Titulaire d’un Master 2 professionnel “Education, formation et mutations sociales : ingénierie et professionnalité” de l’Université de Caen-Basse-Normandie
Tout au long du parcours qui finalement m'a permis d'aboutir au Master professionnel "Education, formation et mutations sociales : ingénierie et professionnalité", les cours, les stages, les différents travaux de réflexions et d'analyses, j'ai pu engrangé des acquis et me forger une certaine philosophie. Disons certaines compétences comme :
La production de connaissances :
Je dois, en effet, par une analyse la plus ouverte possible, évaluer les problèmes de formation, prendre en considération les enjeux économiques, politiques et sociaux et apporter ainsi un éclairage suffisant à l'élaboration d'une réponse à une problématique spécifique. Cet exercice d'étude de besoins demande jugement, diplomatie et perspicacité, le tout doublé d'un solide sens de l'organisation.
La conception et l'ingénierie de formation :
Cela nécessite un travail minutieux de préparation comme les appels d'offres et l'élaboration d'un projet techniquement viable qui réponde au besoin, puis de suivi, comme l'évaluation et son évolution. Il faut aussi que je m'applique à ce que le projet s'intègre, soit reconnu et trouve son identité dans son environnement local ou régional.
Gérer l'administratif :
Cela fait partie d'un domaine de compétence à part entière. Une organisation maitrisée, une négociation bien conduite et une communication bien assurée assurent le bon fonctionnement et la promotion de la formation.
Mener à bien une synthèse, un cahier des charges, une argumentation, un entretien, un recrutement, une évaluation ou bien connaitre le code des marchés publics sont des savoirs-faire nécessaires. Diriger une formation suppose des facultés à savoir apprécier et estimer son déroulement. Il faut donc faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation.
L'utilisation des TICE en formation :
Cette démarche qui nécessite non seulement un choix judicieux des médias, mais aussi de savoir en exploiter les ressources. On peut, suivant le besoin, faire appel aux TICE pour enrichir un cours traditionnel ou les utiliser à part entière dans le cadre d'une formation à distance. Son utilisation peut aussi viser indirectement l'apprentissage ou même l'approfondissement de l'outil. Il est bien entendu qu'on doit le maitriser soi-même.
J'ai, à présent, le réflexe d'avoir recours à ces supports devenues incontournables, pour répondre aux questions de tout ordre, que ce soit du domaine juridique, administratif, scientifique...
Un des aspects qui me semble des plus significatifs est qu'ils donnent la possibilité de personnaliser, d'individualiser et d'accompagner une formation et même proposer de l'autoformation.
L'approche professionnelle :
Il est indispensable, dans tout projet de formation, d'être en mesure d'analyser les contextes professionnels pour en estimer la légitimité et le bien fondé. A ce titre, l'option professionnelle m'a permis d'en prendre conscience. Je suis tout à fait sensibilisé à la prise en compte de l'environnement et des spécificités techniques, historiques et humaines liées à chaque secteur concerné par le projet de formation.
Mes compétences :
Administration
Conception
Formation
Ingénierie
Négociation
Organisation
Pilotage
Production
TIC
Pas de formation renseignée