de Production garantie le contrôle des véhicules terminés, leur retouche et la réactivité vis-à-vis des autres usines.

    Je suis responsable d’une équipe de 39 personnes, intérimaires et embauchés. Le secteur des bancs assure en particulier le contrôle fonctionnel de la motorisation, des fonctionnalités embarquée (climatisation, limiteur de vitesse, boite de vitesse…), il est notamment le premier secteur où nous démarrons les véhicules. Il comporte également des réglages tel que le parallélisme, l’assistance à l’évaluation du temps inter-véhicule… à l’aide d’installations mécaniques et de systèmes électroniques.

    Ce secteur découplé du flux automatisé, entre deux lignes dites « véhicule sur roue » est confronté à des problématiques importantes de type en cours de production, arrêt de ligne (lorsqu’un véhicule de démarre pas), et fiabilité des installations.

    Dans le cadre de notre amélioration permanente, nous développons activement notre système qualité dans le cadre du PSA excelence system. L’activité quotidienne nous donne l’occasion de collaborer avec les services maintenance, métier, RH ainsi qu’avec les autres usines. Nous accompagnons aussi la mise en production des nouveaux véhicules.

    En tant que jeune ingénieur je suis un parcours d’intégration visant à prendre des responsabilités plus importantes à terme, afin de contribuer au mieux à la performance de mon entreprise.
  • Continental Automotive - Animateur amélioration usine

    Toulouse 2011 - 2011 Depuis Janvier 2011, l'usine de Rambouillet s'est engagée dans une démarche LEAN.

    Dans cette optique, après avoir formé mon successeur au poste de chef d'équipe de production je suis passé animateur amélioration usine.

    Je suis actuellement en charge de le réorganisation de l’ordonnancement de la production, de l'approvisionnement des lignes de production, du projet SMED et du plan d'action d'amélioration des rendements de l'atelier d'insertion automatique. Un projet 5S est à venir.

    J'ai mené a terme le projet "d'oxygénation de l'atelier" et de définition des flux et du stockage dans l'atelier.

    Fin avril, l'atelier à confirmé son respect de la norme ISO TS, avec un audit sans aucune non conformité ni remarque.

    L'atelier d'insertion automatique n'est plus aujourd'hui le bottleneck de l'atelier, les rendements ont augmenté de 8% à 12% en deux mois. La production externalisée en février est aujourd'hui assurée en interne.

    Les projets SMED, ordonnancement et approvisionnement des lignes sont aujourd'hui en phase de mise en application.
  • Continental Automotive - Chef de groupe de production

    Toulouse 2010 - 2011 Animation, encadrement et responsabilité de plusieurs lignes de production d'autoradios et de systèmes de navigation dans un contexte de plan social.

    Le but de cette fin d'année était d'assurer la production dans le contexte de fin de plan social, et de créer un stock suffisant pour absorber les pertes dues au déménagement des lignes de productions et à la réorganisation de l'atelier.

    L'objectif de janvier était de former mon successeur à la fonction de chef d'équipe et d'assurer le planning de production malgré les difficultés engendrées par le déplacement des lignes de production.

    Le planning de production de janvier a été respecté, l'objectif de taux de service client de janvier a été atteint (98%).
  • Renault - Stage d'amélioration continue en logistique

    Boulogne-Billancourt 2009 - 2010 Motores est une usine de montage de moteurs Renault-Nissan et d'usinage de pièces.

    Missions :
    - Amélioration du captage des camions à l'entrée de l'usine et étude de leur ponctualité.
    -Participation au sein de l'équipe d'amélioration continue à une réorganisation logistique afin d'accueillir une nouvelle ligne de montage de moteur.
  • Michelin - Stage en recherche : fatigue des élastomères

    FERRAND 2009 - 2009 Développement d'une grandeur prédictive de durée de vie en fatigue des élastomères :
    -Construction théorique à l'aide des travaux du laboratoire de Génie Mécanique de Nantes
    -Application au post-traitement de calcul éléments finis à l'aide de Matlab
    -Confrontation aux essais réels en collaboration avec le centre de recherche des Etats Unis.
  • Bergeret (Asten) - Stage en tant que conducteur de travaux

    2008 - 2008 Bergeret, filiale du groupe Asten, est une entreprise spécialisée dans la pose de revêtements d'étanchéité et de bardage pour le bâtiment et les ouvrages d'art.
    Missions :
    -Assurer la conduite des travaux sur différents chantiers durant les congés des conducteurs :
    o Suivi de production
    o Organisation du chantier
    o Gestion des situations conflictuelles
    o Management des équipes de compagnons
    -Création et amélioration de document de travail : plan de sécurité, feuille de gestion de production,...

Formations

Réseau