Menu

Etienne DUGAS

ANGERS

En résumé

Etienne Dugas, Ingénieur ESTP, a passé 15 ans au sein du Groupe Vinci, où après 5 ans en Afrique équatorial, il a participé au déploiement de son premier réseau de télécommunication en 2000 pour le compte de l’opérateur Telia (Paris-Hendaye).

Il a dirigé Vinci Networks de 2003 à 2009 avec laquelle il a exploité le premier RIP urbain hors agglomération parisienne : le Grand Toulouse et signé le premier contrat de DSP (Délégation de Service Public) départemental : Melis@ en Maine-et-Loire.

Il a créé COVAGE en 2006, acteur majeur du secteur aujourd’hui avec 19 RIP en exploitation.

Etienne Dugas a depuis rejoint le Groupe Marais, spécialiste mondial de la pose mécanisée, qu’il a présidé du 10 février 2010 au 8 avril 2015.

Etienne DUGAS est également Président fondateur, depuis le 6 décembre 2012, date de sa création, de la « Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique » - FIRIP -, nouvelle Fédération interprofessionnelle, qui regroupe à ce jour plus de 130 entreprises, industriels français ou filiales françaises, qui interviennent dans la conception, la construction, l’exploitation des services sur les réseaux de communication. L’enjeu est colossal, plus de 20 milliards d’Euros d’investissements sont nécessaires pour fibrer la France d’ici 10 à 30 ans, selon la volonté politique et sectorielle d’investir plus ou moins rapidement.

Mes compétences :
Management
Travaux Publics
Gestion de crise
Commerce internationnal
BTP
Telecommunications
Collectivités locales

Entreprises

  • Groupe RIPP - President

    2015 - maintenant Le Groupe RIPP - Réseaux Industriels Publics et Privés - se positionne au niveau National comme un Concepteur-Constructeur de Réseaux fort de l'expérience de ses Dirigeants et Actionnaires.
  • FIRIP - President

    2012 - maintenant
  • APM ANJOU - Président

    2012 - maintenant
  • MARAIS - PRESIDENT

    2009 - 2015
  • COVAGE - PRESIDENT

    Rueil-Malmaison 2006 - 2008
  • VINCI NETWORKS - DIRECTEUR

    2003 - 2009

Formations

Réseau