Menu

Fabien AMORETTI

PARIS

En résumé

Ce projet est issu des travaux menés par un artiste lyrique, titulaire du professorat d’enseignement général de mathématique et de physique qui, constatant les grandes difficultés vocales de la plupart de ses collègues et ayant lui-même eu un parcours atypique dans ses études de chant a tenté une approche personnelle du phénomène vocal.

Au bout d'une dizaine d'années de recherches ce travail a permis :

o de confirmer l’existence d’un savoir vocal insu à l’intérieur de chaque cerveau humain
o de découvrir la clé harmonique qui y donne accès.

A partir de ces découvertes une technique nouvelle d’optimalisation de l’émission vocale, basée sur l’activation des groupes de neurones-miroir entrant en jeu dans la boucle audio-phonatoire a vu le jour.
Elle repose sur une étude comparative entre le fonctionnement général des instruments de musique et les programmes neuromusculaires intervenant dans la phonation (cf. annexe 3 : description de la méthode).
Elle a été baptisée du nom d’ Oraltitude et démontre que tout le monde a potentiellement une belle voix, trésor inestimable dont la mise à jour modifie notablement, dans tous les domaines de la vie, le rapport aux autres.
pour en savoir plus : www.oraltitude.fr

Mes compétences :
Art
Chant
Comédien
Danse
Enseignement
Prévention
Santé
Théâtre

Entreprises

  • Ecole de théâtre de l'Eponyme de Paris - Professeur de chant

    2002 - maintenant Formation vocale parlée et chantée dans une école professionnelle de comédiens (www.framoretti.com)
  • Off Jazz Nice - Professeur de chant

    2000 - 2001 Recherche sur l'élaboration d'une méthode permettant la production simultannée du chant lyrique et de la danse par la même personne. Ce projet est décrit dans les lignes sivantes

    PROJET SoN’DaNce


    Gianin LORINGUETT AMORETTI Fabien (Artiste lyrique)
    (Chorégraphe)




    Le but de ce projet est de déterminer dans quelle mesure une œuvre peut être simultanément chantée et dansée par un soliste ou par le chœur d’un groupe de danseurs. Il faut, pour cela tenter de dégager un alphabet et une grammaire à partir des quels pourront se construire d’inédites créations artistiques. Ce qui revient finalement à explorer les cohérences des corrélations(et également les incompatibilités) acoustiques et physiques afin d’établir un nouveau langage dans lequel le geste et la voix deviendront d’efficaces complices.
    Cette expérience se déroule en trois temps : avec succès, il pourra être envisagé, si cette expérience s’avère concluante, d’ouvrir ultérieurement pour les professeurs de danse qui le désireront

    - dans un premier temps les danseurs du groupe de travail apprennent à placer leur voix parlée et chantée suivant la méthode mise au point par Fabien AMORETTI. Cette méthode permet d’obtenir des résultats spectaculairement rapides pour l’acquisition d’une élégante silhouette vocale. Basée essentiellement sur le développement de l’écoute spectrale par induction de « neurones miroir », elle permet en outre d’entendre et donc de goûter plus finement la musique dans ses différentes manifestations et de la restituer, de ce fait de manière plus créative par l’intermédiaire de sa voix mais aussi de son corps. Nous pensons, en effet, comme certains des danseurs nous l’ont déjà confirmé, que l’acquisition d’une écoute plus fine de la musique permettra également une amélioration de la capacité à s’exprimer dans l’art de la danse. Le vérifier est également un des objectifs de cette expérience.

    - dans un deuxième temps il apprennent des œuvres polyphoniques et commencent à se déplacer, selon des mouvements simples, tout en chantant.

    - dans un troisième temps il st prévu de monter de véritables chorégraphies chantées.
    Enfin la transmission de la méthode de placement de la voix par développement de l’écoute spectrale ayant déjà testée, des stages de découverte autour de ce travail .

    ______________________
  • SEV (Société pour l'Etude de la voix) - Placeur de voix

    1998 - 2004 Stage de formation à la méthode Oraltitude
  • SEV (Société pour l'Etude de la voix) - Directeur de recherche

    1995 - maintenant Diffusion d'une nouvelle méthode d'acquisition de la voix baptisée "Oraltitude", par :
    -la réalisation d'un logiciel d'aide individuel au placement de la voix
    - la formation de formateurs à l'Oraltitude.

    Cette méthode a été validée par une mission nationale pour laquelle son auteur (R.F. AMORETTI) fût détaché au Ministère de la recherche de 1997 à 1999)
    Pour en savoir plus www.oraltitude.fr
  • Productions d'Opéra - Chanteur soliste

    1994 - 2004 le c.V. complet est consultable sur le site de l'Ecole de théâtre où j'enseigne :
    www.framoretti.com

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau