Ingénieur diplômé en Mécanique-Matériaux et doctorant de dernière année en Sciences des Matériaux, je possède des compétences en recherche expérimentale et également en modélisation et simulation de la physico-chimie des matériaux. Je possède aussi des compétences en management et organisation de projet, ainsi qu'en synthèse et pédagogie. Je souhaite maintenant poursuivre mon parcours professionnel en tant qu'Ingénieur R&D en matériaux métalliques sur des projets industriels stratégiques et ainsi mettre à profit mes compétences.
Mon orientation professionnelle vers les métiers de la Recherche Scientifique a débuté avec une formation en IUT Mesures Physiques. J'ai pu me familiariser avec un grand nombre de techniques et d'instruments de pointe utilisés dans les analyses de laboratoire. Pour conclure cette première étape, j'ai choisi de confirmer ma formation dans les laboratoires de recherche universitaires de la Sheffield Hallam University, où j'ai également découvert une nouvelle culture et amélioré mon anglais.
Ensuite, la préparation d'un diplôme d'Ingénieur à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) m'a permis d'approfondir mes compétences scientifiques, plus particulièrement en Mécanique et Sciences des Matériaux, tout en développant les compétences de travail en équipe et de management nécessaire à tout ingénieur. Durant cette période, j'ai effectué un stage d'assistant ingénieur en expertise métallurgique dans les laboratoire R&D de SNR Roulement Annecy et j'ai également pris conscience de l'importance de la modélisation et des simulations dans la compréhension des mécanismes et phénomènes étudiés.
Ayant développé jusqu'alors majoritairement des compétences de recherche expérimentales, j'ai ensuite décidé de développer mes compétences en modélisation et simulation à travers une thèse de doctorat et, par la même occasion, confirmer mon orientation professionnelle vers le monde de la Recherche. J'ai donc effectué mon Projet de Fin d'Etude d'ingénieur au sein des laboratoires de l'Ecole des Mines de St-Etienne et poursuivi par une thèse sur la modélisation et la simulation des modifications physico-chimiques des alliages induites par l'oxydation.
Mes compétences :
Pro/ENGINEER
LabVIEW
Catia
Métallurgie
Métrologie
Polymères
Programmation
Enseignement universitaire
Recherche scientifique
C/C++
Qualité / Fiabilité
Céramique
Méthode des éléments finis
I.D.E.A.S
Modélisation mathématique
Caractérisation des matériaux
ZeBuLon
Oxydation des métaux et alliages
Métallographie
Analyses de surface
Linux