42 ans, architecte D.P.L.G., j'ai une double formation en génie-civil et en architecture/ urbanisme qui m'a permis de développer un parcours professionnel très transversal et poussé dans le monde de l'urbanisme, l'aménagement, l'architecture, la politique de la ville, le logement, la construction, en tant que maître d'ouvrage public mais également maître d'oeuvre dans le privé.
Ouvrier spécialisé en gros-oeuvre en entreprise générale et responsable associatif de chantiers de construction d'équipements socio-éducatifs au Burkina-Faso durant mes études, j'ai "débuté" ma carrière professionnelle à l'international en tant que chargé de projets d'aménagement des "bidonvilles" de Douala puis comme directeur de l'agence SCET Guinée-Equatoriale (MOe) en charge du pilotage de gros projets routiers et d'infrastructures.
Cette expérience en conduite d'opérations complexes m'a permis de prendre ensuite la direction de plusieurs projets de rénovation urbaine au sein de la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg -EMS-(33 communes,489 000 hab. 7000 employés): restructuration des quartiers de la Meinau-Canardière (215M€ d'investissement, 135 opérations, 15 MO, 10 cofinanceurs), Hautepierre et Cronenbourg-252 M€, 147 opérations, 20 MO, 10 cofinanceurs) en tant que maître d'ouvrage public au sein de la direction de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'Habitat.
Ce passage à l'EMS m'a rodé au fonctionnement des collectivités locales et des services de l'Etat, au travail de conseil et d'accompagnement des élus dans la mise en oeuvre de grands projets urbains ainsi qu'à la négociation avec les différents partenaires institutionnels et les usagers, à la conception/mise en place ex-nihilo, des structures de projets, de leur outils et équipes.
En tant que responsable développement au sein du bureau d'étude EDEIS, j'ai en charge le développement commercial de l'agence, le montage d'équipes de MOe (architectes, BET, paysagistes) pour la réalisation de grands équipements publics et privés.
Mes compétences :
Informatique
Urbanisme
Architecture